Pratiques exemplaires : Programmes de surveillance environnementale pour le cannabis.

cannabis testing

L’adoption de la Loi sur le cannabis fut un événement marquant dans la législation fédérale canadienne sur le cannabis.

Les producteurs à travers tout le pays augmentent leur production afin de répondre à la demande. Cependant, au fur et à mesure que la production augmente, il en va de même pour le respect des normes de santé et de sécurité des produits. Un génome de cannabis contaminé peut non seulement réduire considérablement les bénéfices d’un producteur, mais pose également des risques pour les consommateurs.

Pour éviter les problèmes d’assurance qualité, un bon programme de surveillance environnementale du cannabis est essentiel. Chez CannTx, nous exploitons la micropropagation et l’agriculture verticale pour atteindre des normes de productivité et de qualité élevées dans nos pratiques culturales du cannabis, dans le but d’améliorer l’uniformité et l’innocuité du produit final.

Voici ce que notre expérience nous a appris.

L’adoption d’un programme d’hygiène industrielle du cannabis qui est proactif.

Les feuilles, les fleurs et les racines des plants de cannabis, ainsi que le matériel et les surfaces, présentent plusieurs risques microbiens. En gérant la biosécurité par la mise en place de zones de contrôle planifiées et en mettant à profit notre laboratoire de microbiologie, nous pouvons contribuer à la gestion de ces risques par l’entremise d’un programme proactif de surveillance environnementale du cannabis.

Par exemple, l’aménagement de nos installations de production a été conçu de manière à mettre l’accent sur la biosécurité. Nous avons incorporé plusieurs éléments de sécurité, notamment une enveloppe climatisée pour le bâtiment, des voies de transformation isolées et un circuit de fabrication linéaire afin de minimiser les risques de contamination croisée.

Nous avons également établi un partenariat avec l’Université de Guelph afin de tirer parti de leur expertise. À des fins de spéciation et de caractérisation, nous envoyons des échantillons d’agents pathogènes potentiels à leurs chercheurs. Ils évaluent différents types de traitements phytopathogènes et nous donnent des conseils en matière de traitement des plants à l’aide d’interventions approuvées par la réglementation et fondées sur des données scientifiques.

Nous avons également intégré l’importance de la sécurité alimentaire à notre culture organisationnelle. Dans les installations de production de cannabis, les employés ont une incidence importante sur la santé et la sécurité. Une culture axée sur la sécurité peut conduire à une meilleure adhésion et à une meilleure mise en œuvre des procédés.

cannabis testing

Un programme rigoureux de surveillance environnementale du cannabis commence par un matériel génétique initial propre.

Chez CannTx, nous travaillons fort pour obtenir le matériel initial le plus propre possible. Nous utilisons la micropropagation pour produire des intrants génétiques propres et obtenir des lots isolés, créant ainsi de solides fondations en matière de biosécurité sur lesquelles nous pouvons appuyer nos opérations.

Cela comprend :

  • un programme d’échantillonnage, dont l’échantillonnage de l’air et des surfaces;
  • une solide stratégie de lutte antiparasitaire intégrée;
  • une surveillance constante de la santé des plants de cannabis par l’analyse des tissus, de la zone racinaire et de la bioactivité du lixiviat.

Ces activités viennent compléter un programme rigoureux de surveillance environnementale et contribuent à garantir une biosécurité adéquate dans nos installations.

Pour parvenir à une normalisation, nous avons également adopté des pratiques agricoles modernes qui sont hautement automatisées et contrôlées afin de réduire le risque de contamination. Nous réalisons également des vérifications indépendantes de nos systèmes de contrôle environnemental afin de cibler et d’atténuer tout biais ou facteur de confusion potentiel.

Choisir du matériel de surveillance environnementale assurant un degré de confiance élevé envers vos analyses.

Pour nous, il était très important de disposer des appareils adéquats pour tester les risques potentiels sanitaires et de contamination présents dans les installations de production. Nous recherchions des solutions qui nous permettraient d’obtenir des résultats rapides, précis et en temps réel.

Nous avons choisi d’établir un partenariat avec 3M. Ils sont un chef de file reconnu dans l’industrie de la sécurité alimentaire et possèdent une solide équipe de service. Nous estimions également que leur gamme de produits en sécurité alimentaire répondait à nos besoins et nous donnait confiance en nos résultats.

Cela comprend :

  1. Plaques de numération des bactéries aérobies PetrifilmMC 3MMC
  2. Plaque de numération rapide des levures et des moisissures PetrifilmMC 3MMC
  3. Plaques de numération des coliformes PetrifilmMC 3MMC
  4. Écouvillon d’échantillonnage 3MMC avec bouillon Letheen
  5. Écouvillons de détection d’ATP sur les surfaces Clean-TraceMC 3MMC
  6. Système de gestion et de surveillance de l’hygiène Clean-TraceMC 3MMC

En plus de nous offrir des résultats rapides et fiables, les produits prennent également moins d’espace lors des tests et sont faciles à utiliser. En conséquence, cela nous aide à utiliser efficacement nos ressources en laboratoire.

Être prêt à mettre davantage l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité

Même si notre industrie se met actuellement en place, elle devient déjà extrêmement concurrentielle. Alors que nous progressons vers l’avenir, nous croyons que le principal moteur de notre industrie sera la qualité plutôt que la quantité.

Plus l’industrie du cannabis gagne en puissance, plus nous devons envisager sérieusement notre capacité à évoluer. Cela signifie la mise en œuvre de meilleurs modèles de normalisation afin d’accroître l’efficacité opérationnelle de nos usines et d’offrir aux consommateurs des produits plus fiables de qualité supérieure.

Lorsque les produits de cannabis comestibles deviendront plus pertinents sur le marché, la sécurité alimentaire deviendra une préoccupation encore plus grande. Nous nous attendons à ce que la réglementation continue d’évoluer et devienne plus rigoureuse à mesure que l’industrie démontrera qu’elle peut atteindre des normes de qualité et de sécurité plus élevées.

Un programme proactif de surveillance environnementale du cannabis aidera beaucoup votre entreprise à être prête pour l’avenir. Si vous n’avez pas encore créé votre propre programme, c’est le moment de le faire.

En savoir plus sur les solutions d’analyses de sécurité alimentaire 3M.

 

À propos de l’auteur

Mohammad Jalali, PhD

[enBio=With a PhD in Food Microbiology from the Western Sydney University, Dr. Mohammad Jalali has worked in quality assurance in the food and beverage industry for over two decades. He is currently the Quality Assurance Manager at CannTx Life Sciences Inc., a licensed producer of medical and recreational cannabis. Mohammad brings to CannTx his expertise from the food industry but also from his time as a researcher at the University of Guelph, specializing in microbiology.],[enJob=Quality Assurance Manager, CannTx],[frBio=Titulaire d’un doctorat en microbiologie alimentaire de l’Université Western Sydney, Mohammad Jalali travaille en assurance de la qualité dans l’industrie des aliments et des boissons depuis plus de deux décennies. Il est actuellement le directeur de l’assurance de la qualité chez CannTx Life Sciences Inc., un producteur autorisé de cannabis thérapeutique et récréatif. L’expertise qu’apporte Mohammad à CannTx provient de l’industrie alimentaire, mais également de son expérience de chercheur en microbiologie à l’Université de Guelph.],[frJob=Directeur, assurance de la qualité, CannTx]

Plus de contenu par Mohammad Jalali, PhD
Article précédent
Loi sur la salubrité des aliments au Canada : informations importantes.
Loi sur la salubrité des aliments au Canada : informations importantes.

La Loi sur la salubrité des aliments au Canada a été dévoilée. Qu’est-ce que cela signifie pour votre entre...

Article suivante
Mon produit préféré pendant mon stage au sein de Sécurité alimentaire de 3M.
Mon produit préféré pendant mon stage au sein de Sécurité alimentaire de 3M.

Les produits Petrifilm 3Mont aidé Kritika Sood à apprendre des méthodes d’analyse de sécurité alimentaire q...

Surveillance environnementale pour la sécurité alimentaire.
Marque PetrifilmMC 3MMC.