Antiseptiques stériles? Une experte canadienne se prononce.

January 22, 2018 Kathy McGhie

skin antiseptics

Pour les professionnels des soins de santé, il est important d’avoir des stratégies de soins préopératoires pour réduire les infections des plaies chirurgicales.

Il s’agit d’un sujet controversé en matière de préparation de la peau : les antiseptiques cutanés doivent-ils être stériles?

La plupart des travailleurs en soins de santé présument que les antiseptiques cutanés ont été stérilisés. Les termes « stériles » ou « stérilisés » peuvent être déroutants.

Maintenant, la science donne les réponses.

surgical skin prep

La Dre Michelle Alfa est une microbiologiste canadienne reconnue. Elle a passé sa carrière à faire des recherches et à enquêter sur des façons d’améliorer les soins aux patients grâce à la prévention des infections.

Nous nous sommes entretenus avec Dre Alfa pour qu’elle nous aide à démystifier ces sujets d’actualité concernant les antiseptiques cutanés. Voici ce qu’elle avait à dire.

Vos antiseptiques pour la peau respectent-ils les normes canadiennes améliorées? Découvrez-le.

Les agents antiseptiques peuvent-ils être stérilisés?

Lorsqu’il s’agit d’antiseptiques cutanés, une perception erronée commune est qu’ils sont stériles.

Selon Dre Alfa, le processus actuel pour la stérilisation des liquides fait appel à la vapeur, ce qui détruirait en fait les propriétés de l’agent antiseptique.

Dre Alfa explique davantage :

Pourquoi n’y a-t-il aucune exigence d’avoir des antiseptiques stériles pour l’utilisation en soins de santé?

Dre Alfa poursuit en expliquant qu’il y a une grande différence entre « stérile » et « stérilisé ». En outre, même si les antiseptiques cutanés ne sont pas étiquetés comme étant stériles, cela ne signifie pas que les produits sont contaminés.

Dre Alfa parle de cette différence :

Comprendre les indications de stérilité sur les emballages.

Cela peut être déroutant lorsque vous essayez de comprendre l’emballage. Bon nombre d’antiseptiques cutanés sont, en fait, étiquetés comme « stériles ».

Dre Alfa explique que cet énoncé ne s’applique pas à tout le contenu de l’emballage. « Stérile » peut s’appliquer aux applicateurs qui sont passés par un processus de stérilisation, mais ne s’applique pas toujours à la solution d’antiseptiques cutanés à l’intérieur de l’emballage.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Dre Alfa explique davantage :

Vous voulez en apprendre davantage sur les antiseptiques cutanés?

Apprenez-en davantage au sujet des solutions de préparation de la peau 3MMC.

Dre Michelle J. Alfa est affiliée à, et commanditée par 3M.

 

À propos de l’auteur

Kathy McGhie

[enBio=Kathy is an award-winning expert in infection prevention and control. With more than 40 years of healthcare experience, Kathy has held multiple leadership positions in hospitals, and on the International Certification Board of Infection Control. Her expertise on the subject has also been published in articles she’s co-authored for several respected academic journals.],[enJob=Clinical and Technical Specialist, 3M Canada],[frBio=Kathy est une experte primée en prévention et contrôle des infections. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine de la santé, Kathy a occupé de nombreux postes de direction dans des hôpitaux ainsi qu’au sein de l’International Certification Board of Infection Control. Elle a également fait part de son savoir-faire en la matière dans des articles rédigés en collaboration et publiés dans diverses revues universitaires respectées.],[frJob=Spécialiste clinique et technique, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Kathy McGhie
Article précédent
Les antiseptiques : La science de leur fonctionnement.
Les antiseptiques : La science de leur fonctionnement.

Article suivante
Les 7 histoires de science les plus intéressantes de 2017.
Les 7 histoires de science les plus intéressantes de 2017.

Quelles histoires de science ont suscité le plus de remous cette année? Voici la liste des meilleures histo...