Moyens simples de réduire le bruit lors de l’abrasion.

October 21, 2020 Rob Di Valentin

Homme vêtu d’un équipement de protection qui utilise un abrasif sur du métal

Protéger son équipe pendant le procédé abrasif n’occasionne pas nécessairement des étapes supplémentaires et une perte d’efficacité.

En fait, une protection accrue peut augmenter l’efficacité. Établir la sécurité relative aux abrasifs, c’est protéger son équipe avec prévoyance, que ce soit en redéfinissant les tâches ou en adoptant des mesures de contrôle qui éliminent le danger ou le réduisent au minimum.

Les opérations abrasives peuvent générer des niveaux élevés ou soutenus de bruit susceptibles d’endommager les organes dans l’oreille qui sont sensibles à la pression. On connaît les effets indésirables d’une exposition prolongée au bruit. Toutefois, un seul événement sonore peut aussi causer d’importants dommages parfois irréversibles, dont une perte auditive et de l’acouphène.

Procédés abrasifs : gestion des dangers liés au bruit.

Le type d’outil, la nature de la pièce, la conception des systèmes de fixation de la pièce ou l’environnement acoustique général, par exemple, vous permettent de contrôler le bruit et de protéger votre équipe.

Posez les bases de la protection de l’ouïe en choisissant des abrasifs et un équipement de protection individuelle (EPI) conçus en fonction de la gestion des dangers liés au bruit. Privilégiez des abrasifs qui vous permettent d’effectuer plus rapidement votre travail ou qui produisent simplement moins de bruit pour ainsi réduire l’exposition générale au bruit. Voici quelques recommandations :

  • Au lieu d’une meule à rectifier liée, choisissez un Disque en fibre ou un Disque à lamelles CubitronMC II 3MMC. Vous réduirez ainsi l’exposition au bruit durant le meulage.
  • Le Disque en fibre 982C CubitronMC II 3MMC, qui a été mis à l’essai, réduit l’énergie sonore de 50 %2.
  • Si une meule liée est requise, les essais effectués avec les Meules à rectifier à moyeu déporté CubitronMC II 3MMC ont démontré qu’elles produisent moins de bruit et qu’elles sont jusqu’à 3 dB plus silencieuses3.

Une fois les bons abrasifs sélectionnés, choisissez un EPI qui réduira encore plus l’exposition au bruit nuisible. La plupart des entreprises fournissent à leur personnel une protection de l’ouïe intra-auriculaire ou extra-auriculaire, mais offrez-vous à votre équipe ce qu’il y a de mieux?

  • Pour un confort, une commodité et une protection de l’ouïe toute la journée, les Bouchons d’oreilles Push-InsMC E-A-RMC 3MMC s’adaptent à la plupart des conditions de travail et peuvent être utilisés avec ou sans cordon.
  • Dans les environnements de travail où la communication est nécessaire, certains Systèmes de communication de protection PELTORMC 3MMC offrent une protection de l’ouïe dépendante du niveau. Votre équipe reste ainsi consciente de son environnement et peut continuer d’utiliser des microphones et des dispositifs externes.

L’EPI et les outils appropriés gardent les niveaux de bruit inférieurs à la limite de pression acoustique de crête et réduisent l’exposition au bruit. Voici deux autres mesures de sécurité contre le bruit que vous pouvez adopter pour surveiller la durée d’exposition.

  1. Concevez votre environnement de travail afin que l’exposition au bruit respecte les limites réglementaires. Placez des indications ou une signalisation claires dans les zones ou sur les outils bruyants pour rappeler le danger aux utilisateurs.
  2. Mesurez la pression acoustique exercée sur les travailleurs durant leurs tâches quotidiennes et veillez au respect des limites réglementaires. Utilisez un calibreur de niveau de pression acoustique manuel et un calculateur en ligne pour déterminer l’exposition au bruit des outils et de l’environnement acoustique général1.

Pour en savoir plus sur la façon d’aider votre équipe à réduire les risques de blessures causées par le bruit, téléchargez notre Guide d’évaluation de la sécurité des abrasifs, consultez la page 3M.ca/SécuritéIntegrée ou communiquez avec un expert de 3M dès aujourd’hui en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Références.

  1. https://www.ohcow.on.ca/tools-and-resources-nihl.html
  2. Selon des essais indépendants effectués par l’Institut Fraunhofer comparant la Meule Tyrolit basic 2in1 et le Disque en fibre 982C CubitronMC II 3MMC.
  3. Selon des essais indépendants effectués par l’Institut Fraunhofer comparant la Meule Tyrolit basic 2in1 et la Meule à rectifier à moyeu déporté CubitronMC II 3MMC.

À propos de l’auteur

Rob Di Valentin

[enBio=Working with the 3M Abrasives Systems Division for over 10 years, Rob is the Scotch-Brite™ and Transportation Specialist. Focusing on metal finishing and paint repair, he works with customers in many industries across Canada to help them work more efficiently and safely by using the most appropriate industry leading abrasive products and tools. ],[enJob=Applications Development Specialist, Abrasive Systems Division, 3M Canada],[frBio=Travaillant à la Division des systèmes abrasifs de 3M depuis plus de 10 ans, Rob est le spécialiste en matière de produits Scotch-BriteMC et de transport. Axé sur la finition de métal et la réparation de peinture, il collabore avec des clients provenant de nombreux secteurs au Canada et les aide à travailler de façon plus efficace et sécuritaire en utilisant les bons outils et produits abrasifs.],[frJob=Spécialiste du développement d’applications, Division des systèmes abrasifs, 3M Canada]

Plus de contenu par Rob Di Valentin
Article précédent
Risques à long terme de la poussière d’abrasifs : prévention.
Risques à long terme de la poussière d’abrasifs : prévention.

Les risques potentiels pour la santé des particules en suspension dans l’air provenant des abrasifs et la f...

Article suivante
Le syndrome de vibrations mains-bras : comment le prévenir?
Le syndrome de vibrations mains-bras : comment le prévenir?

Comment prévenir les syndromes de vibrations main-bras comme les doigts morts et le syndrome du canal carpi...

Solutions de sécurité relative aux abrasifs 3M.