Trois étapes d’un plan de contrôle des allergènes efficace.

Trois étapes d’un plan de contrôle des allergènes.

Puisque les allergies alimentaires deviennent un problème de santé croissant à l’échelle mondiale, le risque de rappels alimentaires en raison d’une contamination par des allergènes a amené les fabricants à revoir l’emballage, l’étiquetage et la transformation de leurs produits.

Selon l’USDA, le nombre de rappels causés par des allergènes non déclarés et des ingrédients considérés comme un problème de santé publique est passé de 13 % en 2008 à 35 % en 2012. Cette tendance a révélé les failles de certains plans de contrôle des allergènes et souligne la nécessité d’une meilleure gestion du contrôle des allergènes.

Assurance de la qualité pour la sécurité alimentaire.

Trois éléments clés d’un plan de contrôle des allergènes.

En ce qui a trait à l’élaboration d’un plan de contrôle des allergènes efficace, la Dre Gabriela Lopez-Velasco, microbiologiste principale, 3M Sécurité alimentaire, déclare que « [c]haque fonction ou opération devrait garantir que les mesures requises pour réduire au minimum la présence indésirable d’allergènes sont respectées et fonctionnent bien1 »

Elle présente également les trois étapes clés pour créer et mettre en œuvre un plan de contrôle des allergènes efficace :

  • Évaluation des risques – Effectuer une analyse des risques pour déterminer les sources potentielles d’allergènes alimentaires et tracer leur chemin dans le processus de fabrication.
  • Gestion des risques – Élaborer des directives, des processus et des méthodes d’utilisation normalisées pour limiter les risques de contamination non intentionnelle par des allergènes.
  • Communication des risques – Assurer l’étiquetage clair et précis des produits alimentaires. Élaborer un plan de communication pour garder chaque personne informée dans la chaîne d’approvisionnement.

La gestion du contrôle des allergènes peut s’avérer complexe. C’est pourquoi les plans de contrôle des allergènes nécessitent un engagement d’équipe. Si chaque personne dans la chaîne d’approvisionnement comprend le rôle qu’elle joue dans l’assurance de la qualité des aliments, elle devient importante dans l’élaboration, la mise en œuvre et le respect de bonnes pratiques de fabrication et de normes de contrôle des allergènes.

Détection rapide des erreurs de contamination

Même si des processus sont en place, des erreurs de contamination peuvent survenir. Les essais de validation et la détection des allergènes sont essentiels à chaque plan de contrôle des allergènes. Dans un monde en évolution rapide, les fabricants doivent obtenir des résultats d’essai rapides et fiables, qu’il s’agisse d’essais ponctuels ou réguliers dans le cadre de leur processus normalisé de contrôle des allergènes.

Les produits de détection des allergènes alimentaires de 3M sont conçus pour obtenir des résultats rapides et précis. Des produits alimentaires bruts aux produits transformés, la vaste gamme d’analyses, d’essais d’écoulement latéral et d’écouvillons de surface de 3M permet aux fabricants de détecter les protéines allergènes transformées et non transformées dans les aliments et les boissons.

Références

  1. http://food-safety-news.3m.com/fsn/3-key-steps-on-establishing-an-effective-food-allergen-control-plan/

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Article précédent
Une liaison dentaire avec un adhésif universel.
Une liaison dentaire avec un adhésif universel.

Que pensiez-vous si vous pourriez compléter une liaison dentaire, de n’importe quelle technique, avec une s...

Article suivante
Comment améliorer l’expérience du patient.
Comment améliorer l’expérience du patient.

Les examens physiques avec auscultation peuvent améliorer l’expérience du patient. Voyez comment les stétho...

Marque PetrifilmMC 3MMC.