Expérience « extrême » : comment j’ai obtenu mon stage.

September 6, 2017 Intern Ryan

stem internship

Comment construire un bagage professionnel? C’est simple : grâce à un stage.

Pour les étudiants en STIM, le succès scolaire ne suffit pas toujours pour lancer une carrière en sciences et technologies. Il faut avoir un bagage professionnel. Malheureusement, il peut s’avérer difficile de décrocher un emploi sans bagage professionnel.

C’est pourquoi j’étais content d’être stagiaire en recherches extrêmes chez 3MMC pour 2016-2017. L’expérience est la clé de votre développement de carrière. Voici mes conseils pour aider ceux et celles qui voudraient faire comme moi à obtenir leur stage.

my summer internship

Comment j’ai trouvé mon stage chez 3M.

Il y a environ un an, je commençais ma dernière année en génie des matériaux à l’Université Dalhousie. J’avais déjà effectué quelques stages, mais je sentais qu’une expérience de plus changerait la donne le moment venu de trouver mon premier emploi.

J’ai appris que 3M venait présenter son Laboratoire de recherches extrêmes sur le ruban VHBMC. La présentation de 3M était différente de celle des autres entreprises — loin de la simple foire aux emplois, elle était interactive. Certains d’entre nous ont même participé à des démonstrations!

Mais ce qui m’a vraiment plu, c’était d’en apprendre sur les possibilités de stage. Fantastique, à mon avis. Seulement quelques étudiants dans tout le Canada pouvaient postuler; je ne devais pas manquer ça. J’ai ajouté mon nom.

Pendant le congé de Noël, on m’a appris que j’étais un des trois finalistes! J’ai passé un entretien quelques semaines plus tard, et me voilà aujourd’hui.

Comment j’ai décroché mon stage.

internship experience

À l’école, les étudiants étaient ingénieux et talentueux, alors je savais qu’obtenir ce poste ne serait pas une mince affaire. Comment j’y suis arrivé?

Pour m’assurer d’obtenir mon stage, j’ai misé sur trois éléments clés.

  1. Faire preuve d’ouverture d’esprit : J’ai assisté aux laboratoires de recherches extrêmes alors que j’en savais très peu sur les produits 3M. Au début, je n’arrivais pas à faire le lien, et j’avais un peu l’impression de perdre mon temps. Tout compte fait, j’y ai découvert de la techno vraiment géniale. Le ruban VHBMC de 3MMC en est une des plus remarquables. J’ai appris que ce ruban industriel permet de coller les panneaux d’acier de 400 000 kg aux attaches du Walt Disney Concert Hall. Absolument incroyable!
  2. Persévérer : Les recruteurs doivent connaître votre nom et votre visage. J’ai consulté le site de recrutement et d’inclusion de 3M Canada. Je voulais que mon nom soit connu. Je devais faire bonne impression.
  3. Être ambitieux : La recherche et développement de produits est une passion qui m’a amené à 3M et à ses 46 plateformes technologiques de base. L’idée de travailler dans une société classée au Fortune 500 m’angoissait – serais-je à la hauteur? Je suis très heureux d’avoir su me vendre. J’aurais manqué une belle occasion. Mon conseil : faites un stage où vous voulez travailler.

Apprenez-en plus sur mon expérience de stage extrême.

Tout en continuant mon travail à 3M, je ferai le point sur mon expérience et sur les possibilités de stage.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter et inscrivez-vous à notre liste de diffusion :

 

À propos de l’auteur

Intern Ryan

[enBio=Ryan is the 2016-2017 3M™ VHB™ Tape Extreme Labs Research Scientist Intern. As a recent graduate of the materials engineering program at Dalhousie University, Ryan is in hot pursuit of the perfect first job. Prior to landing his internship at 3M, he has already completed placements at two major Canadian institutions. He’s also taken his passion for STEM to competition circles – he was a finalist in the 2016 Canadian Engineering Competition.],[enJob=3M™ VHB™ Tape Extreme Labs Research Scientist Intern, 3M Canada],[frBio=Ryan est le stagiaire des laboratoires de recherches extrêmes sur le ruban VHB de 3M pour 2016-2017. Récemment diplômé de l’Université Dalhousie en génie des matériaux, Ryan est à la recherche du premier emploi idéal. Avant d’obtenir un stage chez 3M, il avait déjà effectué d’autres stages dans deux grands établissements canadiens. Il a aussi mis sa passion pour les STIM à l’épreuve — il a été finaliste à la compétition canadienne d’ingénierie en 2016.],[frJob=Stagiaire au Laboratoire de recherches extrêmes sur le ruban VHBMC de 3MMC, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Intern Ryan
Tweet précédent
3M Canada
3M Canada

.@ethisphere C’est un honneur de figurer parmi les entreprises les plus éthiques du monde en 2018. #Ànotrep...

Tweet suivant
3M Canada
3M Canada

Investir dans notre communauté est inscrit dans nos gènes. Félicitations aux bénévoles #3MDonne et aux part...