Éliminer l’écart hommes-femmes en STIM.

October 26, 2017 Tina Kalopisis

Curious student studying about wind turbines in school classroom

Les béchers pas réservés aux garçons. Les maths, pas que pour les hommes.  L’impression est tout autre.

Au début de ma carrière, il y avait que très peu de femmes dans les disciplines STIM. J’étais souvent l’une des rares femmes, sinon la seule, autour de la table.

Statistique Canada a récemment publié des données relatives aux femmes dans les disciplines STIM. Selon ces conclusions, les femmes représentent seulement 39 % des diplômés en STIM âgés de 25 à 34 ans, contre 66 % dans des disciplines autres que les STIM1.

J’aimerais faire évoluer ces chiffres.

J’ai toujours été fière de travailler chez 3M, une entreprise qui non seulement s’attache à créer des lieux de travail plus diversifiés mais qui est persuadée qu’il s’agit d’un avantage concurrentiel. En tant que directrice de laboratoire, je crois qu’il est de mon devoir d’inspirer les jeunes femmes à faire des études en STIM pour pouvoir concrétiser ces occasions.

STEM education

Encourager plus de femmes dans les disciplines STIM.

En début de cette année, j’ai eu l’occasion de parler à l’occasion de la Compétition de robotique FIRST à l’université Western. Ce fut un moment très émouvant pour plusieurs raisons : outre avoir étudié à Western, ma fille de 8 ans était présente et la pièce était remplie de jeunes femmes intéressées par la science et son rôle dans le monde.

J’avais l’impression d’avoir bouclé la boucle. L’intérêt et la représentation des femmes dans les STIM ont énormément évolué, mais il reste encore beaucoup à faire.

STEM fields

Nos moyens d’encourager les femmes à faire des études dans les STIM.

En tant que directrice de laboratoire, je pense que l’instruction en STIM et la forte capacité à résoudre des problèmes enseignée par la formation en STIM sont des facteurs essentiels de la croissance économique et sociale.

Par exemple, chez 3M, nous misons sur la science pour relever certains des plus gros défis de nos clients. D’une navette plus sécuritaire, des applications plus rapides à des traitements radiculaires simplifiés, en passant par des envois plus sécuritaires, nos plateformes technologiques contribuent à améliorer les affaires et les vies.

Cependant, ces solutions ne vont pas de soi. Elles sont le fruit d’une main-d’œuvre diversifiée qui contribue de ses expériences et perspectives variées, que ce soit en termes de race, religion, culture et sexe.

C’est pourquoi nous sommes déterminés à éliminer les disparités entre les sexes dans les STIM. En investissant dans des initiatives comme Robotique FIRST et Canada 2067, nous tenons à munir la prochaine génération de femmes dans la science de la confiance et des compétences nécessaires pour faire des études en STIM.

female stem role models

Apprenez comment nous appuyons les femmes dans les STIM.

Un avenir prometteur à portée de main : apprenez comment nous contribuons à motiver la prochaine génération de dirigeants dans les STIM.

Références :

  1. Enquête nationale auprès des ménages, décembre 2013

 

À propos de l’auteur

Tina Kalopisis

[enBio=With an Honours Degree in Genetics and a Master’s Degree in Computer Science, Tina followed her passion for science to 3M over 15 years ago. In her current role, she works with 15 scientists and engineers as they explore new ways to improve tools and technologies for the healthcare industry. She’s a vocal champion for women in STEM and believes in the endless possibilities a strong STEM workforce will create for Canada in the years to come.],[enJob=Health Care Lab Manager, Quality and Regulatory Affairs, 3M Canada],[frBio=Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en Génétique et d’une Maîtrise en informatique, Tina a suivi sa passion pour la science en intégrant 3M il y a plus de 15 ans. Dans le cadre de ses responsabilités actuelles, elle travaille avec 15 scientifiques et ingénieurs qui explorent de nouvelles manières d’améliorer les outils et les technologies de la santé. Ardente défenseure des femmes dans les STIM, elle est fermement convaincue des possibilités illimitées qu’une forte main-d’œuvre spécialisée en STIM peut créer pour le Canada dans les prochaines années.],[frJob=Directrice de laboratoire, secteur des soins de santé, affaires de la qualité et de la réglementation, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Tina Kalopisis
Article précédent
Les 3 avantages du nouveau placage réfléchissant.
Les 3 avantages du nouveau placage réfléchissant.

Que s’est-il passé quand Phil Aquin a appliqué la pellicule de placage imprimable 780mC-10R Scotchlite 3M s...

Article suivante
Disques et brosses en soie : adieu brosses métalliques.
Disques et brosses en soie : adieu brosses métalliques.

Vous cherchez une solution de rechange plus sécuritaire et durable aux brosses métalliques afin d’assurer l...