Mentorat des femmes : conseils à moi plus jeune.

meilleur conseil professionnel jamais reçu

En mai, lors de l’Exposition nationale d’Enactus Canada, je me suis jointe à un panel de femmes en postes de direction au Forum et déjeuner HSBC sur le leadership des femmes.  J’ai parlé à un groupe d’étudiants, de conseillers et de commanditaires d’Enactus à propos du rôle du mentorat dans ma carrière.

La première question était : quel conseil donnerais-je à la personne que j’étais dans ma jeunesse? Bien que je ne m’attarde pas naturellement sur des hypothèses et la clarté à postériori, cette question a suscité quelques réflexions sur mes mentors au fil de ma carrière et leurs conseils professionnels qui m’ont façonnée.

Je me souviens souvent de ces quatre conseils des mentors.  Je ne les nommerai pas, mais voici un aperçu des citations qui m’ont aidée durant mon parcours professionnel.

mentorship

« La loyauté ne fait pas tout. Fais preuve d’adaptabilité, attaque-toi aux problèmes, trouve des solutions et montre des résultats et ta contribution sera toujours appréciée ».

Ce conseil professionnel reçu il y a plus de 12 ans demeure d’actualité.  À l’époque, je me souciais du nombre de contrats et missions courts inscrits sur mon CV.  Est-ce que j’intéresserais un employeur si je donne l’impression de passer d’un emploi à l’autre (dans le climat économique d’après le 11 novembre) ?

Si vous mettez l’accent sur l’équipe dont vous faites partie, les défis et les occasions inhérents à la situation et les moyens de vous améliorer et d’obtenir des résultats, vous serez reconnu comme une influence positive. En le faisant constamment, dans chaque entreprise, votre succès sera garanti.  Si vous êtes capable de vous adapter, d’évaluer et de trouver des solutions, vous allez survivre et vous épanouir, peu importe ce que la vie vous réserve.

sustainability

« Plus tu t’améliores dans ta profession, plus tu deviens recruteur à temps partiel ».

La vérité, c’est que chaque mentor devient agent.  Vous êtes amené à gérer la réputation des gens que vous connaissez, à recommander des candidats et à tout savoir sur les possibilités qui s’ouvrent.

Pour obtenir la plupart des emplois excellents que j’ai eus, j’ai fourni une référence personnelle à un moment donné du processus de recrutement.  Au fur et à mesure que je gravis les échelons dans ma carrière, davantage d’amis et de collègues demandent mon avis pour pourvoir des postes.

Commencer sa carrière tôt et bâtir un réseau de personnes qui croient en vous, qui connaissent vos atouts et qui sont là lorsque vous avez besoin d’un service, vous aidera de façon exponentielle au fil des années.  Tout particulièrement sur un marché du travail de plus en plus concurrentiel.

 « Connais toujours le mérite de ton travail ».

Bien que j’aie reçu ce conseil professionnel lorsque je travaillais dans une agence, il s’applique tout aussi bien au monde de l’entreprise.

Que vous compreniez vos heures facturables, le volume de clientèle, la croissance et la rentabilité, ou bien votre contribution à l’amélioration des marges, à l’augmentation des clients potentiels ou les changements progressifs relatifs à la sensibilisation et les préférences des parties prenantes, il vous incombe de prendre l’initiative de qualifier et d’articuler vos résultats.

Les résultats mesurables constituent la première étape.  Les dirigeants devraient exiger de vous de démontrer la valeur de vos résultats et vous tenir pour responsable, et ils le feront.  Apprenez à analyser les données, à calculer votre contribution et racontez cette histoire-là.

 « Si tu n’es pas compris et apprécié pour ton talent spécial, change d’équipe ».

En fin de compte, nous avons tous du talent, des compétences, une éthique du travail et une personnalité qui, réunis, créent une proposition de valeur unique.  L’évaluation peut être subjective, mais simplement parce qu’on est tous des humains.

Si les choses sonnent faux, personne ne chante vos louanges et rien ne vous fait chanter le cœur, envisagez une nouvelle orientation.  Cela pourrait vous mener à un nouveau mentor, une nouvelle aventure et de nouveaux horizons.

Ici, votre force garantit notre succès. Postulez

En savoir plus sur les leaders en devenir du Canada.

J’ai été épatée par autant de jeunes leaders inspirants dont les initiatives entrepreneuriales favorisent le progrès social, économique et environnemental.

Apprenez-en davantage sur l’équipe d’étudiants gagnante 2017 de l’université Memorial de Terre-Neuve ou sur l’équipe de l’université Saint Mary’s récompensées pour le Meilleur projet de partenariat de résolution de problèmes de la Compagnie 3M Canada.

Obtenez les plus récentes nouvelles en science de la Compagnie 3M Canada.

 

À propos de l’auteur

Liisa Sheldrick

[enBio=Liisa has been a leader in the Corporate Communications, Marketing Communications, and Public Relations world for over 15 years. Her ability to make strong relationships with stakeholders plays a critical role in 3M’s continued growth. She also plays an active role in her community and works as an educator, helping to equip the communicators of tomorrow.],[enJob=Corporate Communications and 3Mgives Leader, 3M Canada],[frBio=Liisa travaille depuis plus de 15 ans en tant que responsable en communication d’entreprise, communications marketing et relations publiques. Sa capacité à établir des relations solides avec les parties prenantes joue un rôle fondamental dans la croissance soutenue de 3M. En outre, elle s’implique activement au sein de sa collectivité et travaille comme éducatrice contribuant à préparer la prochaine génération de communicateurs.],[frJob=Communication d’entreprise et Leader 3Mgives, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Liisa Sheldrick

Aucun article précédente

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

«J'apprends tous les jours. Je demande aux autres de me faire part de leurs commentaires. Ma porte est touj...