Les principaux défis de l’analyse de la sécurité alimentaire.

Défis de l'analyse de la sécurité alimentaire.

Les répercussions des problèmes de la sécurité alimentaire sur votre entreprise peuvent être importantes.

À l’interne, les problèmes peuvent nuire à l’efficacité opérationnelle de votre usine en retardant la livraison des produits sur les tablettes. À l’externe, un rappel de produit peut miner la crédibilité d’une entreprise et l’entraîner à sa perte. Ce sont quelques conséquences qui inquiètent les entreprises aujourd’hui.

Quels sont les plus grands défis de l’analyse de la sécurité alimentaire que l’on doit surveiller?

Lors du récent Symposium de Sécurité alimentaire de 3M, nous avons invité les chefs de file de l’industrie canadienne afin qu’ils partagent leurs avis à propos des problèmes les plus urgents dans leur industrie. Voici ce qu’ils avaient à dire.

Le contexte changeant en matière de réglementation présente un défi pour l'analyse de la sécurité alimentaire.

Les organismes de réglementation canadiens font des progrès constants pour améliorer la sécurité des aliments pour les consommateurs. La nouvelle Loi sur la salubrité des aliments au Canada exige que les transformateurs, exportateurs et importateurs1 fassent une demande de licence. La loi stipule également qu’ils doivent se conformer aux règlements en matière de plans de contrôle préventif, de traçabilité et de protection du client, en plus des autres facteurs. 

Transposer ces changements dans les entreprises et comprendre leur effet peut être difficile.

Par exemple, la Dre Linda Bergman, directrice des affaires réglementaires chez Erie Meats, a récemment reçu une demande de Santé Canada indiquant que les produits crus en pâtes et panés de Erie Meats doivent être exempts de salmonelle d’ici avril 2019. Cette demande a créé un fardeau important sur leurs activités– et sur leur programme de surveillance environnementale.

Ces changements en matière de réglementation requièrent des mesures proactives afin que votre usine de transformation des aliments soit aux faits des lignes directrices nécessaires.

Un programme de surveillance environnementale est essentiel pour l’analyse de la sécurité alimentaire.

Les petits organismes présentent de gros risques : l’analyse de la sécurité alimentaire est essentielle pour les enjeux en matière d'allergènes et microbiologiques.

Un programme de surveillance de l'hygiène efficace peut être évalué de plusieurs manières, allant de l’inspection visuelle aux essais microbiologiques. Il faut toujours chercher des moyens d'améliorer les processus, mais la première étape consiste à prendre connaissance des enjeux.

Par exemple, Vineland Growers’ Cooperative traite des produits crus tels que les fruits et les légumes. Selon Marina Subic, qui travaille dans l'assurance qualité, pour cette raison, les enjeux microbiologiques seront toujours au cœur de son usine. Un seul manquement aux protocoles de sécurité peut provoquer une contamination.

Almira Dizon de Give and Go Prepared Foods partage un point de vue similaire. Elle pense que les allergènes alimentaires sont susceptibles de perturber les activités de son usine. Les allergènes sont un des indicateurs clés sur lequel son équipe de l’assurance de la qualité axe leurs efforts.

Visionnez : Les chefs de file de l’industrie partagent la façon dont les méthodes d’analyse de la sécurité alimentaire rapides et précises aident à atténuer les principaux défis de leur entreprise.

Les programmes de surveillance environnementale sont un élément important de la gestion des risques liés à la sécurité alimentaire.

Les chefs de file de l’industrie sont d'accord : un moyen de se protéger contre ces problèmes consiste à établir un programme de surveillance environnementale solide qui aide à prévenir les épidémies.

Saleema Saleh-Lakha, directrice adjointe des microservices alimentaires à l’Université de Guelph, indique que le programme de surveillance environnementale doit contenir suffisamment de points d’essai pour les différents lots, tout en assurant que les mesures, les contrôles et les essais de validation à l’interne soient respectés rigoureusement, dans le but de limiter la possibilité de contamination d’agents pathogènes.

Il faut donc mettre en place des méthodes d’analyse de la sécurité alimentaire qui offrent des résultats rapides et fiables – et des solutions pour aider à régler les problèmes lorsqu’ils surviennent. Pour les fabricants de produits de détection qui fournissent les deux, comme 3M, ces partenariats peuvent offrir un service de qualité supérieure qui aide les équipes d'assurance de la qualité à rester concurrentielles.

Recevez les dernières tendances de l’analyse de la sécurité alimentaire de 3M.

 Abonnez-vous à notre bulletin en utilisant le formulaire ci-dessous pour recevoir les nouvelles relatives aux produits et à l’industrie de 3M

 Bibliographie

  1. http://www.inspection.gc.ca/aliments/rsac/fra/1512149177555/1512149203296 

À propos de l’auteur

Ana Maria Lozano

[enBio=A microbiologist by trade, Ana Maria has over 12 years of experience working in the food industry, including dairy products, ice cream, water, condiment and dressing products. Her diverse expertise ranges from quality assurance, quality control, good manufacturing practices (GMPs), good laboratory practices (GLPs), hazard analysis critical control point (HACCP) system, and research and development. She’s also an internal auditor of ISO9001 and SQF practitioner. ],[enJob=Professional Services Representative, Food Safety Division, 3M Canada],[frBio=Microbiologiste de profession, Ana Maria possède 12 années d’expérience au sein de l’industrie alimentaire, y compris dans les domaines des produits laitiers, de la crème glacée, de l’eau, des condiments et des pansements. Sa vaste expertise inclut l’assurance de la qualité, le contrôle de la qualité, les bonnes pratiques de fabrication, les bonnes pratiques de laboratoire, l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et la recherche et le développement. Elle est également vérificatrice interne relativement à la norme ISO 9001 et praticienne SQF. Ana Maria joue un rôle actif au sein de la communauté de la microbiologie à titre de membre de l’AMQ (Association des microbiologistes du Québec).],[frJob=Représentante des Services professionnels, Division des produits de sécurité alimentaire, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Ana Maria Lozano
Article précédent
Staphylococcus aureus : L’impact sur les infections du champ opératoire.
Staphylococcus aureus : L’impact sur les infections du champ opératoire.

Le risque de développer une infection du champ opératoire est directement lié au Staphylococcus aureus. Voi...

Article suivante
Une nouvelle solution pour les appareils orthodontiques autoligaturants transparents.
Une nouvelle solution pour les appareils orthodontiques autoligaturants transparents.

Des procédures plus rapides à de meilleurs résultats pour les patients, voici comment les Boîtiers autoliga...

Marque PetrifilmMC 3MMC.