Skip to main content

La différence entre le jour et la nuit.

retro tailgate

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada estime qu’environ 155 000 collisions surviennent au Canada chaque année1. Le projet de visibilité des hayons du Ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique déploie le Ruban réfléchissant 3MMC dans le cadre d’une initiative visant à réduire les chocs par l’arrière.

Voici comment le ministère des Transports de la C.-B. a relevé une lacune an matière de normes de sécurité pour les équipes de travaux routiers canadiennes

Romantique, cultivée et empreinte d’histoire, l’Europe sert souvent de source d’inspiration pour le reste du monde. À titre de destination vacances populaire, de nombreux voyageurs qui explorent les « vieux pays » reviennent de leur voyage profondément transformés.

Pour Mark Pratt, le directeur du parc automobile du ministère des Transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique, son passage en Europe l’a inspiré à entreprendre un nouveau projet visant à accroître la sécurité des véhicules du parc automobile à son travail.

« [En Europe] J’ai remarqué que les véhicules d’entretien des autoroutes et d’inspection des routes étaient dotés de matériau très réfléchissant », explique-t-il. « Cela m’a poussé à réfléchir à la visibilité des véhicules au Canada et à me demander pourquoi on n’utilisait pas de marquages semblables. »

Crosstrek tailgate

Les véhicules des équipes de travaux routiers canadiennes ne sont pas dotés de marquages réfléchissants uniformes

Une fois de retour au pays, Mark a examiné la manière dont les véhicules des équipes de travaux routiers étaient marqués au Canada. Il a constaté que d’une région à l’autre, il n’y avait aucune uniformité et aucune norme claire.

« En Europe, les normes sont courantes depuis longtemps, » indique Tye Lougheed, représentant commercial, Division des produits de sécurité routière et publique, 3M Canada. « Il n’existe pas vraiment de norme au Canada et, conformément aux lignes directrices provinciales, l’entretien des routes est déréglementé. Même si nous avons un point de référence, chaque municipalité a une marge de flexibilité qui lui permet de faire ce qu’elle veut. »

Le ministère des Transports de la Colombie-Britannique reçoit du soutien pour accroître la sécurité du parc automobile au moyen de graphismes réfléchissants

Grâce aux images des véhicules routiers dotés de marquages conformes au Règlement 48 (R48) de l’E/ECE, Mark a reçu un soutien unanime des directeurs de la construction et du responsable de la sécurité du ministère afin de lancer un projet visant à accroître la visibilité des véhicules du parc automobile du ministère des Transports de la Colombie-Britannique au moyen de graphismes réfléchissants sur les hayons.

Les graphismes à chevrons appliqués sur les hayons améliorent la visibilité des véhicules du parc automobile du ministère des Transports de la Colombie-Britannique

Le choix du motif exact est le fruit d’une réflexion approfondie. Après avoir passé en revue les normes issues de partout dans le monde, le ministère des Transports de la Colombie-Britannique a décidé d’utiliser un motif à chevrons rouge et jaune-vert fluorescent.

Ensuite, en partenariat avec leur fournisseur de graphismes, le ministère des Transports de la Colombie-Britannique a alors entrepris de trouver les bons graphismes réfléchissants afin de les appliquer sur 80 de leurs camionnettes.

Voici comment le ministère des Transports de la Colombie-Britannique a utilisé les marquages de sécurité pour véhicules 3MMC pour surmonter les défis relatifs à l’application

Comme on pouvait s’y attendre, il a fallu un certain nombre d’essais et d’erreurs pour concrétiser la vision du ministère des Transports de la Colombie-Britannique.

« Les premiers véhicules sur lesquels nous avons appliqué les pellicules se sont avérés un défi, car leurs hayons comportaient plusieurs entailles. Il a fallu quelques essais pour trouver le bon matériau », affirme Mark. « Nous avons commencé avec un rouleau de 300 mm de largeur d’une marque concurrente, puis découpé et harmonisé les chevrons comme le montre l’illustration du Règlement 48 de l’E/ECE. Toutefois, nous avons rapidement constaté que cela prenait beaucoup de temps et de travail sans compter la possibilité d’infiltration d’eau le long des nombreux joints. »

Mark a contacté le fournisseur et Tye (3M) afin de trouver un produit qu’on pouvait appliquer sur les hayons.
« Lorsque je suis arrivé au ministère des Transports de la Colombie-Britannique, je savais que je devais leur trouver un meilleur produit qui non seulement adhérait et se conformait mieux aux hayons, mais qui facilitait aussi l’application », explique Tye. « Nous les avons mis en contact avec Sherine Industries qui les a aidés à incorporer tous les éléments de conception souhaités, ainsi qu’un produit coupé sur mesure qui rendait l’application plus facile et plus rapide. »

Les capacités d’impression numérique de Sherine, jumelées aux matériaux rétroréfléchissants des Rubans réfléchissants 3MMC ont fait fureur.  Les marquages offraient non seulement la rétroréflexion souhaitée, mais ils s’avéraient assez souples pour épouser les formes des entailles se trouvant sur les hayons.

tailgate

La grande révélation et les résultats : des hayons rétroréfléchissants pour aider à réduire les chocs par l’arrière

« Il est toujours gratifiant d’être en mesure d’aider un client et de fournir un environnement de travail plus sécuritaire à ses employés, » souligne Tye. Il s’agit de leur offrir le bon produit non seulement pour contribuer à leurs initiatives en matière de sécurité, mais aussi pour les mettre en contact avec des fournisseurs de graphismes qui peuvent créer une solution vraiment sur mesure. »

Selon Mark, le nouveau motif est un vrai succès auprès de tous ceux et celles qui l’ont vu. Depuis la mise en œuvre de la nouvelle conception en mi-2016, Mark a constaté qu’à ce jour, aucun véhicule participant au projet de visibilité des hayons n’a eu de choc par l’arrière. 

« Nos conducteurs sont heureux que nous portions attention à leur sécurité », affirme-t-il. « De plus, des entreprises privées de services routiers et d’autres provinces ont signifié leur intérêt envers notre programme. Il y a même des conducteurs dont les véhicules n’étaient pas dotés de hayons réfléchissants qui ont demandé qu’on installe le produit sur leur véhicule. »

Quels conseils donnerait-il à ceux qui envisagent le déploiement d’un projet semblable?

« Il faut simplement le faire », indique-t-il. « C’est une bonne idée de travailler dans le cadre d’un programme de sécurité. Évaluez l’exposition de vos employés et de votre matériel, puis commencez par les situations les plus vulnérables. »

Vous voulez en apprendre davantage?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Division des produits de sécurité routière 3M, notamment sur la manière dont vous pouvez intégrer les matériaux réfléchissants tels que les Marquages de sécurité pour véhicules 3MMC à vos initiatives en matière de sécurité, veuillez communiquer avec le représentant commercial de 3M de votre région, votre fournisseur de graphismes commerciaux ou 3M Canada au 1 800 364-3577.

BIBLIOGRAPHIE

  1. https://www.tc.gc.ca/eng/motorvehiclesafety/canadian-motor-vehicle-traffic-collision-statistics-2017.html

 

 

À propos de l’auteur

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Profile Photo of 3M Canada
Le ruban réfléchissant et les marquages à grande visibilité