150 ans du tableau périodique, d’innombrables découvertes.

February 6, 2020 Samantha Yammine

Tableau périodique et plateformes technologiques de 3M.

En 2019, nous avons célébré le 150e anniversaire du tableau périodique des éléments.

Alors que pour bien des gens, l’introduction au tableau périodique consistait à mémoriser l’ordre des éléments à l’aide d’une chanson, un examen plus approfondi révèle des secrets sur les éléments du monde qui nous entoure – ses unités fondamentales.

Chaque élément est défini de manière unique par le nombre de protons dans son noyau. Le chimiste russe Dimitri Mendeleev a créé le tableau périodique selon cette propriété, organisant les éléments de gauche à droite en fonction de leur nombre croissant de protons.

Création du tableau périodique

Cependant, vous remarquerez peut-être que le tableau périodique n’est pas un rectangle droit – il a une forme unique qui met davantage en évidence les éléments chimiques. Par exemple, les gaz inertes (les « gaz nobles ») ont leur propre colonne, séparée des éléments hautement réactifs, ou le bloc de métaux vers le bas du tableau. À chaque ligne du tableau, un autre anneau d’électrons chargés négativement est ajouté, ce qui rend les atomes un peu plus gros.

Le tableau périodique original de Mendeleev ne comprenait que 63 éléments, mais son modèle suggérait clairement qu’il était persuadé que de nouveaux éléments seraient découverts. Il a donc laissé des espaces où il prévoyait l’ajout des éléments inconnus. Depuis, le nombre d’éléments a presque doublé, et le tableau est toujours aussi utile pour les scientifiques qui en apprennent davantage sur notre monde et font des découvertes marquantes.

Cet effet boule de neige est la vraie nature du processus scientifique – plus on apprend, plus on se pose de questions, et on finit par faire des découvertes qui en engendrent d’autres.

Bien que ce processus puisse apporter son lot de frustration et de défis dans le travail quotidien d’un chercheur, prendre du recul comme cette année nous amène à le faire avec l’anniversaire du tableau périodique peut nous rappeler à quel point la vue d’ensemble peut être magnifique.

L’effet domino derrière l’innovation

Pour bien mettre les choses en perspective, 3M, un chef de file mondial en matière de fabrication innovante, a exposé le cheminement de 51 technologies innovantes à la manière de Mendeleev. Son tableau d’innovation nous rappelle que nous ne savons jamais vraiment où une bonne idée nous mènera.

Par exemple, le ruban de masquage a été inventé en 1925 lorsque Richard Drew, un employé de 3M, a remarqué que les ouvriers à la réparation de carrosserie étaient frustrés d’essayer de couvrir les sections lorsqu’ils peignaient des voitures en deux tons sans écailler la peinture fraîche avec leur ruban. Il s’est aperçu qu’ils avaient besoin d’un autoadhésif plus sensible à la pression qui se retirait facilement sans laisser de trace.

Le ruban de masquage demeure utile dans une variété de milieux, mais il a également conduit à d’autres inventions comme les rubans en cellophane, le ruban isolant en vinyle et les champs chirurgicaux. Vous n’êtes jamais à plus de 3 mètres de la science de 3M. Même en voiture – qu’il s’agisse du matériau d’étanchéité des portes ou de la pellicule rétroréfléchissante permettant aux panneaux de signalisation de rester visibles en toute sécurité, ces solutions sont conçues dans les laboratoires de 3M.

Bien que nous puissions oublier quel est le 26e élément du tableau périodique (c’est le fer – l’élément le plus abondant sur Terre selon la masse!), en célébrant le 150e anniversaire de son invention, n’oublions pas toutes les découvertes incroyables qu’il continue d’inspirer. Et gardez espoir pour la suite!

Restez à l’affût des dernières histoires et percées scientifiques.

Apprenez-en davantage sur les solutions en cours d’élaboration pour résoudre les problèmes d’aujourd’hui au Centre Science de 3M.

Recevez les histoires les plus récentes sur les solutions et les découvertes scientifiques directement dans votre boîte de réception. Inscrivez-vous à notre bulletin pour obtenir les histoires les plus récentes à mesure qu’elles sont publiées.

À propos de l’auteur

Samantha Yammine

[enBio=Samantha Yammine, PhD is a Neuroscientist and Science Communicator who loves sharing anything science, anywhere and everywhere. She earned her PhD from the University of Toronto studying how stem cells build and maintain the brain and is now a leader in making science accessible and engaging through live events and digital media. You can learn more about her work at samanthayammine.com.],[enJob=Science Communicator],[frBio=Samantha Yammine, Ph. D., est une neuroscientifique et une communicatrice scientifique qui adore partager tout ce qui porte sur la science, n'importe où qu’elle se trouve. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Toronto en étudiant comment les cellules souches façonnent et maintiennent la santé du cerveau. Elle est maintenant une chef de file pour ce qui est de rendre la science accessible et stimulante grâce à des événements en direct et aux médias numériques. Vous pouvez en savoir plus sur son travail au site Web samanthayammine.com.],[frJob=Communicatrice scientifique]

Plus de contenu par Samantha Yammine
Article précédent
Six raisons pour lesquelles les services publics d’électricité du Canada aiment ce dispositif de manœuvre hors charge coudé
Six raisons pour lesquelles les services publics d’électricité du Canada aiment ce dispositif de manœuvre hors charge coudé

L’expert de 3M décrit ce que les services publics d’élec. du Canada pensent du dispositif rétractable au fr...

Article suivante
Peinture et solvant optimisés dans votre atelier de réparation de carrosserie.
Peinture et solvant optimisés dans votre atelier de réparation de carrosserie.

L’application de peinture est importante dans la réparation de carrosserie. Le Système de pulvérisation à g...

Obtenez les dernières nouvelles scientifiques de 3M Canada

Inscrivez-vous à notre infolettre

Tous les champs sont obligatoires.

  • Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de désinscription dans chaque message électronique.

    3M prend le respect de vos renseignements personnels très au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications électroniques qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci!