Diriger avec sensibilité permet aux femmes d'atteindre des postes de direction plus rapidement.

Le Forum sur le leadership des femmes participe à la parité des sexes au travail

Un lieu de travail qui favorise et soutient la diversité et l’inclusion contribue à garantir des occasions de croissance et d’avancement justes et égales au sein des postes de direction.

Chaque employé devrait bénéficier du soutien nécessaire pour se perfectionner sur le plan professionnel, indépendamment de son sexe, de ses antécédents, de ses opinions religieuses ou de son orientation sexuelle. Cette croyance m’a motivée à devenir la présidente du Forum sur le leadership des femmes de 3M Canada

Le Forum sur le leadership des femmes, l’un des quatre groupes de ressources pour les employés de 3M, a été créé pour accélérer l’inclusion et l’avancement des femmes dans le monde en attirant et en formant des leaders à tous les niveaux. Le Forum offre la possibilité de tenir des séances de discussion et de formation informatives et encourage ses membres à sortir de leur zone de confort et à diriger avec sensibilité.

Découvrez comment diriger avec sensibilité permet aux leaders de diriger avec plus d'efficacité et leur permet de se perfectionner à tous les niveaux.

Qu’il s’agisse de comment être soi-même au travail, d’occuper un nouveau poste, d’essayer une nouvelle stratégie en matière de leadership ou de demander conseil à quelqu’un, diriger avec sensibilité peut aider à être audacieux et guider nos équipes plus efficacement. Faire preuve de sensibilité permet de trouver un terrain d’entente entre collègues et d’ouvrir la voie aux communications ce qui, en retour, mène à une collaboration constructive et permet de résoudre des problèmes.

Audrey Sherman, une scientifique de la Division des solutions médicales de 3M, est un exemple de leader audacieuse. Elle n’avait pas peur de relever de nouveaux défis lorsque nos clients lui faisaient part de leurs besoins. Elle a tenu compte de ces idées et a collaboré avec son équipe pour créer des solutions révolutionnaires. Elle est la première employée de 3M à avoir obtenu cent brevets et, en cent dix-sept ans d’histoire, seulement dix-huit employés de 3M y sont parvenus. Aujourd’hui, elle détient plus de 130 brevets et partage ses idées et ses conseils avec de jeunes femmes pour les aider à s’intéresser aux STIM. Audrey est la preuve qu’en dirigeant son équipe avec sensibilité tout en osant quelque chose de nouveau et de différent, il est possible d’obtenir des résultats records.

En tant que membre du Forum sur le leadership des femmes au Canada, j’ai pour objectif d’aider les femmes comme Audrey à trouver leurs voix et à se sentir suffisamment fortes pour faire aussi preuve de sensibilité dans leur approche. Diriger avec sensibilité donne confiance et permet de rencontrer toutes sortes de personnes à l’intérieur et à l’extérieur de notre entreprise, mais permet aussi de trouver de nouveaux intérêts et de développer de nouvelles compétences qui aident à s'améliorer en tant que leader.

« Être un véritable leader signifie d'être authentique et sincère avec son équipe. Être authentique nécessite d’être vulnérable et d’accepter ses faiblesses tout en ne craignant pas de demander de l’aide. » - Amy Rummel, Responsable Formation & Développement, 3M

Champions du changement et de l’égalité des sexes au travail.

Pour garantir l'égalité des chances et attirer l'attention sur l’importance de diriger avec sensibilité, nous devons constamment collaborer les uns avec les autres. Le Forum sur le leadership des femmes de 3M Canada offre des ressources de sensibilisation, prend part à des initiatives de changement et organise des évènements au sein de l’entreprise et de la collectivité.

Ateliers du Forum sur le leadership des femmes

Les cercles « Dare to lead » constituent un exemple de ces initiatives créées pour aider les employés de 3M à diriger avec sensibilité.  De petits groupes lisent le livre portant sur le leadership de Brené Brown intitulé Dare to lead et discutent les concepts de courage, de vulnérabilité, de honte et d'empathie. Cette démarche aide les membres à découvrir des façons d’améliorer leurs compétences en leadership en divulguant aux autres leurs véritables personnalités.

Au cours de l’année, nous organisons également divers ateliers et accueillons des invités afin qu’ils discutent de leurs interactions avec les employés de 3M dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Ces évènements créent une communauté de soutien et de collaboration au sein de laquelle les membres disposent des outils nécessaires pour approfondir leurs compétences professionnelles.

« Je dirige mon équipe dans un environnement qui permet à tous de se sentir confortables en faisant preuve d’ouverture et d’honnêteté à l’égard de leurs préoccupations, de leurs questions, de leurs erreurs et de leurs obstacles. Cela ouvre la voie à une culture d’équipe plus collaborative et plus productive. » - Donna Tomicevic, directrice des activités opérationnelles et de la conception de marques, 3M Canada

Tous pour l’égalité : travailler ensemble pour l’égalité des sexes.

3M veille à atteindre la parité entre les hommes et les femmes au travail et s'engage à en améliorer le processus. En continuant à soutenir les femmes et à faire en sorte qu’elles se sentent suffisamment incluses pour diriger avec sensibilité, je crois que nous pouvons combler l’écart entre les sexes dans le lieu de travail.

Créer un environnement de travail diversifié et inclusif peut aider à mieux comprendre les clients et leurs besoins. Les femmes sont ainsi mieux représentées et peuvent s’épanouir dans leurs rôles, menant ainsi à la création de solutions novatrices qui amélioreront la vie de tous.

« En ayant le courage de partager certains de mes échecs, de reconnaître mes faiblesses et d'entretenir des conversations difficiles, j’ai été en mesure d’établir une plus grande confiance envers les autres et de créer de véritables relations humaines. Ces moments desquels j’ai pu tirer une leçon ont généré des comportements plus positifs et constructifs chez les employés et, idéalement, un sentiment de confiance à mon égard en tant que partenaire des RH. » - Katie Mennill, partenaire des RH et directrice de la diversité, 3M Canada

Faites partie d’une culture qui favorise le changement.

Nous croyons qu’une culture de collaboration et de soutien peut aider à apporter un avenir meilleur en vue. Pour savoir comment vous pouvez vous joindre à notre équipe et créer un changement positif, veuillez consulter notre page et inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

Références.

  1. Données sur fichier. En vigueur à partir de juin 2019.
  2. Données sur fichier.

À propos de l’auteur

Marie-Claude Brandys

[enBio=Marie-Claude received her B.Sc. from Laval University and her PhD in Chemistry and Postdoc in Materials Science from Western University. She has supported multiple business units and manufacturing facilities in 3M for the last 16 years and is currently the USAC Customer Operations End to End POS Leader. She is also the Chair of Canada’s Chapter of the Women’s Leadership Forum, where she works to ensure that every woman in 3M Canada’s organization feels connected and included.],[enJob=Chair, 3M Canada Women’s Leadership Forum],[frBio=Marie-Claude a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université Laval, et son doctorat en chimie et son postdoctorat en science des matériaux de l’Université Western. Au cours des 16 dernières années, elle a soutenu de nombreuses unités commerciales et installations de fabrication chez 3M. Elle est actuellement la directrice des PDV pour l’ensemble des opérations avec les clients pour la zone USAC. Elle est également la présidente du Forum sur le leadership des femmes de 3M Canada où elle est responsable de l'inclusion des femmes. ],[frJob=Présidente, Forum sur le leadership des femmes de 3M Canada ]

Plus de contenu par Marie-Claude Brandys

Aucun article précédente

Article suivante
Bénévolat d'entreprise : redonner comme employée parrainée.
Bénévolat d'entreprise : redonner comme employée parrainée.

Laura Nelligan de 3M Canada partage son expérience de quatre mois en tant que bénévole au sein de sa collec...

Sentez-vous accepté. Faites-vous entendre. Soyez valorisé.