Skip to main content

Pandémie de la COVID-19 : nos partenaires communautaires relèvent le défi.

Un groupe de travailleurs dans un entrepôt

La pandémie de la COVID-19 continue de changer le cours de nos vies dans le monde entier.

Pendant cette période d’incertitude, nous devons nous réunir pour soutenir les Canadiens et répondre aux besoins des communautés où nous menons nos activités.

Face aux fermetures d'écoles pendant la pandémie, nous devons assurer le progrès scolaire de nos élèves. Les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM), y compris les questions environnementales et de durabilité, sont des éléments fondamentaux importants pour bâtir des collectivités plus saines. Les opportunités sont partout et nos partenaires communautaires ont relevé le défi de lancer des modules d'apprentissage en ligne innovants et créatifs.

3MDonne met l’apprentissage des sciences et du développement durable en ligne.

Quelques jours après les directives des gouvernements aux collèges et aux universités de passer à donner des cours en ligne, la Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur a lancé une ressource pédagogique nationale intitulée Continuer à enseigner.

Cette plateforme en ligne gratuite aide les enseignants et le personnel administratif à transférer rapidement les cours en ligne, repenser les examens finaux et à rendre le travail et les tâches accessibles aux apprenants avec défiance visuelle, difficultés d’apprentissage ou habiletés motrices limitées.

Un autre partenaire de 3MDonne, L’Éducation au service de la Terre, a lancé une série intitulée « L’Apprentissage tous azimuts » destinée aux élèves de la maternelle à la douzième année proposant des activités d’apprentissage hebdomadaires basées sur les objectifs de développement durable de l’ONU. Suivant le curriculum et soutenant les initiatives « apprendre de chez soi » du Ministère de l’Éducation, ces activités hebdomadaires axées sur le développement durable incitent les élèves à sortir dehors et à être connectés à la nature.

« Il est essentiel de s’orienter à l’apprentissage où les élèves peuvent démontrer les résultats d’apprentissage de façon alternative, à l’extérieur des laboratoires, et d’aider à diminuer le niveau d’anxiété en leur procurant du soutien. Dans toutes les disciplines, les formateurs et les formatrices sont aux prises avec des défis d’enseignement semblables. Pendant cette période, le fait de se connecter à des collègues pour discuter de l’enseignement et de l’apprentissage s’avère plus important que jamais. » - Dr Brett McCollum, professeur de chimie à l’Université Mount Royal et l’adjoint de l’enseignement national 2019 de 3M.

Présenter des robots et des compétences techniques en ligne.

FIRST Robotics Canada a répondu à la pandémie en lançant les défis de construction de LEGO (LEGO Build it Challenges), un tableau communautaire qui affiche les activités des équipes de FIRST Robotics liées à la COVID-19, et FIRST Canada LIVE! La diffusion en direct est programmée pour chaque jour sur Twitch et permet aux élèves de présenter leurs robots. Les chefs du programme partagent aussi leurs astuces et conseils au sujet de design pour guider les élèves à construire un meilleur robot.

Compétences Ontario ont transféré leurs programmes en personne tels que les Conférences à l’intention des jeunes femmes en ligne pour continuer de susciter l’attention des jeunes pour des métiers spécialisés et la technologie. De plus, une série de défis vidéo sur Twitter a également été introduite pour susciter l’intérêt des élèves. Par exemple, l’un des défis leur a demandé de construire un système de montagnes russes qui pourrait garder une balle de 5 cm en mouvement pendant cinq secondes sans toucher le sol.

Dans la ville natale de 3M Canada, London en Ontario, le Musée des enfants de la région de London offre des activités d’apprentissage ludiques gratuites pour les parents et leurs enfants. Les activités affichées sur Facebook et Instagram comprennent les défis avec la machine de Rube Goldberg, les présentations des fossiles, les expériences scientifiques comparant le bicarbonate de soude et la poudre à pâte et la fabrication des indicateurs acide-base faits maison.  

« Le Musée des enfants manque tellement à mon fils Evan, » dit Erica, une membre du Musée des enfants de London. « Il me demande chaque jour si on peut y aller. Les vidéos nous ont sauvées. Nous les regardons ensemble et il se sent connecté à ses amis du Musée des enfants, et elles nous donnent beaucoup d’excellentes idées pour intégrer le fun, la science fascinante et les activités ludiques à notre routine à la maison. »

Aider nos communautés locales en ce temps de crise.

Des crises comme celle de la COVID-19 montrent la nécessité de soutenir l’éducation en STIM et en développement durable pour assurer qu’un avenir meilleur pour notre communauté est en vue. Nous avons contribué 4 millions de dollars en dons en espèces dans le monde entier pour aider à acquérir la capacité à garantir l’apprentissage à distance pendant la pandémie.

Ces fonds serviront à soutenir les partenaires de STIM et d’autres organismes éducatifs alors qu’ils soutiennent les élèves de nouvelles façons (p. ex., l’apprentissage en ligne) et assurent la continuité de leur éducation.

Je crois que nous devons tous travailler ensemble pour sortir de cette pandémie. Je vous encourage tous à soutenir vos organismes sans but lucratif locaux et les partenaires communautaires pour aider ceux dans le besoin.

Pour recevoir les nouvelles les plus récentes de 3M Canada et sa réponse à la COVID-19, veuillez vous inscrire au bulletin d’information ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Profile Photo of Penny Wise
2 milliards de respirateurs de plus par an.