Tous les types de terminaisons de câbles sont-ils les mêmes?

October 17, 2018 George Fofeldea

terminaisons pour parcs éoliens

Du temps perdu aux réparations, une défaillance de câble peut entraîner des pannes de courant coûteuses. Souvent, ces défaillances résultent d’une contrainte électrique.

Un mauvais contrôle des contraintes exercées sur les terminaisons de câble peut entraîner un vieillissement prématuré des composants électriques et des pannes. Cela peut également présenter un risque pour la sécurité globale et la fiabilité d’un système de distribution de service public, d’un parc éolien ou d’une installation industrielle lourde.

vue aérienne d’un parc éolien

 

La gestion des contraintes électriques se résume à la conception.

Mes rencontres avec les clients m’ont fait remarquer qu’il existe un consensus sur le fait que tous les types de terminaisons de câbles sont équivalents. Ce n’est tout simplement pas le cas. Même si les accessoires de terminaison de câble paraissent semblables, ils n’offrent pas nécessairement le même rendement.

Pour dissiper ce mythe, nous avons mené notre propre étude en comparant notre technologie de Terminaison rétractable au froid 3MMC, qui exploite le contrôle des contraintes capacitives, aux cônes de contrainte géométrique.

Voici les résultats.

Contrôle des contraintes capacitives contre cônes de contrainte géométrique : Quelle est la différence?

Dans le cadre de notre étude, nous avons examiné la différence de rendement entre deux types courants de terminaisons de câbles :

contrôle des contraintes géométriques

1. Cône de contrainte géométrique : Il s’agit d’une méthode de contrôle des contraintes électriques visant à réduire les contraintes exercées sur le blindage discontinu. Il fonctionne en prolongeant le blindage et en augmentant progressivement l’épaisseur de l’isolant sous celui-ci.

soulagement de contrainte capacitive

2. Contrôle des contraintes capacitives : Il s’agit d’une méthode de contrôle des contraintes à constante diélectrique élevée (Hi-K) qui permet de contrôler les contraintes à l’extrémité de l’écran d’isolation. Il réduit la contrainte électrique au point de blindage discontinu en détournant la contrainte électrique le long de l’interface d’isolation du câble.

Pour la méthode de contrôle des contraintes au niveau des interfaces, nous avons choisi notre Terminaison rétractable au froid QT-III 3MMC. Elle est conçue pour répartir les lignes de contrainte électrique, ce qui permet de réduire les contraintes de surface et d’améliorer le rendement des terminaisons et la durée de vie globale des câbles*.

Après avoir soumis les deux méthodes à plusieurs essais au laboratoire de 3M, trois avantages clés ont été relevés.

Résultats de rendement : étude sur le contrôle des contraintes capacitives contre les cônes de contrainte géométrique.

Nos résultats ont montré que la façon dont les accessoires de terminaison de câble sont conçus peut avoir une incidence sur la gestion des contraintes électriques et peut aider à prévenir le vieillissement prématuré des composants électriques, les défaillances et les pannes. Pour télécharger le document de présentation technique avec tous les détails, cliquez ici.

Choisir la Terminaison rétractable au froid QT-III 3MMC s’accompagne de trois avantages décisifs :

  1. Fiabilité : le contrôle des contraintes Hi-K aide à prévenir les fuites et les décharges électriques pour des câbles plus fiables*.
  2. Uniformité : la conception permet une distribution uniforme du champ électrique, contribuant à réduire la tension superficielle et à améliorer la résistance au cheminement (friction)*.
  3. Sécurité : les Terminaisons rétractables au froid QT-III 3MMC sont faciles à installer et ne nécessitent aucun outil supplémentaire. Elles permettent d’améliorer la sécurité globale en réduisant le risque d’erreurs durant la préparation des câbles associées aux interfaces d’isolation plus longues*.

Dans l’ensemble, les résultats des essais ont démontré que la technologie des Terminaisons rétractables au froid 3MMC a un excellent comportement comparativement à la technologie concurrente des cônes de contrainte de la concurrence*.

En savoir plus sur les accessoires de terminaison de câble de 3M.

Pour toute question sur la gestion ou la réduction des contraintes électriques : communiquez avec un spécialiste.

* Compagnie 3M Canada. « Comparaison du contrôle capacitif et géométrique des contraintes : Choisir les accessoires de terminaison de cables pour aider à réduire les contraintes électriques.», étude, London, document de présentation technique, 2018.

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Article précédent
Pourquoi les vignettes automobiles sont importantes.
Pourquoi les vignettes automobiles sont importantes.

Avec la popularité croissante pour la reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation, un expert e...

Article suivante
Tendances en matière de transport : panneaux intelligents pour véhicules sans conducteur.
Tendances en matière de transport : panneaux intelligents pour véhicules sans conducteur.

Voir la signalisation n’est que le début. L’experte Debi Larkin parle des tendances en matière de transport...

Vous avez une question?
Vous voulez voir tous les détails du document de présentation technique?
Terminaisons de câble 3M.