Choisir le bon ruban isolant pour l’utilisation que vous envisagez.

October 29, 2020 Paolo Rocca

Application du Ruban en mastic 2229 Scotch-SealMC 3MMC

Il y a de nombreux rubans isolants sur le marché et il peut être difficile de choisir le bon pour l’utilisation  particulière que vous envisagez.

Chaque type de ruban est conçu pour des utilisations spécifiques et l’emploi du mauvais ruban peut avoir une incidence sur la qualité de votre installation et/ou réparation.

Voici trois utilisations et mes recommandations quant aux rubans isolants les plus adaptés à chacune. Ces utilisations sont les suivantes :

  • Scellement contre les facteurs environnementaux et rengainage
  • Isolation primaire pour basse tension
  • Isolation primaire pour moyenne tension et imperméabilisation

1. Choisissez les rubans en mastic pour le scellement contre les facteurs environnementaux et le rengainage.

Les rubans en mastic sont efficaces pour les utilisations visant le scellement contre les facteurs environnementaux - et pour une bonne raison. Leur adhésif collant leur permet de sceller la plupart des surfaces et ils peuvent facilement se fusionner à eux-mêmes. Ceci est important, car, lorsque vous enroulez le ruban, cela crée un joint solide et fiable.

Il est important de vous rappeler que, lorsque vous travaillerez sur une gaine de câble, vous aurez besoin d’une résistance à l’abrasion. De plus, gardez à l’esprit que tous les rubans en mastic ne sont pas créés de la même manière et que chacun est destiné à une utilisation spécifique.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un Ruban en mastic 3MMC :

Regardez cette vidéo expliquant comment appliquer le Ruban en mastic 2229 Scotch-SealMC 3MMC.

Regardez cette vidéo pour voir comment réparer une gaine de câble avec les Rubans en mastic 3MMC.

2. Choisissez des rubans en vinyle pour l’isolation primaire à basse tension.

Avant de commencer votre projet d’épissage à basse tension (600 V et moins), demandez-vous où sera l’épissure.

S’il est dans une boîte scellée ou dans un environnement toujours sec, le ruban isolant en vinyle est le meilleur choix, car il a une excellente rigidité diélectrique et une excellente durabilité.

Si l’épissure devait être enterrée ou pouvait devenir humide, le ruban isolant en vinyle ne suffirait pas à lui seul. Pour assurer la longévité et la durabilité de l’application, vous devrez également sceller l’épissure. Le moyen le plus simple de le faire est d’utiliser d’abord un ruban en caoutchouc, puis de le recouvrir d’un ruban isolant en vinyle.

Voici ce que vous devez savoir lorsque vous choisissez un Ruban en vinyle 3MMC :

Regardez cette vidéo sur la façon d’appliquer le Ruban isolant en vinyle Super 88 Scotch® de qualité professionnelle.

3. Choisissez des rubans en caoutchouc pour l’isolation primaire à moyenne tension et l’imperméabilisation.

Si vous avez besoin d’épisser un câble primaire et pour une raison quelconque, l’utilisation d’un produit rétractable au froid comme l’Épissure rétractable au froid QS-III 3MMC n’est pas une option, une épissure peut être faite de ruban tant que les étapes appropriées sont suivies.

Pour ce faire, vous aurez besoin de deux types différents de ruban en caoutchouc : le Ruban isolant semi-conducteur 13 Scotch® pour reconstruire les couches semi-conductrices, et le Ruban d’épissage en caoutchouc sans doublure 130C Scotch® pour reconstruire l’isolation. Lorsqu’ils sont installés correctement, ces deux rubans en caoutchouc s’autosoudent automatiquement sans laisser de vides derrière - et c’est essentiel dans ces utilisations. Vous pouvez recouvrir l’épissure à l’aide de rubans de rengainage ou de rubans en vinyle.

Regardez cette vidéo sur la façon d’appliquer le Ruban d’épissage en caoutchouc sans doublure 130C Scotch®.

En savoir plus sur le bon ruban pour l’utilisation que vous envisagez.

Essayez l’Outil de sélection des rubans isolants de 3M pour vous aider à choisir le ruban convenant à votre travail.

 

À propos de l’auteur

Paolo Rocca

[enBio=Paolo Rocca is 3M’s renewable energy expert; he works directly with customers and end-users – helping provide solutions to their problems. Paolo is focused on actively driving and developing change within the electrical industry, by testing new solutions to customer problems and adapting current products in new innovative ways. Over the last few years, Paolo has authored eight inventions, several of which are now filed as a patent.],[enJob=Renewable Energy Specialist, Electrical Engineering, 3M Canada],[frBio=Paolo Rocca est l’expert en énergie renouvelable chez 3M. Il travaille directement avec les clients et les utilisateurs finaux en les aidant à trouver des solutions à leurs problèmes. Paolo se concentre à favoriser et à opérer le changement de manière active au sein de l’industrie de l’électricité, en mettant à l’essai de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes des clients et en adaptant les produits actuels de manières novatrices. Au cours des dernières années, Paolo a mis au point huit inventions, dont plusieurs sont désormais en cours d’obtention d’un brevet.],[frJob=Spécialiste en énergie renouvelable, génie électrique, 3M Canada]

Plus de contenu par Paolo Rocca
Tweet précédent
3M Canada
3M Canada

3M Canada et la SAPES sont heureux de féliciter les récipiendaires du Prix National 3M d’Excellence en Ense...

Article suivante
La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale
La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale

Découvrez notre engagement qui permet de prioriser la durabilité, garder les déchets hors des sites d’enfou...