Skip to main content

Mon stage en laboratoire d’analyse de sécurité alimentaire.

analyse de sécurité alimentaire

En tant qu’étudiante au baccalauréat, je suis déjà axée sur le perfectionnement professionnel.

Une fois diplômée, je veux être microbiologiste. J’ai essayé différents domaines et différents parcours de carrière pour déterminer ceux que je préfère. Ainsi, quand la chance de travailler auprès des leaders en sécurité alimentaire s’est présentée, je me suis lancée sans hésiter.

Voici comment je suis devenue stagiaire en analyse de sécurité alimentaire 3M chez Maxxam Analytics, Salubrité des aliments.

Comment j’ai obtenu mon stage en sécurité alimentaire.

J’ai pris connaissance de ce stage  grâce au programme de stage à frais partagés de l’Université de Guelph.

Le processus d’application me demandait de soumettre un curriculum vitæ. Après le processus d’examen du curriculum vitæ, 3M et Maxxam m’ont convoquée en entrevue.

Je me sentais comme dans un rêve. Maxxam est un fournisseur en solutions et services analytiques majeur et 3M est un fournisseur de produits de sécurité alimentaire qui domine le marché. C’était le meilleur stage pour moi.

Et je savais qu’on ne m’enverrait pas chercher des cafés.

Chez Maxxam, je serais chargée de mener des études de validation sur les nouveaux produits et des études comparatives sur les technologies offertes sur le marché, ainsi que d’explorer des technologies qui ne sont pas encore sur le marché – la technologie de demain!

Maxxam Analytics : Guidée par quatre valeurs fondamentales – intégrité, rendement, innovation et collaboration – Maxxam est le leader du marché nord-américain des services d’analyses et des solutions pour les industries de l’énergie, de l’environnement, des aliments et de l’ADN, ainsi qu’un chef de file mondial pour les services d’essais, d’inspection et d’homologation.

Comment mon stage favorise mon perfectionnement professionnel.

stagiaire en sciences utilisant des éprouvettes dans un laboratoire

Mon stage m’a déjà donné l’occasion de mettre à profit mes connaissances théoriques dans le monde réel. J’ai des objectifs clairs, et j’apprends à travailler de façon indépendante.

Je travaille sous la supervision de microbiologistes de Maxxam et j’ai une rencontre hebdomadaire avec les équipes de 3M et de Maxxam pour partager mes résultats, mes apprentissages et mes éventuelles préoccupations. Cela favorise mon perfectionnement professionnel puisque je suis constamment en contact avec des mentors qui sont là pour me soutenir.

Ce stage est conçu pour me transmettre le savoir-faire en milieu de travail et la confiance dont j’aurai besoin pour devenir une grande microbiologiste.

Les moments les plus mémorables de mon stage jusqu’à maintenant.

essais en laboratoire

Un moment dont je suis très fière est lorsque j’ai effectué ma première analyse de sécurité alimentaire. J’ai dû préparer les échantillons d’aliments, faire les bonnes dilutions et les pipetter sur les plaques. Pour obtenir les bonnes lectures des plaques, j’ai dû m’assurer d’éviter la contamination croisée.

J’ai effectué la procédure correctement dès mon premier essai! Comme future microbiologiste, c’était un moment vraiment excitant pour moi.

Vous pensez à une possibilité de stage pour vous-même?

Une carrière en STIM florissante est à portée de main. Si vous souhaitez participer à un stage, remplissez le formulaire ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Fariha is a microbiology student at the University of Guelph. She was a 3M Food Safety sponsored summer intern, working at Maxxam as an analyst in their Food Sciences and Safety Services division in Toronto, Ontario. This experience has allowed Fariha to apply her learnings to real world practices as she conducts various experiments for food safety testing.],[enJob=3M Food Safety sponsored Co-op program at Maxxam – A Bureau Veritas Group Company],[frBio=Fariha est une étudiante en microbiologie de l’Université de Guelph. Elle était une stagiaire d’été financée par la Sécurité alimentaire de 3M et travaillait en tant qu’analyste chez Maxxam au sein de Food Sciences and Safety Services Division à Toronto, en Ontario. Cette expérience a permis à Fariha de mettre en application ses apprentissages dans le monde réel alors qu’elle mène différentes expériences en matière d’analyse de sécurité alimentaire.],[frJob=La Sécurité alimentaire de 3M a commandité le programme coopératif de Maxxam, une société du groupe Bureau Veritas]

Profile Photo of Fariha Hossain