L’obligation des médias à redonner de l’attrait aux STIM.

September 13, 2017 Lisa Citton-Battel

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Pendant des décennies, le cinéma et la télévision ont dépeint les scientifiques comme ténébreux, ringards et solitaires. Cela ne donne pas une image très convaincante des carrières en science, en technologie, en ingénierie et en mathématique (STIM).

Mais la science est tout sauf ennuyeuse. Chez 3M, nous offrons certains des emplois en science les plus épatants au monde. Nos scientifiques font des choses comme accélérer les réseaux de jeu en ligne et coller des pièces de véhicules avec du ruban. Malheureusement, beaucoup trop d’étudiants d’aujourd’hui captent le mauvais message.

Dans le cadre du lancement de Canada 2067, nous avons parlé à l’icône médiatique Christina Jennings. La dirigeante de Shaftesbury Smokebomb a partagé les raisons pour lesquelles elle croit que le secteur du divertissement doit dépeindre les carrières en STIM de manière réaliste : des emplois dynamiques, diversifiés et collaboratifs.

L’influence des médias sur l’image des STIM.

Le divertissement aide à rendre la science attrayante pour les enfants grâce à la création d’émissions intrigantes.

La société de production de Jennings, Shaftesbury Smokebomb, a commencé à changer l’image de la science avec des émissions telles que ReGenesis et Murdoch Mysteries. Ces séries visent à montrer à quel point la science peut être intéressante.

Christina Jennings durant l’annonce du lancement de Canada 2067 (décembre 2016, Toronto, Ontario)

Christina Jennings durant l’annonce du lancement de Canada 2067 (décembre 2016, Toronto, Ontario)

Actuellement, Jennings et son équipe préparent une nouvelle série télévisée ciblant les jeunes téléspectateurs canadiens. La série s’appelle Emerald Code et suit des étudiants du secondaire avec lesquels on peut s’identifier, mais qui aiment aussi fabriquer des robots. L’équipe de Shaftesbury Smokebomb croit que cette émission poussera la relève à explorer la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques, et les outillera en vue d’entamer une carrière en STIM.

Travailler ensemble pour promouvoir les domaines des STIM auprès des jeunes.

Selon Jennings, elle n’a jamais eu la « bosse des sciences » lorsqu’elle était étudiante. Toutefois, elle a toujours été fascinée par les STIM et consciente de leur valeur.

C’est pourquoi, comme nous, elle a rejoint le mouvement Canada 2067. En joignant ses forces avec les dirigeants de la collectivité, de l’industrie, du gouvernement et des établissements scolaires, Jennings croit qu’elle peut tirer parti de sa position au sein de l’industrie des médias et du divertissement pour inspirer les jeunes Canadiens à entreprendre des carrières dans les STIM.

Un avenir prometteur est à portée de main; vous joindrez-vous à nous?

 

À propos de l’auteur

Lisa Citton-Battel

[enBio=Lisa currently helms the Business Services, Corporate Marketing and Sales team, a group of more than 200 central experts enabling efficient growth across the company. With over two decades of experience at 3M Canada, Lisa has held positions in sales, marketing, business leadership, research and analytics, and human resources. Lisa is a passionate advocate for development, and creating a supportive working environment that allows her team to grow, create, and innovate.],[enJob=Director of Marketing, Sales and Services, 3M Canada],[frBio=Lisa est actuellement chef de l’équipe du marketing, des ventes et des services internes, un groupe centralisé de plus de 200 experts qui favorisent la croissance efficace au sein de la société. Avec plus de deux décennies d’expérience chez 3M Canada, Lisa a occupé des postes dans les domaines des ventes, du marketing, de la direction d’entreprise, de la recherche et de l’analyse, ainsi que des ressources humaines. Lisa milite activement en faveur du développement et de la création d’un environnement de travail bien encadré qui permet à son équipe de croître, de créer et d’innover.],[frJob=Directrice, Marketing, ventes et services internes, Compagnie 3M Canada]

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