E. coli producteur de shigatoxines : faits importants.

March 18, 2020 3M Canada

steak

 

Les analyses de sécurité alimentaire peuvent aider à vérifier que les produits de votre établissement sont sans danger pour la consommation.

En vous renseignant sur diverses maladies d’origine alimentaire et en vous tenant au courant des plus récents appareils d’analyse, vous pouvez protéger votre entreprise ainsi que vos consommateurs.

Qu’est-ce que l’E.coli producteur de shigatoxines et quels sont ses symptômes?

L’E. coli producteur de shigatoxines (abréviation anglaise STEC) est un type d’E. coli pathogène qui appartient à un groupe plus large produisant des toxines de Shiga. On peut également le classer en fonction d’autres facteurs de virulence qu’il peut produire. Par exemple, le STEC contenant les gènes de virulence stx1  ou stx2, et eae (gène intimine participant à l’attachement et à l’effacement du phénotype) est appelé Ecoli entérohémorragique (abréviation anglaise ECEH), faisant ainsi de l’ECEH un sous-ensemble du STEC. Les termes STEC et ECEH sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il existe certains pathotypes d’E. coli, à savoir ceux qui ont seulement les gènes stx1 ou stx2 et non eae, qui ont été impliqués dans des épidémies.

Le STEC a été lié à la consommation d’eau ou de nourriture contaminées, au contact direct avec des animaux contaminés ou au contact direct avec des personnes infectées. Les épidémies chez les humains sont liées principalement au bœuf, aux produits laitiers, aux fruits et aux légumes, aux noix, aux semences et aux graines germées. Le STEC pénètre généralement dans ces sources à la suite de la contamination de l’eau, du ruissellement des unités de production animale ou de la poussière et des insectes présents dans les installations de production animale. Tous ces secteurs représentent une responsabilité au moment de la récolte et de la transformation pour un producteur.

Des doses aussi faibles que 10 UFC (unité formant des colonies) peuvent entraîner une infection et causer des maladies graves chez les personnes infectées. Les symptômes associés à la présence du STEC dans le corps humain varient d’une personne à l’autre, mais comprennent souvent des crampes d’estomac sévères, une diarrhée sanglante, des vomissements ou une fièvre légère, et peuvent mener à une insuffisance rénale.

Protéger votre installation contre le STEC

Vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger vos clients contre ce pathogène.

L’Analyse par détection moléculaire 2 3MMC – Dépistage du gène E. coli producteur de shigatoxines (STEC) (stx et eae) est utilisée avec le Système de détection moléculaire 3MMC pour la détection rapide et spécifique du gène des toxines de Shiga (stx1 et  stx2) et du gène intimine (eae) de l’E. coli producteur de toxines de Shiga. La trousse de dépistage contient deux éprouvettes de réactifs distinctes : une pour détecter les gènes de virulence stx1 et stx2, et une autre pour détecter le gène eae. Le Logiciel du système de détection moléculaire 3MMC présente les résultats séparément pour les gènes stx et eae, et utilise les résultats obtenus à l’aide des deux éprouvettes de réactifs pour déterminer si l’échantillon est positif ou négatif à l’égard du STEC (ECEH). Pour une présence présumée positive de STEC (ECEH), les deux gènes cibles (stx1 et stx2 et eae) doivent être positifs. L’analyse relative aux gènes stx ne fait pas de différence entre stx1 et stx2, mais détecte plutôt la présence de l’un des deux gènes ou des deux gènes dans l’échantillon.

Une autre possibilité est l’Analyse par détection moléculaire 2 3MMC – Dépistage du gène E. coli producteur de toxines de Shiga (STEC) (stx). Elle doit être utilisée avec le Système de détection moléculaire 3MMC pour la détection rapide et spécifique du gène des toxines de Shiga (stx1 et stx2) issus de l’E. coli producteur de toxines de Shiga dans les aliments enrichis et les échantillons environnementaux des installations de transformation alimentaire. Le terme STEC fait référence aux pathotypes d’E. coli capables de produire des toxines de Shiga de type 1 (Stx1), de type 2 (Stx2) ou les deux, codées par des gènes stx1 et stx2, respectivement. Cette trousse contient des réactifs destinés uniquement à la détection des gènes des toxines de Shiga et aucun autre facteur de virulence du STEC. En outre, l’analyse ne fait pas de différence entre les gènes stx1 et stx2, mais détecte plutôt la présence de l’un des deux gènes ou des deux gènes dans l’échantillon.

En savoir plus

Pour plus de renseignements sur les solutions de surveillance environnementale de 3M, consultez notre page ou remplissez le formulaire ci-dessous pour communiquer avec un représentant.

 

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Série V.E.I.N.S.S., partie 1 : améliorer la santé vasculaire.
Série V.E.I.N.S.S., partie 1 : améliorer la santé vasculaire.

La partie 1 de la série V.E.I.N.S.S. traite de l’amélioration de la santé vasculaire et de l’accès vasculai...

Article suivante
Le secret pour faire durer le lustre des planchers.
Le secret pour faire durer le lustre des planchers.

La solution pour procurer un lustre durable à vos planchers est plus simple que vous ne le pensez. En savoi...

Analyse par détection moléculaire 2 3MMC – Dépistage du gène E. coli producteur de shigatoxines (STEC) (stx et eae).