Moyens d’éviter facilement les blessures liées aux procédés abrasifs.

October 21, 2020 Rob Di Valentin

Un homme portant un gant d’équipement de protection individuelle qui utilise un abrasif.

Les abrasifs et équipements abrasifs comportent certains risques, des composants à mouvement rapide aux pièces chaudes. Sans surprise, 41 % des personnes interrogées ont déclaré que les blessures directes, comme les coupures, constituent le plus grand risque pour la sécurité au travail1.

Que les coupures et les blessures directes et indirectes découlent d’un malfonctionnement, de pannes d’équipement ou d’étincelles et de débris éjectés, ces mesures aideront à prévenir les accidents de travail au sein de votre équipe.

La santé et la sécurité à court et à long terme de votre équipe commencent par l’utilisation d’abrasifs plus sécuritaires. Voici quelques caractéristiques de produit à envisager à cet égard.

Élimination du risque de projection de fils.

Les brosses et roues métalliques traditionnelles utilisent des fils rotatifs fins pouvant se rompre et projeter des particules dans l’air. Les Disques et Brosses à soies Scotch-BriteMC accroissent la sécurité de l’utilisateur et des travailleurs à proximité en éliminant le métal et donc le risque de projection de fils. Ces disques et brosses sont faits de soies moulées souples et durables qui sont remplies de minéraux abrasifs et qui ne peuvent pas pénétrer les yeux ou la peau.

Amélioration de l’efficacité.

Grâce aux abrasifs CubitronMC II 3MMC qui génèrent moins de chaleur que les abrasifs conventionnels, les utilisateurs accomplissent leur travail plus rapidement. Une efficacité améliorée et des températures inférieures réduisent la pression et le temps de déclenchement nécessaires pour réaliser un travail ainsi que l’exposition aux dangers associés à l’utilisation d’abrasifs, comme les coupures, les brûlures, le bruit et les vibrations.

Même si vous utilisez les meilleurs outils, vous pouvez encore accroître la sécurité de votre équipe. Suivez ces sept conseils :

  1. Dotez votre équipe de gants, de chaussures de sécurité, de vêtements de protection ainsi que d’une protection du visage, de l’ouïe, des yeux et respiratoire.
  2. Équipez autant que possible vos machines de dispositifs permettant de protéger votre équipe contre les étincelles, les matériaux retirés des pièces et les gros débris pouvant être éjectés à la suite d’un bris.
  3. Utilisez des dispositifs de verrouillage pour limiter la vitesse ou le fonctionnement d’une machine et réduire les risques liés aux opérations sans protection. 
  4. Respectez toujours le « régime de fonctionnement maximal » indiqué par le fabricant de l’abrasif.
  5. Utilisez seulement les produits abrasifs avec leurs machines compatibles.
  6. Assurez-vous que les machines sont installées conformément aux directives du fabricant pour éviter tout risque de panne.
  7. Entreposez et manipulez adéquatement les outils abrasifs et produits consommables, car leurs propriétés mécaniques se dégradent avec le temps. Inspectez tous les articles avant leur utilisation et jetez tout produit expiré.

Pour en savoir plus sur la façon d’aider votre équipe à réduire ses risques de coupures et de blessures, téléchargez notre Guide d’évaluation de la sécurité des abrasifs, consultez la page 3M.ca/SécuritéIntegrée ou communiquez avec un expert de 3M dès aujourd’hui en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Références.

  1. Données internes.

À propos de l’auteur

Rob Di Valentin

[enBio=Working with the 3M Abrasives Systems Division for over 10 years, Rob is the Scotch-Brite™ and Transportation Specialist. Focusing on metal finishing and paint repair, he works with customers in many industries across Canada to help them work more efficiently and safely by using the most appropriate industry leading abrasive products and tools. ],[enJob=Applications Development Specialist, Abrasive Systems Division, 3M Canada],[frBio=Travaillant à la Division des systèmes abrasifs de 3M depuis plus de 10 ans, Rob est le spécialiste en matière de produits Scotch-BriteMC et de transport. Axé sur la finition de métal et la réparation de peinture, il collabore avec des clients provenant de nombreux secteurs au Canada et les aide à travailler de façon plus efficace et sécuritaire en utilisant les bons outils et produits abrasifs.],[frJob=Spécialiste du développement d’applications, Division des systèmes abrasifs, 3M Canada]

Plus de contenu par Rob Di Valentin
Article précédent
Instaurer un programme d’amélioration de la documentation clinique.
Instaurer un programme d’amélioration de la documentation clinique.

Un examen des dossiers peut aider à fournir un point de départ pour mettre en œuvre un programme d’améliora...

Article suivante
Risques à long terme de la poussière d’abrasifs : prévention.
Risques à long terme de la poussière d’abrasifs : prévention.

Les risques potentiels pour la santé des particules en suspension dans l’air provenant des abrasifs et la f...

Solutions de sécurité relative aux abrasifs 3M.