L’importance de fermer pendant l’été.

June 26, 2017 3M Canada

Manufaturing facility

Découvrez comment les activités de recollage, de nettoyage et de serrage peuvent vous aider à économiser à long terme

Le chalet, le barbecue, le chaud soleil et les boissons froides : pour de nombreux Canadiens, l’été est synonyme de vacances et de farniente. Mais pour les fabricants, c’est le moment de l’année qui doit être le plus méticuleusement géré.

De nombreuses entreprises industrielles ont adopté la « fermeture estivale » : un arrêt obligatoire des activités. Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, cela peut sembler risqué. Mais avec une planification et une exécution adéquate, la fermeture estivale peut contribuer à réduire les dépenses et à augmenter la productivité.

S’arrêter pour éviter les pannes

La fermeture estivale est à l’usine ce que le nettoyage du printemps est à la maison. Pendant cette période, qui revient chaque année, profitez-en pour entreprendre un blitz dans les gros travaux et pour effectuer la maintenance préventive. C’est le temps de vous consacrer aux travaux jusque-là négligés, de la révision complète des processus aux retouches de peinture.

Peu importe que ce soit pour un entretien majeur ou mineur, le simple fait de s’arrêter comporte des avantages pour votre personnel, vos procédés et vos profits.

Gérer l’équipement et les dépenses d’investissement

L’entretien régulier de l’équipement peut prolonger sa durée de vie et prévenir les réparations ou les remplacements imprévus qui peuvent coûter cher.

Ainsi, les mises à niveau majeures représentent un investissement important. Lorsque vous installez une nouvelle pièce d’équipement, vous voulez y consacrer toute votre énergie. Vous ne voulez pas non plus interrompre la production pendant l’installation. Un arrêt complet des activités vous permet d’installer et de calibrer les nouveaux équipements sans vous laisser distraire par autres choses.

Par la suite, lorsque l’équipement est installé, profitez de ce temps pour en faire un entretien régulier et pour vous assurer de sa pleine efficacité; faites-en une vérification complète et minutieuse. C’est le moment tout indiqué pour réparer les bris causés par l’usure, comme les boulons desserrés, les fusibles et les pièces cassées. C’est aussi le bon temps de régler certains dossiers qui vous préoccupent, comme les garanties qui arrivent bientôt à échéance. Et surtout, assurez-vous de ne pas vous laisser aveugler par les grosses réparations coûteuses.

Assurer la stabilité du personnel

Le fonctionnement de votre entreprise repose sur les ressources humaines. En planifiant un congé estival, vous vous donnez un outil pour faciliter la gestion de votre personnel.

D’une part, les vacances ont des bienfaits sur le moral. Les employés peuvent prendre leurs vacances pendant qu’il fait beau, que leurs enfants n’ont pas d’école et que la plupart des gens sont en congé. Ainsi, il est fort probable que vos employés retournent au travail bien reposés et pleins d’énergie.

D’autre part, ce type d’arrêt forcé vous aide à maintenir la stabilité du personnel pour le reste de l’année. Dans le cas de vacances décalées, vous aurez peut-être à conjuguer avec des manques sur la chaîne de production. En encourageant les employés à prendre leurs vacances en même temps, vous êtes plus susceptible de maintenir un effectif complet et d’obtenir un plein rendement.

Maintenir la productivité

En planifiant des fermetures annuelles, vous vous donnez les moyens de régler certaines situations préoccupantes en minimisant les conséquences sur la production.

chemical drums

Procéder à l’entretien pendant la production peut être fastidieux. Les ingénieurs sont forcés d’attendre le bon moment pour éteindre les machines et effectuer les réparations et ils doivent terminer leur travail entre les cycles de production. Le personnel qui travaille sur la chaîne est dérangé par les interruptions constantes des ingénieurs et est irrité de devoir travailler en leur présence.

Lorsque les locaux sont vides et que l’équipement est arrêté, les ingénieurs ont le champ libre pour travailler efficacement et ainsi, ils peuvent quitter les lieux rapidement.

Assurer un environnement sain et sécuritaire

La fermeture contribue à maintenir un environnement de travail sécuritaire, tant pour ceux qui font les réparations que pour ceux qui en bénéficient.

Essayer de terminer les réparations sur une chaîne de production en activité est risqué. Les employés ne sont peut-être pas habitués d’avoir des visiteurs qui travaillent dans leur espace, et les ingénieurs ne sont probablement pas habitués à l’équipement et à la circulation des lieux. L’arrêt des activités permet d’effectuer les réparations en réduisant les risques de blessures accidentelles.

En période de fermeture, le personnel responsable de l’entretien, de la réparation et de l’exploitation peut également réévaluer l’espace dans une optique de santé et de sécurité globale. Lorsque les lieux sont déserts, il est possible d’avoir une image complète, ce qui permet de cibler les dangers potentiels qui pourraient autrement passer inaperçus dans le tourbillon des activités – des fissures dans le sol, des fils non sécurisés ou des signalisations indiquant le danger qui seraient usées.

La planification : le meilleur moyen de profiter au maximum de votre période de fermeture

Pour envisager de mettre la production en pause, vous devez vous assurer que vous générez suffisamment de valeur à long terme pour absorber l’arrêt temporaire. La clé du succès? La préparation.

Une fermeture estivale est réussie seulement si le plan qui la soutient est excellent. Vous devez tenir compte de tous les détails afin de tout coordonner : s’assurer d’avoir les bonnes personnes, la bonne séquence et les bons produits pour faire le travail aussi efficacement que possible.

Et c’est là où nous intervenons.

Que vous deviez nettoyer ou marquer, lubrifier ou fixer, pour des solutions temporaires ou permanentes, nous vous offrons une collection spéciale d’adhésifs et de rubans. Chaque produit a été choisi soigneusement et est offert dans des formats pratiques, pour que vous profitiez de la quantité de produits exacte pour faire le travail sans vous encombrer des restes.

Trouvez vos produits pour l’entretien et la réparation dès aujourd’hui : www.3m.ca/MRO.

Article précédent
Pas seulement du ruban isolant : Faites confiance à 3M.
Pas seulement du ruban isolant : Faites confiance à 3M.

Vous aimez le ruban isolant 3M. Mario vous montre comment obtenir la même sécurité, fiabilité et qualité d’...

Article suivante
Comment avoir un processus de peinture automobile compétitif.
Comment avoir un processus de peinture automobile compétitif.

L’expert Bill Suzuki discute de la peinture automobile et de la façon de travailler plus vite et intelligem...