Protection incendie : bouchez aisément les petits orifices.

Curious student studying about wind turbines in school classroom

Au Canada, l’été est la saison de la construction. C’est une période chargée pour les travailleurs qui estiment des projets, s’approvisionnent en produits ou gèrent des chantiers.

La technologie coupe-feu est essentielle dans toute construction. Malheureusement, les systèmes coupe-feu sont rarement parfaitement ajustés. Là où les tuyaux et les câbles pénètrent dans des murs résistants au feu, il reste souvent des espacements, petits mais préoccupants, par lesquels la fumée et le feu peuvent passer. Pour préserver votre classement au feu et respecter le code, vous devez les combler. Toutefois, cela peut être coûteux en temps comme en argent.

Comment pouvez-vous combler efficacement les orifices passants en respectant les échéanciers et le budget de votre projet, ainsi que le code, tout en vous assurant que vos travaux protégeront vos biens?

Sélectionneur de systèmes de protection contre le feu. Trouver les listes de produits.

Le défi des produits traditionnels de protection incendie.

Pensez à tous les passages, dans un projet de construction commerciale, que la fumée et les flammes peuvent emprunter.

Ouvertures, tuyaux métalliques, câbles et chemins de câbles, tuyaux isolés, pénétrations dans les planchers et les murs de béton et autres orifices : ces éléments peuvent entraîner des dommages et des pertes de vies dus aux flammes et à la fumée.

Traditionnellement, notre industrie utilise la laine minérale, les briques et la mousse isolante pour les combler. Ces options peuvent se révéler salissantes, chronophages et inefficaces.

Une protection contre l’incendie rapide et efficace, sans compromettre la sécurité.

De nombreux entrepreneurs choisissent de recourir à des solutions à durcissement rapide qui ne s’affaissent pas, comme la mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC.

La mousse coupe-feu FIP 3MMC à deux composants de qualité supérieure est conçue pour remplir les ouvertures créées par le passage des tuyaux et des câbles dans des constructions résistantes au feu. Elle se déploie sur place, remplissant les trous et créant un joint coupe-feu qui préserve le classement au feu de l’ensemble du mur.

Des produits comme la mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC présentent plusieurs avantages clés que n’offrent pas les produits traditionnels :

  • Rapidité : La mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC se dilate pour atteindre jusqu’à cinq fois son volume pendant l’installation, ce qui vous aide à terminer votre travail jusqu’à trois fois plus rapidement.*
  • Polyvalence : La mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC se lie à la plupart des matériaux de construction, y compris le béton, le métal, le bois, le plastique et les enveloppes de câbles.
  • Réparable : L’erreur est humaine. La mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC reste souple après l’installation, ce qui permet d’installer de nouveaux câbles ou conduits, ou d’effectuer des réparations facilement.
  • Nettoyage et esthétique : Contrairement aux produits traditionnels de protection incendie, qui peuvent être salissants, la mousse coupe-feu en une étape FIP 3MMC se nettoie facilement. Vous pouvez même y appliquer une couche primaire de peinture.

En apprendre davantage.

Vous souhaitez consulter une liste de nos produits? Visitez le www.3m.ca/fire; vous y trouverez la mousse coupe-feu 3MMC ainsi que d’autres produits 3M de protection incendie.

Bibliographie

*Données 3M sur fichier

 

À propos de l’auteur

Bethany Turowec

[enBio=Bethany works both in the field and in the lab to support customers in the fire and construction sectors. Every day she applies her technical expertise to develop novel solutions that help companies overcome their pain points and advance their businesses. Bethany is a recognized expert in her industry, and has been published multiple times.],[enJob=Application Development Engineer, Industrial Business Group,3M Canada],[frBio=Mme Turowec travaille sur le terrain et en laboratoire au service des clients des secteurs de la lutte contre l’incendie et de la construction. Elle met quotidiennement à profit son expertise technique pour trouver des solutions originales qui aident les entreprises à éliminer leurs sources d’irritation et à faire progresser leurs activités. Elle est une experte reconnue dans son domaine et a plusieurs publications à son actif.],[frJob=Ingénieure en développement d’applications, Secteur Industrie, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Bethany Turowec
Article précédent
Combien vous coûte votre processus de peinture automobile?
Combien vous coûte votre processus de peinture automobile?

Les inefficacités vous font perdre temps et argent. L’expert Bill Suzuki vous indique comment améliorer vot...

Article suivante
Stérilisation à la vapeur et dispositif d’épreuve de procédé.
Stérilisation à la vapeur et dispositif d’épreuve de procédé.

Le choix du bon dispositif d’épreuve du procédé est essentiel pour s’assurer que le processus fonctionne et...