Loi sur la salubrité des aliments au Canada : informations importantes.

April 5, 2019 Christian Blyth

Safe food for Canadians Act and new regulations

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada et ses règlements ont commencé à être mis en application par l’Agence canadienne d’inspection des aliments depuis le 15 janvier 2019.1 Quels sont les effets de ces changements sur votre entreprise?

Explorons-les.

Qu’est-ce que la Loi sur la salubrité des aliments au Canada?

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada vise à assurer la cohérence et la reconnaissance internationale des règles en matière de sécurité alimentaire. Elle a condensé les 14 ensembles de règlements précédents en un seul ensemble de règlements en matière de sécurité alimentaire. Ce changement se traduira par des règles plus cohérentes dans tous les types de catégories d’aliments.

Ce cadre de règlementation s’applique à tous les produvits alimentaires exportés, importés et faisant l’objet d’échanges commerciaux entre les provinces, et vise à remplacer certains règlements en matière de sécurité alimentaire, y compris la Loi sur les produits agricoles au Canada, la Loi sur l’inspection des viandes, la Loi sur l’inspection du poisson et les dispositions liées aux aliments du Règlement sur l’emballage et l’étiquetage des produits de consommation2.

Quels sont certains des effets de la Loi sur la salubrité des aliments au Canada sur votre entreprise?

L’objectif est d’accroître la sécurité de nos aliments en mettant l’accent sur la prévention. Les règlements contribueront à renforcer la sécurité alimentaire en retirant plus rapidement les aliments non salubres des étalages puisque la loi privilégie des peines plus sévères pour les activités mettant en danger la santé et la sécurité, ainsi que la nécessité d’effectuer des rappels plus rapidement. Ils aideront également nos entreprises canadiennes à être concurrentielles sur le marché mondial.

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada obligera les entreprises du secteur alimentaire qui expédient leurs produits au-delà des frontières provinciales ou territoriales à détenir des licences, en plus de contrôles préventifs qui décrivent les étapes à suivre pour signaler les risques potentiels. Les nouveaux règlements obligeront également les entreprises à retrouver les fournisseurs des aliments et les clients à qui les produits ont été vendus. Pour cette raison, il faudra renforcer la traçabilité à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

Les aliments devront également être étiquetés et promus conformément aux nouvelles exigences réglementaires.

Quels sont les gains potentiels pour votre entreprise?

1. Responsabilité : Une meilleure traçabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement peut vous aider à avoir plus de contrôle sur votre entreprise, spécialement en temps de crise.

2. Confiance : En faisant preuve d’une plus grande responsabilité en matière de sécurité alimentaire, les nouvelles règles amélioreront également l’image de l’industrie alimentaire canadienne, en contribuant à accroître les possibilités sur les marchés internationaux et la demande commerciale. Pour votre marque, cela peut signifier une augmentation de la crédibilité et de la reconnaissance.

3. Avantage concurrentiel : Il existe également des économies de coûts potentielles pouvant être exploitées dans l’avenir. Les nouveaux règlements aideront les entreprises à utiliser des technologies innovantes, ce qui contribuera à réduire les coûts logistiques et à éviter les perturbations des activités en cas d’épidémie de maladie d’origine alimentaire. En temps de crise, le maintien de la crédibilité et de la confiance au sein du marché sera également plus facile, car les rappels seront effectués plus rapidement que les délais réalisables actuellement.

Êtes-vous prêt pour l’application des règlements?

Assurez-vous que toutes vos licences sont à jour. Ensuite, mettez l’accent sur les communications au sein et à l’extérieur de votre organisation. De bonnes communications internes et l’instauration d’une discussion ouverte à tous les niveaux sont importantes. Établir des réseaux de communication clairs avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments est également essentiel.

En savoir plus sur la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et les règlements.

Pour de plus amples renseignements sur la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et les règlements, visitez la page de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ici.

Bibliographie

  1. http://www.inspection.gc.ca/food/toolkit-for-businesses/the-safe-food-for-canadians-regulations-are-here/eng/1547488355844/1547488356203
  2. http://www.inspection.gc.ca/fra/1297964599443/1297965645317

À propos de l’auteur

Christian Blyth

[enBio=Christian is an expert in pathogens, detection, and trends in microbial food safety testing. Since joining 3M in 2006, he has been sought-after by labs across Canada – big and small – for training and consulting. Christian’s depth of experience positions him to offer critical insights into the future of technology for food safety and quality testing labs in Canada.],[enJob=Pathogen Specialist, 3M Canada],[frBio=Christian, expert en agents pathogènes, en détection et en tendances en analyses de sécurité alimentaire microbiennes. Depuis qu’il a joint 3M en 2006, il a été sollicité par des laboratoires du Canada – grands et petits – pour de la formation et de la consultation. La vaste expérience de Christian lui permet de fournir des perspectives importantes sur l’avenir de la technologie dans les laboratoires d’analyse de qualité et de sécurité alimentaire au Canada.],[frJob=Spécialiste en pathogènes, Compagnie 3M Canada]

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