Enquête : Informations confidentielles de votre entreprise.

September 30, 2015 3M Canada

Businessman working at desk in office

Êtes-vous exposé aux risques du piratage visuel?

De nos jours, il est difficile d’ignorer la menace du piratage, de plus en plus présente et sophistiquée. Du voyeurisme par caméra cacheé au détournement de véhicules à distance, les médias nous présentent chaque jour encore plus de ces cas troublants.

Ironiquement, alors que c’est la course aux meilleures armes défensives pour prémunir nos informations virtuelles contre le vol numérique, une zone hautement vulnérable demeure toujours accessible chez plusieurs entreprises.

Une forme de piratage très simple – mais ô combien efficace – se produit sous nos yeux, voire juste au-dessus de notre épaule.

 

Êtes-vous victime de piratage visuel?

Le « piratage visuel » (c.-à-d. la collecte d’informations confidentielles pouvant survenir si une personne de l’extérieur aperçoit des informations non protégées, comme sur votre ordinateur portable ouvert, votre téléphone intelligent ou autre périphérique) est peut-être l’un des plus vieux trucs du monde, mais étonnamment, de nombreux lieux de travail n’ont aucune reconnaissance ou, pire encore, de méthode préventive pour le contrer.

Est-il donc si facile de voler des informations par piratage visuel?

 Afin de bien exposer la menace de piratage visuel, 3M a travaillé avec un organisme extérieur (Ponemon Institute) pour mener une expérience secrète au cours de laquelle un expert en sécurité informatique a été envoyé dans plusieurs bureaux d’entreprises participantes. Voici ce qui en est ressorti.

 

Quatre façons de dérouter les pirates visuels

  1. Verrouillez votre écran quand vous devez vous absenter;
  1. Utilisez un filtre de confidentialité 3M pour protéger votre écran des regards indiscrets;
  1. Récupérez vos documents à l’imprimante ou au photocopieur sans tarder;
  1. Sécurisez les documents pouvant être utilisés à des fins d’hameçonnage, y compris les listes de clients et d’employés.

Article précédent
3M dévoile l’un de ses écrans tactiles multipoints les plus sensibles et éclatants.
3M dévoile l’un de ses écrans tactiles multipoints les plus sensibles et éclatants.

Apprenez-en davantage sur les écrans tactiles multipoints à capacité projetée 3M(MC) pour enseignes numériq...

Articles épuisés