Luttons contre la COVID-19 : réduire les prix exorbitants et les activités de contrefaçon.

April 8, 2020 Penny Wise

Hausse de prix et réponse en lien avec la COVID-19

La pandémie mondiale touche la vie de tous les Canadiens. En cette période de besoin, je suis inspirée par des histoires de collègues et de notre communauté qui démontrent les nombreuses façons dont nous nous adaptons pour assurer la sécurité et le soutien de tous.

Chez 3M Canada, nos priorités principales sont la sécurité de nos employés et, par l’entremise d’une augmentation de la disponibilité des respirateurs N95, le soutien des professionnels de la santé qui mènent la lutte contre la COVID-19.

Alors que nous travaillons à l’échelle mondiale avec les gouvernements locales pour livrer des respirateurs N95 aussi rapidement que possible, on nous a rapporté des cas d’exploitation de cette crise par des gens qui commercialisent des produits contrefaits ou augmentent le prix de nos produits.

Ces rapports sont extrêmement préoccupants. Les produits contrefaits peuvent ne pas répondre aux normes de qualité rigoureuses auxquelles nos respirateurs sont soumis et peuvent mettre en danger la vie de ceux qui luttent contre cette pandémie. Quant à la hausse des prix, elle peut empêcher les gens d'avoir les moyens d'acheter des produits essentiels pour lutter contre la COVID-19.

Je tiens à souligner clairement que les prix de 3M sur toutes les fournitures médicales, y compris les respirateurs N95, sont restés exactement les mêmes qu’avant la pandémie. Nous nous engageons à maintenir nos prix actuels pour l’équipement utilisé pour aider à faire face à la pandémie et nous encourageons l’ensemble de l’écosystème de distribution de faire de même.

« Cette activité est immorale et illégale, et nous faisons tout notre possible pour y mettre fin. »- Mike Roman, président du conseil d’administration et chef de la direction de 3M.

Il est réconfortant de voir les Canadiens s’opposer à la hausse des prix et la contrefaçon. À tous les niveaux de notre organisation, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour protéger les citoyens contre ceux qui cherchent à exploiter cette crise et à appuyer l’ordonnance d’urgence du gouvernement de l’Ontario contre la hausse des prix.

Voici les mesures que nous prenons pour lutter contre la hausse des prix et la contrefaçon :

  • Nous travaillons avec les organismes de l’application de la loi régionales afin de poursuivre agressivement les tiers qui cherchent à profiter de cette crise.
  • Une nouvelle ligne antifraude en lien avec la COVID-19 pour le Canada et les É.-U. a été créée pour contrer la question de la hausse des prix et de la contrefaçon. Vous pouvez rejoindre cette ligne d’assistance en composant le 1 (800) 426-8688.
  • Nous avons lancé une nouvelle page antifraude en lien avec la COVID-19 pour lutter contre ce problème.
  • Nous avons publié les prix de nos respirateurs N95 afin qu’ils soient connus au public. Les prix de notre gamme de respirateurs N95 au Canada sont semblables à ceux des États-Unis sur une base corrigée des devises. Vous pouvez trouver les prix par unité des États-Unis pour tous nos respirateurs ici (Anglais seulement).

Pour plus d’informations, je vous encourage à lire cette lettre (Anglais seulement) du chef de la direction de 3M, Mike Roman, au procureur général des États-Unis, qui souligne notre préoccupation à cet égard et notre soutien à l’action.

3M a déposé une action en justice le 10 avril devant un tribunal fédéral de New York contre Performance Supply LLC, alléguant des prix illégaux et des pratiques commerciales trompeuses dans la vente de respirateurs N95. Le défendeur a faussement revendiqué une affiliation commerciale avec 3M, a offert de vendre 45 millions de dollars de respirateurs N95 aux responsables de la ville de New York à des prix de 500 % à 600 % supérieurs au prix catalogue de 3M. En savoir plus ici (Anglais seulement).

Conseils pour vous protéger contre les activités de contrefaçon.

Voici cinq conseils à retenir lors de l’approvisionnement de nos respirateurs qui vous aideront à vous protéger contre les activités de contrefaçon :

  1. N'oubliez pas que notre gamme de respirateurs et de produits est fabriquée par nous en interne dans nos usines de fabrication du monde entier. Aucune personne ou entreprise tierce ne fabrique des respirateurs et des produits 3M.
  2. Nous n'avons aucun volume d'achat minimum requis pour nos produits. Vous pouvez même acheter des caisses individuelles de nos partenaires de distribution.
  3. Les respirateurs de 3M ne doivent être achetés que dans des emballages 3M, avec des instructions aux utilisateurs propres au modèle accompagnant le produit. Nos respirateurs ne sont pas destinés à être vendus individuellement ou sans emballage (y compris les instructions aux utilisateurs).
  4. Nous avons des normes de qualité strictes pour nos produits, et ceux qui ont des sangles manquantes, odeurs étranges, valves bloquées, mots mal orthographiés, etc. ne sont probablement pas des respirateurs authentiques de 3M.
  5. Les dates de péremption et les informations sur la durée de conservation de nos respirateurs peuvent généralement être trouvées sur le côté ou le bas de l’emballage. Cette information est importante, car au fil du temps, des composants tels que la sangle et la mousse nasale peuvent se dégrader, ce qui peut affecter la qualité de l’ajustement et du joint.

La résilience est le besoin à l’heure actuelle.

Nous sommes à un moment charnière dans notre lutte contre la COVID-19. C’est par l’unité et en prenant soin les uns des autres que nous changerons le cours de cette pandémie. Il n’y a pas de force plus forte que celle qui nous rassemble pour un objectif commun.

Il y a sans aucun doute beaucoup de défis à relever, mais j’ai la foi que nous nous en sortirons ensemble. En période d’incertitude, l’innovation et l’agilité ainsi que l’intégrité et la gentillesse seront l’élément clé de notre résilience. 

Restez informé des dernières mises à jour en vous inscrivant au bulletin d’information ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

Penny Wise

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2010 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2010, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Plus de contenu par Penny Wise
Article précédent
Réponse de 3M Canada face à la COVID-19.
Réponse de 3M Canada face à la COVID-19.

Une mission commune qui nous unit tous. Voici la réponse de 3M face à la pandémie de COVID-19.

Article suivante
Le Canada continuera de recevoir des respirateurs N95 pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.
Le Canada continuera de recevoir des respirateurs N95 pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.

Le Canada continuera de recevoir des respirateurs N95.
Aidez-nous à lutter contre la fraude. Téléphonez au 1 (800) 426-8688.