Célébrer le mois de la Fierté pendant la COVID-19.

June 17, 2021 Zachary Livshin

Des hommes et des femmes qui se tiennent la main avec un drapeau de la fierté en arrière-plan.

La pandémie nous a tous touchés de différentes façons, et la communauté LGBTQIA+ n’en fait pas exception. La charge que représentent un stress financier plus important, une perte d’emploi, des besoins en soins de santé et un déclin de la santé mentale peut s’ajouter aux défis auxquels les populations marginalisées font face tous les jours.

Aujourd’hui plus que jamais, étant donné que nous sommes très nombreux à travailler à distance, il est essentiel de continuer de créer des espaces sûrs où les employés ont l’occasion de se faire entendre et de vivre pleinement leur identité. Il s’avère plus important que jamais de démontrer notre soutien à titre de défenseurs et d'alliés envers la communauté LGBTQIA+. Un simple message peut faire en sorte que les employés se sentent valorisés et respectés.

« Les effets de plus d’un an de solitude et d’isolement causés par la pandémie ont été particulièrement dévastateurs pour la communauté LGBTQIA+. D'abord, avec un retour vers la normalité à l’horizon, j’espère que nous puissions réaliser des progrès en matière de socialisation et de santé mentale pour ceux qui ont souffert pendant la pandémie. Nous sommes une entreprise qui s'engage aux principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, et je suis très fier de tous les employés de 3M qui se sont rassemblés en solidarité avec nos communautés à travers le Canada pour célébrer le mois de la Fierté 2021. »

Tim Brown, commanditaire du comité de la Fierté, 3M Canada

Tim Brown qui montre son soutien pendant la cérémonie du lever du drapeau de 3M.

Pride 2021 : voici comment vous pouvez apporter votre appui.

Bien que le mois de la Fierté soit un peu différent cette année, nous devons continuer de mettre l’accent sur l’importance de la solidarité, de la visibilité et de la connectivité dans nos efforts quotidiens. Il ne faut pas oublier qu’après la pluie vient l’arc-en-ciel et trouver du courage dans le fait qu’il existe quand même plein d’excellents moyens d’exprimer son appui envers la communauté LGBTQIA+. Par exemple, de nombreuses régions qui organisent habituellement un festival ou un défilé optent cette année pour des événements virtuels. Ces événements mettent l’accent sur l’appui communautaire, la participation, l’éducation et les façons dont chaque personne peut s’impliquer pour avoir une influence positive.  Il existe également de nombreuses façons simples d’apporter son soutien au quotidien. Par exemple, opter pour un arrière-plan sur le thème de la fierté lors d’une rencontre virtuelle, porter des vêtements ou accessoires sur le thème de la fierté dans la vie de tous les jours, ou bien tout simplement partager ses pronoms de préférence au début d’une rencontre.

Fierté 2021 : ce que nous faisons chez 3M.

L’année dernière, les employés de 3M se sont rapidement ajustés à la réalité virtuelle et ont organisé des campagnes de fierté en ligne. Après avoir offert des cordons numériques et arrière-plans pour Microsoft Teams sur le thème de la fierté, nous avons créé des trousses de Fierté et les avons distribuées à des centaines d’employés de 3M. Nous sommes ravis de constater que nous en distribuerons d’autres pour répondre à la demande bouleversante des employés de 3M qui veulent exprimer leur soutien et célébrer.

pride kit

Bien que nos bureaux ne soient pas aussi occupés qu’avant, il n’y a pas de meilleur endroit pour montrer à nos employés et à nos communautés que nous les appuyons. Nous avons levé le drapeau de la fierté dans les installations de 3M à travers le Canada. Le drapeau de l’emplacement à London, quant à lui, demeurera levé jusqu’à la fin du festival de la Fierté à London, soit en fin juillet. Le mois de la Fierté, en plus d’être une célébration, nous donne également l’occasion de réfléchir. Notre équipe du Réseau de ressources pour les employés a lancé une campagne sur l’histoire de la fierté, où nous avons partagé les réussites et l’influence des individus qui ont contribué à former la communauté LGBTQIA+ au Canada et partout dans le monde. Bon nombre des personnes mises sous les projecteurs ont changé le monde par leurs contributions aux domaines des STIM, des politiques et de l’activisme.

La présence grandissante de Fierté 3M à travers le monde – non seulement au Canada, mais en Australie-Nouvelle-Zélande, au Brésil, aux Philippines et en Inde, pour n’en nommer que ceux-là – me donne bon espoir pour l’avenir. Cela témoigne du fait que, malgré la pandémie, nous prenons des mesures pour promouvoir la diversité et l’inclusion et, nous l’espérons, permettons aux employés de se sentir à l’aise de s’exprimer comme ils le veulent sans crainte.

« En tant que membres de l’équipe de vente travaillant à l’externe, nous avons souvent l’impression de nous trouver sur la périphérie des activités au bureau. Comme ça, pour l’année 2021, nous avons mis l’accent sur trois piliers :  La Fierté au bureau, la Fierté dans la fabrication et la Fierté à domicile. Maintenant que les activités de la fierté ont lieu virtuellement, les employés sur le terrain se sentent plus inclus que jamais! En fait, nous avons fait un effort supplémentaire et offert des trousses de Fierté aux 350 premiers employés à en faire la demande afin de les aider à célébrer le mois de la Fierté chez eux ou là où ils travaillent. Si nous ne pouvons pas sortir pour célébrer la Fierté, nous inviterons la Fierté chez nous. » 

Lindsey Cowan, directrice régionale des ventes

 Faites partie d’une culture qui favorise l’inclusion et le changement.

En tant que président du Réseau de ressources pour les employés Fierté 3M Canada, je collabore avec mes collègues pour créer un environnement où tous les employés se sentent valorisés et ont des chances égales, quelles que soient leur expression de genre, leur identité et leur orientation sexuelle. Pandémie ou non, chaque personne devrait pouvoir vivre pleinement son identité en toute sécurité dans un environnement solidaire. Je vous encourage tous à participer aux activités de fierté et à exprimer votre soutien là où vous le pouvez. Nous avons tous la possibilité d’apprendre, de croitre et d’avoir une influence positive sur notre entourage, non seulement pendant le mois de la Fierté, mais tous les jours. Il est essentiel d’apporter notre soutien à ce mouvement et d’exprimer notre solidarité d'abord que nous travaillons à créer un environnement plus inclusif et diversifié à la fois au sein de notre organisme et à l’extérieur de celui-ci. 

À propos de l’auteur

Zachary Livshin

[enBio=Zack joined 3M Canada in 2017 and is the Category Development Manager in the Consumer Business Group. He has a bachelor’s degree in Neuroscience, Psychology and Behaviour, along with a business administration degree from McMaster University. He lives in Ontario, with his partner, Chris, and border collie, Nash. As the Chair of 3M’s Pride Employee Resource Network (ERN), Zack is a passionate advocate for diversity and inclusion.],[enJob=Chair, 3M Canada Pride Employee Resource Network],[frBio=Zack s’est joint à 3M Canada en 2017 et est directeur du développement commercial des catégories au sein du secteur consommateur. Il est titulaire d’un baccalauréat en neuroscience, psychologie et comportement, ainsi que d’un diplôme en administration des affaires de l’Université McMaster. Il vit en Ontario avec son partenaire, Chris, et Nash, son border collie. En tant que président de Réseau de ressources pour les employés Fierté 3M, Zack est un défenseur passionné de la diversité et de l’inclusion.],[frJob=Président, Réseau de ressources pour les employés Fierté 3M Canada]

Plus de contenu par Zachary Livshin
Article précédent
Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion.
Les capacités avant tout : surmonter les obstacles par l’inclusion.

Voyez comment le groupe de ressources aux employés « Les capacités avant tout » de 3M soutient la diversité...

Article suivante
Diriger avec sensibilité permet aux femmes d'atteindre des postes de direction plus rapidement.
Diriger avec sensibilité permet aux femmes d'atteindre des postes de direction plus rapidement.

Voyez comment le Forum sur le leadership des femmes 3M aide les employés à diriger avec sensibilité pour de...

Soyez valorisé. Soyez fier. Soyez vous-même.