Vos antiseptiques sont-ils conformes aux normes rigoureuses?

November 7, 2017 Kathy McGhie

doctor applying antiseptic

Des normes rigoureuses d’efficacité et d’innocuité des produits de santé sont cruciales.

En 2009, le Canada a introduit une norme plus rigoureuse concernant les produits antiseptiques destinés à l’usage dans des contextes de soins de santé où le risque d’infection est accru.

En 2010, 3M a été le premier fabricant de produits antiseptiques à recevoir l’homologation usage professionnel pour soins de santé au Canada. À ce jour, 3M est le seul fabricant à bénéficier de cette approbation1.

Comment savoir si l’antiseptique que vous utilisez est efficace?

Q: Que signifie la désignation usage professionnel pour soins de santé au Canada?

R: La désignation usage professionnel pour soins de santé constitue une catégorie de produits antiseptiques présentée dans le Document d’orientation de Santé Canada : Médicaments antiseptiques à usage humain (3 décembre 2009). Ces lignes directrices énoncent les normes rigoureuses d’efficacité et d’innocuité pour antiseptiques cutanés et s’appliquent aux formulations de numéro d’identification de médicament et de numéro de produit de santé naturel.

Q: Pourquoi la désignation usage professionnel pour soins de santé au Canada est-elle importante?

R: L’homologation usage professionnel pour soins de santé au Canada veille à ce que les antiseptiques, notamment les solutions embouteillées, les lingettes, les écouvillons et les éponges respectent une norme nationale d’essai rigoureuse en termes de qualité, efficacité, persistance, zone de traitement, irritation cutanée et sensibilisation. Cela veut dire que les prestataires de soins peuvent se fier aux produits homologués qu’ils peuvent utiliser en toute sécurité pour protéger leurs patients contre les microorganismes.

doctor applying antiseptic

Q: Raisons de l’introduction de l’homologation usage professionnel pour soins de santé au Canada

R: Elle a été adoptée afin de protéger les patients et de garantir l’utilisation au Canada d’antiseptiques respectant les normes d’efficacité, d’innocuité et de qualité les plus rigoureuses. Auparavant, les fabricants n’étaient pas tenus de fournir des données à l’appui de l’efficacité et de l’innocuité des produits antiseptiques. L’homologation pour usage professionnel au Canada contribue à améliorer la sécurité des patients, tout en assurant la clarté pour les professionnels de la santé et l’industrie.

Q: Qu’est-ce qu’un étiquetage usage professionnel au Canada signifie pour vous?

R: Vous pouvez faire confiance aux produits antiseptiques de 3M qui portent l’homologation usage professionnel pour soins de santé et qui dépassent les normes établies en matière de qualité, d’innocuité et d’efficacité2.  

Vos antiseptiques sont-ils conformes aux normes rigoureuses?

Tenez-vous au courant.

Pour en savoir plus sur les produits antiseptiques et d’autres produits de stérilisation de 3M, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

Références:

  1. Base de données des produits pharmaceutiques
  2. Données 3M au dossier

À propos de l’auteur

Kathy McGhie

[enBio=Kathy is an award-winning expert in infection prevention and control. With more than 40 years of healthcare experience, Kathy has held multiple leadership positions in hospitals, and on the International Certification Board of Infection Control. Her expertise on the subject has also been published in articles she’s co-authored for several respected academic journals.],[enJob=Clinical and Technical Specialist, 3M Canada],[frBio=Kathy est une experte primée en prévention et contrôle des infections. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Kathy a occupé de nombreux postes de direction dans des hôpitaux ainsi qu’au sein de l’International Certification Board of Infection Control. Elle a également fait part de son savoir-faire en la matière dans des articles rédigés en collaboration et publiés dans diverses revues universitaires respectées.],[frJob=Spécialiste clinique et technique, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Kathy McGhie
Article précédent
Mise à jour : solvants avec bromure de n-propyle.
Mise à jour : solvants avec bromure de n-propyle.

Que faut-il savoir sur les modifications aux LEMT au bromure de n-propyle du ministère du Travail de l’Onta...

Article suivante
Filtres de confidentialité et qualité d’affichage?
Filtres de confidentialité et qualité d’affichage?

La technologie des micro-persiennes de pointe 3M protège vos données des regards indiscrets sans compromis ...