Opinion d’un médecin : comment améliorer le processus de la documentation clinique.

August 10, 2020 Dr. Martin Heroux

Un médecin qui interagit avec un enfant.

En tant que médecins, nous avons comme priorité de prodiguer des soins de qualité et d’en assurer une excellente continuité auprès de nos patients.

Le processus de documentation clinique peut s’avérer l’un des plus gros problèmes dans l’exercice de la médecine familiale. Consigner des renseignements complets et précis à la suite d’une rencontre avec un patient a d’importantes répercussions sur la qualité des soins que nous prodiguons. D’un point de vue juridique, il est également essentiel d’avoir des dossiers qui reflètent avec précision les rencontres avec les patients.

Dans les cabinets de médecine familiale, il est commun de se sentir dépassé par le nombre de patients. Cette situation nous oblige généralement à mettre de côté la documentation clinique. Nous essayons habituellement de rattraper ce processus après les heures de travail ou même les fins de semaine. Outre le risque d’épuisement professionnel, le fait de consigner les notes aux dossiers dans nos temps libres peut nous faire perdre des détails importants qui devraient figurer dans le dossier d’un patient.

Le saviez-vous? Plus d’un médecin et résident sur quatre ont déclaré des niveaux élevés d’épuisement professionnel selon le Sondage national de l’AMC sur la santé des médecins de 2017.

Comment le choix du Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC a contribué au processus de documentation clinique.

Alors que nous cherchons à optimiser notre temps en clinique, le fait d’avoir un logiciel de reconnaissance vocale frontal permet aux médecins de remplir la documentation clinique au fur et à mesure. Ce processus est plus rapide que le processus traditionnel de saisie de notes.

Après avoir mis en œuvre le Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC dans ma clinique, voici les avantages que j’ai constatés dans mon processus de documentation clinique.

1. Création plus rapide de dossiers précis.

Je peux prendre des notes des rencontres avec les patients plus rapidement après chaque consultation. Ce processus m’aide à libérer mon temps.

2. Précision accrue.

Mes renseignements sont beaucoup plus précis si je consigne les notes immédiatement après une rencontre avec un patient. Les capacités de reconnaissance vocale du logiciel m’aident à consigner mes notes plus rapidement, ce qui me motive à utiliser ce processus dès que je termine une consultation. En ayant une meilleure consignation de ma discussion avec un patient, j’ai été en mesure d’obtenir une documentation plus précise.

3. Mise en œuvre facile du logiciel.

Une fois que le Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC a été chargé sur mon ordinateur, j’ai participé à une séance de formation. La séance était directe, simple et conviviale, et j’ai pu facilement mettre en œuvre le logiciel dans mon cabinet.

Le saviez-vous? Le Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC est offert avec une solution infonuagique alimentée par l’intelligence artificielle (IA) qui utilise notre logiciel de compréhension de la parole pour fournir une compréhension contextuelle du rapport du médecin favorisant la précision.

Libérer du temps pour se concentrer sur nos patients.

Le Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC s’est avéré un excellent ajout à mon cabinet de médecine.

Il m’a permis de créer des notes plus pertinentes, plus précises et plus détaillées des rencontres avec mes patients, plus rapidement qu’avant. J’ai donc plus de temps à consacrer à mes patients, en plus d’avoir un meilleur équilibre entre mon travail et ma vie personnelle.

J’encourage tous les médecins à envisager d’adopter le logiciel dans leur cabinet.

Pour demander une démonstration du Logiciel M*Modal Fluency Direct 3MMC, consultez notre page ici.

À propos de l’auteur

Dr. Martin Heroux

[enBio=Dr. Heroux is a physician who practices family medicine, sports and exercise medicine in Regina Saskatchewan. He is also the unit head for the academic Medicine residency training program in Regina Saskatchewan.],[enJob=MD, CCFP (EM), FCFP, Diploma of Sports Medicine (CASEM)],[frBio=Le Dr Heroux exerce la médecine familiale, du sport et de l’exercice à Regina, en Saskatchewan. Il est également le chef d’unité d’un programme de résidence universitaire en médecine à Regina, en Saskatchewan.],[frJob=M. D., CCFP (EM), FCFP, diplôme de médecine du sport (ACMSE)]

Plus de contenu par Dr. Martin Heroux
Article précédent
Un soutien à 360 degrés pour les cliniques de soins oral.
Un soutien à 360 degrés pour les cliniques de soins oral.

En personne, au téléphone ou en ligne, laissez-nous vous aider à exercer votre métier en toute confiance. V...

Article suivante
V.E.I.N.S.S., partie 4: technique aseptique sans contact.
V.E.I.N.S.S., partie 4: technique aseptique sans contact.

Dans la troisième partie de la série V.E.I.N.S.S., nous discutons des principes clés de la technique asepti...