CARC : conducteur de transport avancé pour un réseau fiable.

May 10, 2019 George Fofeldea

lignes de transport CARC au-dessus de l’eau

Puisque les Canadiens continuent de migrer vers les zones urbaines, l’industrie des services publics est confrontée à un défi. 

Comment peut-elle continuer à assurer une alimentation électrique qui répond aux attentes du public sans compromettre la fiabilité, tout en garantissant un minimum de perturbations environnementales?

Mon article intitulé Comment les Conducteurs en aluminium renforcés de composite 3MMC peuvent aider à améliorer les initiatives de développement durable des services publics d’électricité tente de répondre à cette question en se concentrant sur un conducteur de transport d’énergie aérien avancé.

Le problème : comment améliorer la durabilité du réseau électrique?

Le Canada est vaste et abonde en ressources. La moitié du pays est recouverte de forêts, et il compte 2 millions de lacs, soit plus que tout autre pays.

Un projet de construction de réseau électrique, comme une nouvelle ligne de transport, peut entraîner plusieurs répercussions environnementales et sociales. La portée des lignes électriques peut s’étendre sur de grandes étendues d’eau ou traverser des zones fortement boisées.

Si nous ne songeons pas à améliorer la durabilité du réseau électrique, nous pouvons encourir les risques suivants : 

  • changements dans l’utilisation des terres;
  • incidences sur les forêts et les terres humides;
  • changements hydrologiques;
  • érosion des sols;
  • effets sur la biodiversité et la faune;
  • risques pour la santé publique et la sécurité;
  • questions relatives aux champs électromagnétiques et aux perturbations électromagnétiques;
  • bruits ambiants;
  • perturbations économiques potentielles;
  • changements visuels négatifs.

Si l’on examine toutes les incidences potentielles des projets de construction de réseau électrique, on peut facilement comprendre pourquoi la situation de l’industrie des services publics est si délicate. Les technologies qui soutiennent le réseau électrique doivent offrir des solutions durables.

La solution : des Conducteurs en aluminium renforcés de composite 3MMC pour les projets de construction de réseau électrique

Chez 3M, nous harmonisons constamment les besoins des clients avec la direction que prend l’industrie.

Notre approche avant-gardiste nous a permis d’offrir à l’industrie des services publics les Conducteurs en aluminium renforcés de composite 3MMC (CARC), des conducteurs d’énergie aériens moins envahissants et plus fiables dotés d’une âme de composite tout en aluminium.

lignes électriques CARC au-dessus de l’eau

Le CARC 3MMC, une nouvelle technologie fiable : Le CARC 3MMC est un conducteur de transport léger de grande capacité. Ce matériau extrêmement stable résiste à la corrosion et aux conditions climatiques extrêmes.

Comment le CARC 3MMC permet-il d’améliorer la durabilité du réseau électrique?

Voici pourquoi : trois avantages clés du CARC 3MMC.

  1. Poids réduit : Le CARC 3MMC est plus léger que le câble aluminium-acier homologue*. Cela signifie moins de pylônes requis le long d’une nouvelle ligne de transport, des fondations de pylônes plus petites, un matériel d’installation plus léger et moins envahissant ainsi qu’une réduction du renforcement des pylônes sur les structures existantes. 
  2. Courant admissible élevé : Le CARC 3MMC double le courant admissible (le courant maximal) d’un câble aluminium-acier ou d’un conducteur de câble en aluminium (CCA) standard de taille équivalente. Il offre de nombreux avantages environnementaux, notamment l’intégration des énergies renouvelables et des charges intermittentes provenant des énergies renouvelables en mettant à niveau les lignes limitées sur le plan thermique*. Il aide aussi à composer avec les variations de l’alimentation sur le réseau électrique causées par la production décentralisée et la réduction de la complexité du réseau, ce qui en augmente la sécurité et la fiabilité.
  3. Faible affaissement : La dilatation thermique inférieure du CARC 3MMC aide à réduire l’affaissement du conducteur. C’est important, car un affaissement plus faible permet d’augmenter la longueur de la portée, ce qui aide à optimiser la sélection de l’itinéraire de manière à éviter toute construction sur d’autres terres entourant un plan d’eau.

Le CARC 3MMC convient-il à votre projet électrique?

Notre équipe de spécialistes est là pour vous aider. Communiquez avec un spécialiste aujourd’hui afin d’obtenir un service de dépannage pour votre projet.

Références :

* Données sur fichier

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Projets d’énergie renouvelable plus productifs : la Trousse de travail 3M.
Projets d’énergie renouvelable plus productifs : la Trousse de travail 3M.

Avez-vous du mal à accroître la productivité de vos projets d’énergie solaire et éolienne? La Trousse de tr...

Article suivante
Dix produits pour la fermeture d’usine de fabrication.
Dix produits pour la fermeture d’usine de fabrication.

Vous planifiez un projet de fermeture d’usine pour entretien? Cette liste de 10 principaux produits 3M pour...

Vous avez une question?
Article : Avantages du CARC 3MMC.