Le réseau intelligent expliqué.

April 26, 2019 George Fofeldea

ville intelligente

En quoi consiste le réseau intelligent exactement? Et qu’est-ce qui constitue l’intelligence d’un réseau intelligent?

Un moyen relativement simple de décrire un réseau intelligent consiste à le comparer à l'Internet. Le réseau intelligent repose sur des commandes, des ordinateurs, de l’automatisation, etc. Toutefois, au lieu de vous aider à effectuer votre prochain achat ou à apprendre quelque chose de nouveau, un réseau intelligent utilise ces technologies et innovations pour travailler avec le réseau électrique afin de surveiller et de contrôler le réseau numériquement.

Sa fonction est importante, car elle permet aux services publics d’évoluer. Nous pouvons prendre en charge tous les types de production d’énergie et améliorer la fiabilité et l’efficacité opérationnelle en réduisant la consommation d’énergie, tout en intégrant l’énergie solaire et éolienne et en favorisant les initiatives d’électrification des véhicules1.

Un autre avantage essentiel de la technologie de réseau intelligent est que la communication bidirectionnelle en temps réel permet un rétablissement du service d’électricité plus rapide après une panne de courant. Les pannes d’électricité tournantes peuvent avoir un effet domino dommageable qui a des répercussions négatives sur les services bancaires, les communications, la fabrication, la circulation et la sécurité2.

Pour tirer pleinement parti des avantages de la technologie de réseau intelligent, il est important que nous investissions dans la modernisation de l’infrastructure de réseau électrique du Canada, au moyen d’initiatives et de technologie.

Comment le Canada s’est-il adapté aux innovations en matière de réseau intelligent?

Le Canada s’étend sur plus de 9 984 670 km2  et compte une population estimée à plus de 37 millions de personnes. Une grande partie de cette population se trouve en Ontario et au Québec.

Il est toutefois intéressant de voir comment le Canada a adopté le réseau intelligent comme solution.

Par exemple, en août 2018, le ministre des Ressources naturelles du Canada a annoncé un investissement de 1,4 million de dollars dans un projet de réseau intelligent de nouvelle génération qui « [injectera] dans le réseau de Calgary l’électricité excédentaire de source renouvelable produite par des abonnés, afin de la mettre à la disposition d’autres abonnés »3.

En outre, le Fonds de développement du réseau intelligent du gouvernement de l’Ontario a financé 45 projets à ce jour, totalisant un investissement de 200 millions de dollars, et a créé 800 emplois de haute technologie en Ontario4.

Toronto night skyline

Si les investissements dans le réseau intelligent se font ici au Canada, que peut faire l’industrie pour aider à favoriser davantage cette évolution dans la gestion de l’électricité?

Les entreprises doivent investir dans la recherche et le développement pour faire évoluer les technologies qui soutiendront le réseau intelligent afin de maximiser pleinement ses avantages et d’aider à favoriser son adoption et sa mise en œuvre.

Nous devons stimuler l’innovation en nous posant les questions suivantes :

  • Comment pouvons-nous mettre au point des technologies qui outillent mieux les compteurs intelligents/avancés pour la gestion des pannes?5
  • De quelle façon devrions-nous élaborer de nouveaux types d’effacement de consommation d’électricité et de technologies pour mieux répondre à la demande?6
  • Comment pouvons-nous améliorer les technologies de déploiement du stockage d’électricité pour améliorer la régulation de fréquence, l’écrêtement de la demande de pointe, le nivellement des courbes de charge, la puissance de réserve, la qualité de l’électricité et les réserves tournantes?7
  • Comment pouvons-nous faire progresser la mise au point de réseaux avec rétablissement automatisé à l’aide de nouvelles technologies?8
  • Comment pouvons-nous intégrer davantage d’automatisation dans nos technologies pour mieux contrôler la tension et la puissance réactive? 9

Vous souhaitez en savoir davantage sur l’avenir du réseau intelligent et sur la manière dont vous pouvez répondre aux demandes de l’infrastructure?

Communiquez avec un expert comme moi dès aujourd’hui!

Bibliographie

1. Smart Grid Canada

2. The Smart Grid: An introduction

3. Canada Invests in Next-Generation Smart Grid Technology

4. Projets financés par le Fonds de développement du réseau intelligent

5-9. Smart Grid in Canada

 

À propos de l’auteur

George Fofeldea

[enBio=George Fofeldea works directly with 3M utility customers across Canada helping to solve project problems and concerns. This gives George unique intel to understanding trends, pain points, and industry needs. George has been a power engineer for over 24 years and in his career, he has watched the industry evolve. What he’s most excited about is seeing how new technologies such as renewable energy, vehicle electrification, grid automation, and modernization will continue to shape and transform the electrical and energy industry towards a bright-er and more exciting future by helping improve safety and reliability.],[enJob=Power Engineer, 3M Canada],[frBio=George Fofeldea travaille directement avec les clients des services publics de 3M partout au Canada pour les aider à résoudre les problèmes et à aborder les préoccupations qui surviennent dans le cadre de leurs projets. Cela permet à George de comprendre les tendances, les problèmes et les besoins de l’industrie. George est ingénieur électricien depuis plus de 24 ans et a assisté à l’évolution de l’industrie tout au long de sa carrière. Ce qui le passionne le plus, c’est la façon dont les nouvelles technologies, comme l’énergie renouvelable, l’électrification des véhicules, l’automatisation des réseaux et la modernisation continueront de façonner et de transformer le secteur de l’électricité et de l’énergie vers un avenir plus prometteur en améliorant la sécurité et la fiabilité.],[frJob=Ingénieur électricien, 3M Canada]

Plus de contenu par George Fofeldea
Vidéo précédente
Installation d’une épissure pour câbles de moteur
Installation d’une épissure pour câbles de moteur

Directives d’installation d’une épissure pour câbles de moteur avec les Trousses d’épissure en queue de coc...

Vidéo suivante
Comment nous adapter au contexte énergétique en évolution du Canada?
Comment nous adapter au contexte énergétique en évolution du Canada?

L’expert en énergie renouvelable 3M et Borea Construction parlent du contexte énergétique et des technologi...

Vous avez une question?