Un expert répond à 5 questions sur l’entretien électrique.

October 29, 2018 Mario DeAgazio

usine de fabrication automobile

L’usure des machines et du matériel peut réduire leur efficacité et leur durée utile, et causer des pannes dans la chaîne de production.

Voilà pourquoi l’entretien électrique est nécessaire; il aide à faire rouler votre usine et vos installations comme une machine bien huilée pour maximiser vos profits.

D’une situation d’urgence à un entretien préventif quotidien, j’ai reçu plusieurs questions concernant l’entretien industriel. J’ai donc compilé les cinq questions de dépannage les plus posées.

chaîne de production d’usine

Dépannage pour l’entretien d’installations électriques : Les 5 questions les plus posées.

  1. Que dois-je utiliser pour réparer une gaine de câble?

Il existe divers produits convenant à la réparation d’une gaine de câble ou à l’ajout d’une isolation secondaire.Les meilleurs produits qui me viennent à l’esprit sont le Ruban de réparation de gaines pour câbles Scotch® et le Manchon enveloppant thermorétractable de réparation de câble 3MMC. Dans la plupart des cas, un produit coulissant ou une résine isolante devant être durcie ne conviennent pas. Voilà pourquoi je vous recommande les propriétés d’autoréparation du Ruban de réparation de gaines pour câbles Scotch®. L’avantage d’une combinaison avec le Manchon enveloppant thermorétractable de réparation de câble 3MMC est que cette technologie est conçue pour offrir une protection maximale contre les contraintes mécaniques pour le matériel mécanique lourd et les génératrices, et même pour les applications des compagnies aériennes et des chantiers navals.

  1. Quel ruban isolant en vinyle convient le mieux à une utilisation toute l’année, surtout par temps froid?

Pour un rendement excellent par temps froid, je vous recommande le Ruban isolant en vinyle de grand rendement Super 88 Scotch® de qualité professionnelle. Il est conçu pour offrir un rendement en présence de chaleur ou de froid extrême à des températures variant de -18 à 105 °C. Vous ne perdrez pas la souplesse, la mémoire et l’adhérence dont vous avez besoin pour un projet de construction et d’entretien électrique.

  1. Quelle trousse d’épissure pour câbles dois-je utiliser pour des câbles blindés à basse tension?

Si vous devez épisser un câble monoconducteur ou multiconducteur blindé à basse tension (1 000 V ou moins), la trousse prête l’emploi est, selon moi, la Trousse de ruban d’épissure d’urgence 3MMC.  Je la recommande pour l’épissure de câbles à basse tension, car elle convient à toutes les configurations, contient le matériel pour terminer une épissure ou une réparation et est approuvée par la CSA. *

  1. Que puis-je faire pour épisser un câble en cuivre haute vitesse RWU90?

Nous offrons quatre choix de technologies 3M pour l’épissure d’un câble en cuivre haute vitesse RWU90 : les rubans isolants, les produits thermorétractables, les résines et les produits rétractables à froid. Ils conviennent tous à vos réparations de composants électriques. J’opterais pour l’Isolateur à la silicone rétractable à froid 3MMC pour sa facilité et sa rapidité d’installation sans outil. Il procure également une étanchéité vivante qui continuera de serrer le câble pendant des décennies.

  1. Quelle est la meilleure épissure pour les pompes submersibles?

Pour une utilisation submersible, je choisis une épissure en résine. La Trousse d’épissure en ligne avec résine pour câbles d’alimentation ScotchcastMC 3MMC et la Trousse d’épissure souple ScotchcastMC 3MMC conviennent bien sur des pompes submersibles, car elles enchâssent toute la connexion avec une résine époxyde ou en polyuréthane pour la sceller et la protéger.

Avez-vous d’autres questions concernant la réparation ou l’entretien d’installations électriques? Cherchez-vous d’autres façons d’optimiser vos activités d’entretien industriel?

Cliquez ici pour obtenir des conseils d’experts auprès d’un représentant de la Division des produits électriques de 3M.

* Les connecteurs homologués par la CSA ne sont pas inclus dans la trousse de ruban d’épissure d’urgence 3M. Ils sont vendus séparément.

À propos de l’auteur

Mario DeAgazio

[enBio=Mario is always looking for new and innovative ways to help solve customer challenges. With over 10 years of experience, Mario has seen the impact of scientific advances on making safer and more reliable products. He helps to drive these changes from the centre, working to identify gaps, trends, and new product or application opportunities.],[enJob=Electrical Engineer, 3M Canada],[frBio=Mario cherche toujours de nouvelles manières d’aider à résoudre les problèmes des clients. Avec plus de dix ans d’expérience, Mario a été témoin de l’impact des progrès scientifiques sur la fabrication de produits plus sécuritaires et plus fiables. Il aide à concrétiser ces changements depuis le cœur de l’action, s’efforçant de cerner les lacunes, les tendances ainsi que les possibilités de nouveaux produits et de nouvelles applications.],[frJob=Ingénieur électricien, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Mario DeAgazio
Article précédent
Pourquoi les vignettes automobiles sont importantes.
Pourquoi les vignettes automobiles sont importantes.

Avec la popularité croissante pour la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, un expert e...

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

La #LigueÉcolo aide les élèves à mettre en œuvre la durabilité. Nous sommes fiers d’organiser cet événement...

Vous avez une question?