Présentation technique 3M : Protection des cabines de peinture Contribue à maintenir votre investissement en parfait état.

August 19, 2021 3M Canada
Présentation technique 3M
Avant/Après

Avant/Après

Les nouvelles cabines de peinture générent des ventes de six chiffres ces jours-ci. Compte tenu des investissements de capitaux additionnels que demandent les outils et l’équipement spécialisés qu’on utilise avec les matériaux évolués pour automobiles et les technologies ADAS, il est important de conserver cet investissement le plus longtemps possible. Il existe plusieurs types de produits disponibles pour aider à protéger la cabine de peinture, mais il y a un autre aspect dont on doit tenir compte et qui procure un avantage supplémentaire, soit la propreté de la cabine.

Plus la cabine de peinture est sale, plus il est probable que la poussière et la saleté s’infiltrent à l’intérieur de la base ou des couches transparentes. La propreté de la cabine devient encore plus importante en raison des ateliers qui sont dotés de cabines à aspiration par les côtés ou à l’intérieur desquelles on vaporise des couches de base à l’eau.

  • Les cabines à aspiration par les côtés transportent activement les particules à la grandeur de la cabine, permettant ainsi aux particules de saleté en suspens de venir en contact avec les revêtements fraîchement appliqués.
  • Les revêtements à l’eau demandent des temps d’évaporation plus longs entre les couches. Les ateliers peuvent contourner cette exigence en provoquant l’évaporation au moyen de ventilateurs, mais ceux-ci remuent également les particules et les contaminants libres.

Les ateliers qui utilisent une ou l’autre de ces méthodes doivent chercher une solution pour protéger la cabine, ce qui peut également aider à réduire la quantité de particules dans l’environnement.

Les ateliers qui utilisent une ou l’autre de ces méthodes doivent chercher une solution pour protéger la cabine, ce qui peut également aider à réduire la quantité de particules dans l’environnement.

Revêtements de cabine liquides / en aérosol

Les revêtements liquides pour cabines existent depuis des années et ce sont ceux qui prédominent pour deux raisons principales : ils sont moins chers et faciles à appliquer. Les nombreux produits différents qui sont offerts dans cet espace sont tous utilisés de la même manière. Le liquide doit être pulvérisé sur l’épaisseur prescrite en mils et peut s’enlever avec de l’eau, par ponçage ou en le décollant. Bien que l’application soit assez simple, le revêtement peut entraîner un travail coûteux au moment de l’enlever si on ne l’a pas appliqué correctement. Pour éviter ces problèmes, il est recommandé d’appliquer le revêtement sur l’épaisseur suggérée par le fabricant et de le retirer rapidement après le nombre de cycles de cuisson ou la durée recommandé.

Un facteur doit être pris en compte si on utilise de l’eau pour enlever le revêtement, elle risque d’amener de la corrosion dans votre cabine. Cette façon de faire aura inévitablement un impact sur le rendement et accélérera la dégradation de votre investissement.

Si vous voulez plus qu’une simple protection de cabine, vous pouvez examiner d’autres options qui captent la poussière, les débris et la pulvérisation excessive. Même les revêtements de cabine poisseux peuvent devenir saturés en quelques jours seulement, réduisant ainsi leur efficacité à long terme.

Enveloppes pour cabine

Au cours des dernières années, une variété de technologies d’enveloppe pour cabine ont été introduites. Il existe des enveloppes en plastique / pellicule et d’autres qui ressemblent davantage à des tissus ou des textiles. Elles sont généralement enduites d’un adhésif qui permet de les accrocher aux surfaces des cabines. Elles sont toutes plus longues à installer que le revêtement de cabine, car le matériau doit être collé manuellement autour des coins, des lampes et des autres pièces d’équipement. Cela peut être plus difficile dans les cabines de peinture qui comportent de nombreux obstacles.

Cependant, une fois l’installation terminée, ces solutions s’enlèvent facilement et de manière efficace une fois sèches.

Les enveloppes de cabine en plastique offrent une protection très semblable aux revêtements de cabine, mais elles prennent plus de temps à installer et moins de temps à enlever. Ces produits ne sont pas conçus pour emprisonner les particules, mais ils restent une option peu coûteuse afin de protéger les cabines.

Les tissus et textiles coûtent généralement davantage, mais ils présentent des caractéristiques et des avantages qui valent leur prix. Ces produits sont spécifiquement conçus pour fournir une solution à la fois sur les plans de la propreté et de la protection des cabines. Les fibres des matériaux captent et retiennent les particules de poussière, les empêchant ainsi de revenir dans l’environnement de pulvérisation. Bien que ces fonctionnalités évoluées demandent un investissement initial plus élevé, des économies peuvent être observées dans les résultats, alors que les travaux de peinture se déroulent de manière plus propre et on constate une réduction globale du temps de polissage. La diminution du nombre de particules dans la peinture signifie qu’on peut consacrer davantage de temps à peinturer et moins de temps afin d’éliminer les défauts.

Lors du choix de ces solutions, la couleur est un des aspects dont on devrait tenir compte. Toutes les couleurs vives appliquées sur les surfaces des cabines peuvent rendre difficile le processus de jumelage des couleurs.

La grande variété de produits conçus pour protéger les cabines de peinture signifie qu’il existe probablement une solution qui répond aux besoins de chacune. Toutes les options prennent davantage de temps à installer ou à enlever, mais elles en valent la peine si elles permettent d’éviter les temps d’arrêt critiques de la cabine de peinture et de prolonger la durée de vie de votre investissement.

Veuillez visiter la page d’application de peinture 3M pour plus d’informations sur le Système de protection des cabines et des planchers de peinture collecteur de saleté 3MMC.
Rédigé par: Reese Weber
Reese Weber est une ingénieure dans le domaine des applications évoluées à la Division du marché après-vente pour l’automobile de 3M. Étant une spécialiste technique du masquage, Weber crée des procédures d’exploitation standard et forme les gens sur le marché des collisions grâce à son expérience antérieure de la formulation de rubans de masquage au laboratoire de recherche et développement de 3M.

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Suivre sur Twitter Suivre dans LinkedIn Visiter le site Web Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
S’emballer dans les soins des ulcères veineux de la jambe.
S’emballer dans les soins des ulcères veineux de la jambe.

Les ulcères veineux peuvent nuire considérablement à la qualité de vie du patient. En savoir plus sur la fa...

Article suivante
Présentation technique 3M : Faire du masquage une priorité pour améliorer le rendement.
Présentation technique 3M : Faire du masquage une priorité pour améliorer le rendement.