Identifier et traiter les déchirures cutanées.

Hand holding tomato with skin rip, used for Tegaderm Skin tear

Les déchirures cutanées sont courantes, mais évitables.

Elles guérissent lentement, sont difficiles à traiter et très douloureuses. Les déchirures cutanées peuvent aussi présenter un risque d’infection et s’aggraver si le traitement approprié n’est pas suivi. Toutefois, avec les bons soins, elles peuvent être gérées et sont souvent évitables.

Qu’est-ce qu’une déchirure cutanée?

Une déchirure cutanée est une plaie traumatique causée par un frottement ou une force exercée qui entraîne la séparation des couches de la peau. La gravité d’une telle plaie varie selon la profondeur de la plaie qui ne touche pas la couche sous-cutanée. Le plus souvent, ces plaies apparaissent sur les mains, les jambes et les bras.

Qui est à risque de déchirures cutanées?

En vieillissant, notre peau s’assèche et devient plus délicate. Or, les personnes âgées, les personnes très jeunes et les patients atteints d’une maladie chronique sont plus susceptibles de subir des déchirures cutanées.

Comment identifier les déchirures cutanées.

L’International Skin Tear Advisory Panel (ISTAP) a publié un document sur les pratiques exemplaires recommandées qui décrit un Système de classification pour les déchirures cutanées afin de les évaluer selon trois catégories:

Déchirure cutanée de type 1 — Aucune perte de peau

Déchirure cutanée de type 2— Perte partielle de lambeau cutané.

Déchirure cutanée de type 3— Perte totale de lambeau cutané

Déchirure linéaire ou du lambeau où le lambeau cutané peut être repositionné pour couvrir le lit de la plaie.

Le lambeau cutané ne peut pas être repositionné pour couvrir l'ensemble du lit de la plaie.

Perte totale de lambeau cutané qui expose l'ensemble du lit de la plaie.

Tegaderm Clear Acrylic Absorbent, Skin Tear, Hand

Image choquante – Cliquez pour révéler

identifying skin tears stage 2

Image choquante – Cliquez pour révéler

Identifying skin tears stage 3

Image choquante – Cliquez pour révéler

 

Comment évaluer les risques et avancer vers la prévention.

Une partie essentielle de la prévention des déchirures cutanées est de reconnaître rapidement les patients à risque d’ en présenter 2. Il s’agit entre autres de reconnaître les signes indiquant qu’un patient peut y être à risque.

  • Peau – Le patient est âgé, a une peau sèche et fragile et a déjà présenté une déchirure cutanée auparavant.
  • Mobilité – Le patient a des antécédents de chutes, une mobilité réduite, a besoin d’aide pour accomplir ses activités quotidiennes ou a vécu un traumatisme mécanique.
  • Santé générale – Le patient prend plusieurs médicaments ou a été diagnostiqué avec des comorbidités, a des capacités cognitives réduites (sensorielle, visuelle ou auditive) ou fait l’objet de malnutrition.

L’élaboration d’objectifs de traitement améliore les résultats des patients.

Après l’évaluation des risques et la mise en place de protocoles de prévention, il faut établir des objectifs de traitement qui permettent de gérer les risques de déchirure cutanée et de promouvoir la guérison des plaies.

Objectifs de traitement des déchirures cutanées.

  1. Contrôler le saignement.
  2. Nettoyer et débrider (si le lambeau est nécrotique) ou rapprocher le lambeau (s’il est viable).
  3. Choisir un pansement qui présente les caractéristiques suivantes :
    1. Contrôle le saignement
    2. Facile à appliquer et à enlever
    3. Ne cause pas de traumatisme au retrait
    4. Fournit une barrière protectrice contre le cisaillement
    5. Favorise l’environnement de guérison physiologique
    6. Flexible et épouse les contours des extrémités
    7. Offre une adhérence sécuritaire, mais non agressive
    8. Permet un temps de port prolongé
    9. Favorise la qualité de vie et les facteurs cosmétiques
    10. Non toxique
    11. Rentable

La plupart des déchirures cutanées peuvent survenir au cours des soins quotidiens prodigués aux patients, notamment lors du retrait des pansements et des adhésifs médicaux. Pour éviter que les plaies s’aggravent ou se rouvrent, il est important de choisir le pansement approprié en fonction de l’état de la peau et de la plaie.

Pour éviter les complications, les Pansements absorbants en acrylique transparent TegadermMC 3MMC sont parfaits pour les peaux fragiles et à risque grâce à leur adhésif qui est à la fois robuste et suffisamment doux pour aider à protéger les plaies attribuables aux déchirures cutanées pendant leur guérison. En plus, les Pansements absorbants en acrylique transparent TegadermMC 3MMC vous permettent de surveiller les plaies sans avoir à changer le pansement. Pour cette raison, l’utilisation de ce pansement constitue la pratique exemplaire recommandée dans l’industrie pour le traitement des déchirures cutanées.

Restez à jour au sujet des dernières tendances en matière de solutions médicales.

Pour rester à jour au sujet des solutions médicales et contribuer aux meilleurs résultats des patients, consultez notre page ici.

Avis de non-responsabilité : Ces renseignements ne sauraient remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement prodigués par un professionnel de la santé. Veuillez demander conseil à un médecin si vous avez des questions au sujet de cet état de santé particulier. La lecture du  document présent ne devrait pas vous inciter à ignorer l’avis de votre fournisseur de soins de santé ou à reporter une telle consultation.

BIBLIOGRAPHIE

  1. LEBLANC, K. et al. « Best Practice Recommendations for the Prevention and Treatment of Skin Tears », Wound Care Canada, vol. 6, no° 1, pp. 14 à 30, 2008.
  2. LEBLANC K. et al. « Best practice recommendations for the prevention and management of skin tears in aged skin », Wounds International, 2018. Disponible pour le téléchargement à partir du site www. woundsinternational.com.

À propos de l’auteur

Kimberly LeBlanc, RN, NSWOC, PhD

[enBio=Kimberly LeBlanc is the Academic Chair of the Canadian Wound Ostomy Continence Institute and a certified Wound Ostomy and Continence Nurse (NSWOC). She is also the immediate past president of the International Skin Tear Advisory Panel and a member of the editorial board for the Journal of Advances in Skin and Wound Care. Kimberly has lectured nationally and internationally on wound and ostomy care and is considered an expert on wounds in the aging population. She has also published numerous peer-reviewed articles and three book chapters.],[enJob=Wound Ostomy and Continence Nurse, KDS Professional Consulting],[frBio=Kimberly LeBlanc est la chaire universitaire du Canadian Wound Ostomy Continence Institute et une stomothérapeute certifiée (WOCC©). Elle est également l’ancienne présidente de l’International Skin Tear Advisory Panel et membre du comité de rédaction du Journal of Advances in Skin and Wound Care. Kimberly a donné des conférences sur les soins des plaies et des stomies à l’échelle nationale et internationale et elle est considérée comme une experte en matière auprès de la population vieillissante. Elle a également publié de nombreux articles révisés par des pairs et trois chapitres de livre.],[frJob=Infirmière stomothérapeute, KDS Professional Consulting]

Plus de contenu par Kimberly LeBlanc, RN, NSWOC, PhD
Article précédent
E. coli producteur de shigatoxines : faits importants.
E. coli producteur de shigatoxines : faits importants.

Apprenez-en plus sur l’E. coli producteur de shigatoxines et ce que votre établissement peut faire pour le ...

Article suivante
Améliorer la prévention et le traitement des plaies.
Améliorer la prévention et le traitement des plaies.

Les plaies chroniques touchent un nombre important de Canadiens. Suivez ces trois étapes pour bien traiter ...

Communiquez avec un représentant de 3M aujourd’hui

Laissez vos coordonnées afin qu’un représentant puisse communiquer avec vous.

Tous les champs sont obligatoires.

  • Entrez votre numéro de téléphone à dix chiffres. Chiffres uniquement. P. ex. : 5555555555

  • Veuillez indiquer toute information supplémentaire qui, selon vous, nous permettrait de mieux vous servir.

  • Les renseignements que vous inscrivez dans le présent formulaire seront utilisés pour répondre à votre demande, conformément à ce qui est énoncé dans notre politique de confidentialité en ligne.

    Inscrivez-vous : J’aimerais recevoir des messages électroniques, ce qui peut comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services de la part de 3M. Je comprends que je peux annuler mon inscription à tout moment en cliquant sur le lien de retrait dans chaque message électronique.

    3M prend vos renseignements personnels au sérieux. 3M et ses tiers autorisés utiliseront les renseignements que vous avez fournis conformément à notre politique de confidentialité pour vous envoyer des communications qui peuvent comprendre des promotions, des renseignements sur les produits et des offres de services.

Merci! Votre demande a été soumise avec succès. Un représentant de 3M communiquera avec vous.