Skip to main content

Repenser le modèle de réparation de carrosserie pour rester concurrentiel.

concourscollision.chipfoose-41

Selon certains, pour s’adapter à un milieu en évolution rapide, l’industrie de la réparation de carrosserie automobile se serre la ceinture. Pendant qu’un grand nombre d’entreprises luttent pour rationaliser leurs activités, Ken Friesen de Concours Collision a adopté l’efficience organisationnelle – et en récolte les fruits.

Les changements qui s’opèrent dans l’industrie de la réparation de carrosserie automobile constituent une menace pour de nombreux ateliers de carrosserie indépendants.

Les technologies de fabrication évoluent rapidement, exigeant continuellement de l’investissement et de la formation. Pendant ce temps, les compagnies d’assurance effectuent des consolidations, réclamant un service plus rapide et moins cher.

Beaucoup de propriétaires indépendants ont du mal à rester concurrentiels dans ce contexte. Cependant, ce n’est pas le cas pour Ken Friesen.

concourscollision.chipfoose-49

Moteur du changement dans l’industrie

Ken Friesen, propriétaire de Concours Collision Centres Ltd. à Calgary (cet lien existe seulement en anglais), est bien connu partout au Canada pour son sens des affaires.

Un entrepreneur prospère, le cofondateur du Forum canadien de l’industrie de la carrosserie (CCIF) et le premier Canadien à devenir membre du Coyote Vision Group, il amorce un changement dans l’industrie, en commençant par le modèle d’affaires.

L’industrie de la réparation de carrosserie automobile est structurée autour d’un système à montant forfaitaire. Un véhicule entre dans l’atelier et il est attribué à un seul un technicien du début à la fin des travaux. Pour gagner du temps sans compromettre la qualité, Ken a centralisé la responsabilité de chaque projet dans le système.

« Il n’est pas essentiel que la même personne travaille sur la voiture pour chaque étape du processus », affirme-t-il.
« Un spécialiste peut faire la réparation structurale de la voiture. Un autre peut faire des petites réparations, puis la voiture est placée dans l’aire de finition et une troisième personne peut faire l’assemblage. »

Des produits de qualité assurent une réparation de qualité

Pour Ken, la clé de succès consiste à effectuer systématiquement un travail de qualité supérieure de manière constante. Des techniciens, à la formation, en passant par les outils, tout doit être haut de gamme.

Pour ce qui est des produits, Ken est fidèle à la marque 3M depuis plus de 40 ans. Qu’il s’agisse de produits de réparation de carrosserie ou de peinture et de produits de finition, il fait confiance au rendement des produits 3M.

« Les produits 3M sont, sans contredit, de très grande qualité », affirme-t-il. « Puisqu’il y a de plus en plus de processus, la qualité est devenue encore plus importante. Comme 3M offre une gamme complète de produits, je sais que je vais avoir exactement les produits dont j’ai besoin pour la tâche que je dois réaliser. »

concourscollision.chipfoose-338

L’avenir : Améliorer le processus de réparation de carrosserie avec passion

Ken est déjà connu comme un visionnaire et il ne semble pas avoir l’intention de ralentir.

« Dans notre entreprise, la partie la plus importante est que nous essayons de nous surpasser »,
affirme-t-il. « J’adore mes voitures, mais mon entreprise me passionne. Nous avons réussi à mettre en œuvre certains changements importants et il est encore possible de faire mieux. »

Propriétaires indépendants soyez avisés : Ken Friesen est à surveiller.

En apprendre davantage au sujet des produits de réparation de carrosserie 3M

Consultez le site de réparation de carrosserie de 3M ou communiquez avec le représentant des ventes de votre région dès aujourd’hui.

Légende de la photo : Ken célèbre la réouverture de son atelier phare de Calgary avec le président de 3M, Paul Madden, et la légende de l’industrie automobile Chip Foose (automne 2015).

À propos de l’auteur

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Science. Applied to Life.],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Science. Au service de la Vie.]

Profile Photo of 3M Canada