Le Bouillon neutralisant D/E de 3M permet aux fabricants de produits alimentaires d’avoir davantage confiance en leurs résultats de tests de

January 19, 2016 3M Canada

food_safety_1200x565

Malgré les progrès technologiques, l’avancement des connaissances scientifiques et les règles de plus en plus strictes entourant la production alimentaire, les bactéries pathogènes d’origine alimentaire demeurent une source de préoccupation.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, 2,2 millions de personnes meurent chaque année à travers le monde, de maladies d’origine alimentaire. Des aliments à risques sont la cause de  plus de 200 maladies, liés à des bactéries pathogènes d’origine alimentaire, dont les plus fréquentes et dangereuses sont les  salmonelles, l’E. coli et la Listeria.

 

Le Canada se préoccupe de la salubrité alimentaire

Bien que l’économie alimentaire du Canada soit décrite par Agriculture et Agroalimentaire Canada comme un «système résilient qui relève continuellement les défis auxquels il fait face, » cela ne signifie pas que nous n’avons pas sans cesse des difficultés à surmonter. Il suffit de surfer sur le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments pour constater que les rappels d’aliments et les avertissements sont bien réels.

Ainsi, soumettre nos environnements de fabrication de même que les échantillons d’aliments à des tests demeure cruciale pour gérer les risques de contamination par bactéries pathogène d’origine alimentaire. Alors, comment les entreprises de fabrication de produits alimentaires et le gouvernement canadien y travaillent-ils afin d’assurer une alimentation plus sécuritaire?

Changements réglementaires importants aux Compendium de méthodes de Santé Canada

Le Compendium de méthodes de Santé Canada établit les standards et les lignes directrices pour la conformité dans l’industrie alimentaire canadienne et agit comme un guide utile pour les fabricants afin d’évaluer la qualité des aliments. Plus précisément, il aide les fabricants à évaluer et à enquêter sur les matières microbiologiques ou étrangères contenues dans les aliments de même qu’à enquêter sur les maladies d’origine alimentaire.

Récemment, l’une des sections du Compendium a reçu une mise à jour qui donnait cet avis aux gestionnaires et techniciens de laboratoire: Annexe G, Section DA, restrictions sur « échantillonnage environnemental pour la détection de micro-organismes. »

En vertu de cette mise à jour, Santé Canada précise le pH et la couleur exacte du bouillon neutralisant pouvant être utilisé sur les tampons Dey-Engley (D / E) pour l’échantillonnage environnemental.  Les produits utilisant le bouillon D / E doivent contenir du pourpre de bromocrésol sur la formulation; être pourpre au moment de l’utilisation; et maintenir un pH de 7,6 ± 0,2.

Changements à l’échantillonnage environnemental pour la détection de micro-organismes afin de répondre à de faux négatifs

Si vous travaillez dans un laboratoire, les modifications apportées au Compendium seront claires pour vous, mais d’une façon plus simple, les changements visent à ce qu’il soit plus difficile que jamais pour les bactéries pathogènes d’origine alimentaire de passer inaperçues.

Pour expliquer ceci plus en profondeur, il est nécessaire de comprendre la question des faux négatifs et comment ils se produisent dans les tests de sécurité alimentaire.

Quand un fabricant de produits alimentaires décide de tester la nourriture et son environnement de fabrication pour les bactéries pathogènes d’origine alimentaire, une variété d’éponges, de tampons et autres dispositifs d’échantillonnage sont utilisés pour recueillir l’échantillon, puis immergé dans un « bouillon » neutralisant. Idéalement, le bouillon doit fournir un environnement idéal favorisant la croissance de bactéries pathogènes d’origine alimentaire, de sorte que leur présence soit révélée.

Cependant, des antiseptiques et autres agents acides dans l’environnement de fabrication peuvent parfois empêcher les  agents pathogènes dans l’échantillon de se développer dans le bouillon, faisant croire qu’ils en sont absents.

Sauf qu’ils y sont bien présents.

Les faux négatifs peuvent être très dommageables car ils pourraient permettre à un produit potentiellement contaminé de se rendre jusqu’au consommateur et causer des maladies graves, voire mortelles. En outre, si un faux négatif est constaté après l’événement, il peut initier un rappel de produit, ce qui peut miner la confiance de la clientèle envers la marque du fabricant.

Avec la mise à jour du Compendium, les lignes directrices ont été resserrées quant aux spécifications entourant le bouillon de neutralisation, de sorte que les techniciens de laboratoire auront un indicateur clair pour aider à identifier si l’échantillon a été contaminé.

Le bouillon neutralisant D / E  de 3M peut aider à identifier les échantillons contaminés

Le Bouillon neutralisant D / E  de 3M est entièrement compatible avec le Compendium des méthodes de Santé Canada et est conçu pour être pourpre au moment de l’utilisation. Si il y a une contamination possible de l’échantillon par des antiseptiques ou des agents acides, le Bouillon neutralisant D / E  de 3M va changer de couleur, passant du pourpre au jaune, fournissant une alerte visuelle aux gestionnaires et aux techniciens de laboratoire.

En d’autres termes, lorsque la formulation change de couleur, ceci indique un changement du pH du bouillon neutralisant D / E, ce qui pourrait empêcher la croissance de micro-organismes sur l’échantillon. Ceci aurait pour conséquence, d’empêcher la détection des micro-organismes présents à l’échantillonnage, en raison de la faible numération de cellules.

Lorsque ceci se produit, c’est une indication claire que l’échantillon doit être repris – et repris à nouveau – jusqu’à ce que le technicien soit confiant que son échantillon donnera des résultats plus précis.

Êtes-vous un professionnel de la fabrication de produits alimentaires? Obtenez davantage de détails sur les produits de Sécurité alimentaire de 3M

Si vous voulez plus d’informations sur comment les produits de Sécurité alimentaire de 3M peuvent soutenir les efforts de votre entreprise afin de se conformer au Compendium des méthodes de Santé Canada, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et un membre de notre équipe vous contactera.

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=]

Suivre sur Twitter Follow on Linkedin Visit Website Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
La prochaine phase d’évolution en construction commerciale.
La prochaine phase d’évolution en construction commerciale.

Une membrane pare-air et pare-vapeur autocollante peut vous faire économiser temps et argent pendant que vo...

Article suivante
Rendre possible le rêve architectural: comment le Ruban VHB de 3M(MC) a donné vie à la vision de Frank Gehry pour le Walt Disney Concert Hal
Rendre possible le rêve architectural: comment le Ruban VHB de 3M(MC) a donné vie à la vision de Frank Gehry pour le Walt Disney Concert Hal

Un grand architecte repousse les limites du possible. Découvrez comment le Ruban VHBMC de 3MMC a aidé Frank...