Stérilisation à la vapeur et dispositif d’épreuve de procédé.

theRightChallenge_1390x560

Pour le personnel du Service de retraitement des dispositifs médicaux , la confiance envers le processus de stérilisation est essentielle. Les résultats de leur travail peuvent avoir des conséquences néfastes sur les patients, le personnel et les établissements de soins de santé. Le choix des bons produits et méthodes est important.

Les indicateurs biologiques sont un outil significatif du processus de stérilisation. Les dispositifs d’épreuve de procédé, aussi appelés paquets-tests, le sont également.

Comment ces outils précieux peuvent-ils vous mettre en confiance?

Défaillances

La vapeur saturée est essentielle pour une stérilisation à la vapeur réussie. Toute présence d’air dans la chambre peut compromettre le processus.

Les dispositifs d’épreuve de procédé évaluent le rendement du processus de stérilisation à la vapeur en offrant un défi équivalent ou supérieur aux instruments les plus difficiles à stériliser. Ils peuvent utiliser des conceptions différentes pour créer un défi rigoureux de stérilisation, mais ils doivent constamment détecter les défaillances.

Normes canadiennes

Les dispositifs d’épreuve du procédé devraient être utilisés dans tous les cycles de stérilisation.

Selon la norme CSA Z314.3-14, un indicateur biologique contenu dans un dispositif d’épreuve du procédé doit être utilisé pour tester chaque stérilisateur avec une charge complète à tous les jours que le stérilisateur est utilisé. Mais sans le défi approprié, les résultats peuvent être trompeurs.

La norme CSA Z314.3-14 indique que le dispositif d’épreuve de procédé peut être fabriqué commercialement ou à l’interne. Cependant, les dispositifs d’épreuve de procédé assemblés de façon manuelle, irrégulière ou incorrecte peuvent mener à de faux résultats et poser un risque pour les patients.

La norme recommande de choisir des dispositifs d’épreuve de procédé commerciaux et de les utiliser de façon continue.

Le défi approprié

Utilisés depuis plus de 40 ans à l’échelle mondiale, les Dispositifs d’épreuve de procédé AttestMC3MMC sont une technologie éprouvée dotée d’une vaste gamme d’options.

Ces dispositifs préassemblés à usage unique offrent un défi uniforme qui réduit le risque d’erreurs humaines.

Chaque Dispositif d’épreuve de procédé AttestMC 3MMC est doté d’un indicateur de qualité qui vous offre un gage de qualité additionnel. Les paquets-tests à usage unique ont tous un numéro de lot qui facilite le suivi. Cela vous aide à déterminer rapidement la source de la défaillance et à rappeler les instruments affectés.

Avec leurs uniformité, facilité d’utilisation, traçabilité et capacité à minimiser l’erreur humaine, les Dispositifs d’épreuve de procédé AttestMC 3MMC peuvent vous aider à économiser des ressources précieuses.

3M™ Attest Super Rapid Readout Steam Challenge Pack3M Attest™ Rapid Readout Steam Pack

Apprenez-en sur les Dispositifs d’épreuve de procédé AttestMC 3MMC.

 

À propos de l’auteur

Sylvia Cleaver

[enBio=With education that includes a post-graduate certificate in Regulatory Affairs and Quality Assurance, Sylvia Cleaver joined 3M Canada in 2013 to provide regulatory support for the healthcare division. As part of the Sterilization and Monitoring team, she provides technical support and education across Canada, including delivering training, participating in conferences and working with sterilization professionals in all types of settings. Sylvia actively participates in standards development through work on the CSA Technical Committee for Sterilization as well as on the Standards Council of Canada Mirror Committee that delivers Canadian input to international ISO standards on sterilization.],[enJob=Professional Services Specialist, 3M Health Care, 3M Canada],[frBio=En tant que membre de l’Équipe de stérilisation et de surveillance de 3M, Sylvie offre du soutien technique et de la formation dans l’ensemble du Canada. Ses tâches consistent notamment à donner de la formation, participer à des conférences et travailler avec des professionnels de la stérilisation dans tous les types de contextes. Sylvie participe activement à l’élaboration des normes au moyen de son travail au comité technique de la CSA pour la stérilisation ainsi qu’au comité du Conseil canadien des normes qui présente les observations du Canada sur les normes internationales ISO en matière de stérilisation.],[frJob=Spécialiste des services professionnels, Soins de santé 3M, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Sylvia Cleaver
Article précédent
Protection incendie : bouchez aisément les petits orifices.
Protection incendie : bouchez aisément les petits orifices.

Les orifices passants sont un défi pour la protection incendie. Mme Turowec, experte, indique comment respe...

Article suivante
Pas seulement du ruban isolant : Faites confiance à 3M.
Pas seulement du ruban isolant : Faites confiance à 3M.

Vous aimez le ruban isolant 3M. Mario vous montre comment obtenir la même sécurité, fiabilité et qualité d’...