Allergènes et sécurité alimentaire mondiale en évolution.

June 18, 2020 3M Canada

Une famille qui mange et qui sourit assise autour d’une table.

Certains aliments contiennent des ingrédients spécifiques qui peuvent déclencher une réaction immunologique.

Certaines personnes réagissent de manière excessive à ces ingrédients alimentaires chez qui elles déclenchent une réaction potentiellement mortelle et sans cure.

Environ 2,6 millions de Canadiens ont des allergies alimentaires (ACIA, 2018), ce qui fait de cette affection un problème de santé publique au Canada. Tous les efforts doivent être déployés pour prévenir la présence d’allergènes indésirables dans les produits alimentaires.

Les huit principaux aliments allergènes : signaler les allergènes alimentaires

Les gouvernements ajoutent des règlements concernant l’étiquetage et cherchent à établir des seuils à respecter. Au Canada, la limite réglementaire est de moins de 20 ppm, en vertu de la « Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten ». Les sulfites « à des concentrations de 10 ppm ou plus doivent être déclarés » (Santé Canada, 2019). Pour se conformer aux exigences réglementaires en matière de sécurité alimentaire, comme le nouveau règlement sur la salubrité des aliments au Canada ou la Food Safety Modernization Act (FSMA) aux États-Unis, ainsi qu’aux normes en matière de sécurité alimentaire comme les mécanismes reconnus de la Global Food Safety Initiative (GFSI), les fabricants doivent mettre en œuvre un programme de contrôle des allergènes efficace qui contient des procédures et des politiques documentées pour contrôler la contamination croisée des allergènes non déclarés dans les produits alimentaires. L’étiquetage, l’entreposage et les procédures opérationnelles et de nettoyage adéquats sont des éléments clés dans un programme de contrôle des allergènes efficace.

Ensemble, Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), de concert avec des associations sur les allergies et la communauté médicale, ont recensé les allergènes prioritaires pour le Canada, qui s’ajoutent aux huit principaux aliments allergènes décrits par le Codex Alimentarius. Ces principaux allergènes sont les suivants :

  • Œufs;
  • Lait;
  • Moutarde;
  • Arachides;
  • Crustacés et mollusques;
  • Poisson;
  • Graines de sésame;
  • Soja;
  • Sulfites (le seul allergène non protéique);
  • Noix;
  • Blé et triticale.

En plus de ces huit principaux allergènes, Santé Canada prend en considération l'attention accrue à l’égard de la sensibilité au gluten et exige que les sources de gluten soient déclarées sur l'étiquette avec le nom des grains de provenance, comme l’orge, l’avoine, le seigle, le triticale ou le blé1. Santé Canada a également inclus les sulfites dans les allergènes prioritaires puisqu’ils peuvent causer des symptômes semblables à ceux d’autres allergènes2. L’Union européenne a également fait de même.

Allergènes et rappels.

Aux États-Unis3 et au Canada4, plus de 40 % des rappels d’aliments sont le résultat d’allergènes non déclarés. Ces rappels ont lieu en raison de l’étiquetage incorrect ou d’une contamination accidentelle avec des allergènes alimentaires.

Pour prévenir les risques de contamination croisée et de mauvais étiquetage pendant le processus de fabrication, les producteurs d’aliments doivent mettre en œuvre un programme de contrôle des allergènes efficace. Conformément aux lignes directrices du Programme d’amélioration de la salubrité des aliments de l’ACIA, ce programme relatif aux allergènes doit contenir notamment des procédures de gestion pour le développement de nouveaux produits, la conception de nouvelles étiquettes, des mesures de contrôle opérationnel, des échéanciers de production et le nettoyage de l’équipement et des ustensiles qui entrent en contact avec les aliments pendant la production. Dans le cadre du programme de contrôle des allergènes, la détection des allergènes est un outil essentiel qui permet d’évaluer le niveau de propreté des surfaces et de confirmer les activités en matière d’hygiène, de même que l’évaluation du produit final.

Essai de détection des allergènes alimentaires.

Les Trousses d’essais de détection rapide des protéines qui utilisent un dispositif d’écoulement latéral 3MMC sont conçues pour détecter la présence de protéines spécifiques dans l’eau de rinçage final du nettoyage en place (NEP), les échantillons environnementaux sur écouvillon, les ingrédients et les produits liquides et solides. Ces trousses utilisent des mesures qualitatives qui permettent d’obtenir une réponse positive ou négative pour une protéine allergène spécifique à une limite spécifique de détection, en parties par million (ppm).

Les Trousses ELISA de détection des protéines 3MMC sont des essais de détection immuno-enzymatique. Les résultats positifs sont indiqués par un changement de couleur sur un lecteur de microplaque colorimétrique. Les résultats sont proportionnels à la présence de la protéine allergène dans l’échantillon. La méthode ELISA fournit des résultats quantitatifs.

Découvrez la différence entre les dispositifs d’écoulement latéral et les essais de détection immuno-enzymatique (ELISA) ici.

L’utilisation de produits comme les trousses d’essai de détection des allergènes alimentaires 3M permet de prévenir les répercussions importantes en lien avec les rappels de produits, comme une image de marque entachée, une perte de produits alimentaires ou un recul économique.

Apprenez-en plus sur la surveillance environnementale.

Vous pouvez télécharger le manuel complet en vous rendant sur la page de surveillance environnementale de 3M pour en apprendre plus sur l’importance de la surveillance environnementale et sur les mesures que vous pouvez prendre pour être plus proactif en ce qui concerne les solutions d’essais en matière de sécurité alimentaire dans votre établissement.

Pour obtenir plus de renseignements sur la vaste gamme de solutions d’essais, communiquez avec un représentant en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Bibliographie.

  1. « Position de Santé Canada au sujet des allégations sans gluten » (2012). Tiré du site Web à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/salubrite-aliments/allergies-alimentaires-intolerances-alimentaires/maladie-coeliaque/position-sante-canada-sujet-allegations-sans-gluten.html
  2. Santé Canada (2017), « Sulfites – Allergènes prioritaires », tiré du site Web à l'adresse : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/aliments-nutrition/rapports-publications/salubrite-aliments/sulfites-allergenes-prioritaires.html
  3. J. CONWAY, « Leading causes of food recalls in the United States in 2019 », 2020, tiré du site : https://www.statista.com/statistics/947726/leading-causes-of-food-recalls-us/
  4. Santé Canada (déc. 2019), Rappels et avis de sécurité. Tiré du site Web à l'adresse : https://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/index-fra.php
  5. Food Allergy Research and Resource Program (2017). « Food Allergens – International Regulatory Chart », Accessible à l’adresse: https://farrp.unl.edu/IRChart
  6. Agence canadienne d’inspection des aliments (2014). Manuel du programme d’amélioration de la salubrité des aliments.
  7. Nouvelles de 3M Sécurité alimentaire. « Food Allergens: How Regulations are Changing the Global Food Safety Landscape ». Accessible à l’adresse : https://food-safety-news.3m.com/fsn/food-allergens-how-regulations-are-changing-the-global-food-safety-landscape/

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Pratiques exemplaires – Surveillance et sécurité alimentaire.
Pratiques exemplaires – Surveillance et sécurité alimentaire.

Découvrez l’importance de la surveillance environnementale en sécurité alimentaire.

Article suivante
Série V.E.I.N.S.S., partie 2. Évaluation : votre appel à l’action?
Série V.E.I.N.S.S., partie 2. Évaluation : votre appel à l’action?

La partie deux de la série V.E.I.N.S.S. explique comment évaluer les dispositifs d’accès veineux périphériq...

Détection des allergènes alimentaires.