Contribution des indicateurs de fin de durée utile à la protection de la santé respiratoire.

March 30, 2017 3M Canada

6500Application3 - banner

La protection de vos travailleurs contre les gaz et les vapeurs organiques nocifs est obligatoire. Comment veiller à ce que leurs respirateurs assurent la protection optimale dont ils ont besoin?

De nombreuses installations ont adopté la pratique sécuritaire largement utilisée qui consiste à remplacer les filtres pour respirateurs selon un calendrier de changement préétabli. Toutefois, cette pratique courante ne prend pas en considération le large éventail de variables ayant une incidence sur les travailleurs.

ENTEK, un fabricant de membranes pour batterie de voiture, a reconnu cette importante lacune dans la protection de la santé respiratoire des travailleurs dans les usines de fabrication. Dans ce contexte, lorsque 3M a lancé sa technologie d’indicateur de fin de durée utile (IFDU) pour respirateurs, ENTEK n’a pas tardé à l’adopter.

Présentation des indicateurs de fin de durée utile

L’indicateur de fin de durée utile (IFDU) a été créé pour les respirateurs réutilisables dans le but de protéger les travailleurs contre certains gaz et vapeurs organiques nocifs.

Cette technologie comporte un polymère novateur dont la structure se modifie lorsque des vapeurs organiques traversent le filtre. Si la concentration de vapeurs dépasse le seuil minimum, la barre de l’indicateur s’allonge visiblement. Au fur et à mesure que le filtre devient saturé, les travailleurs sont clairement avertis de la nécessité à remplacer leur filtre pour respirateur.

Cette approche individualisée est cruciale dans la protection des travailleurs contre les dangers présents dans les locaux de fabrication d’ENTEK. « Notre personnel doit utiliser des respirateurs, car nous travaillons avec un solvant appelé trichloroéthylène », précise Andy Rennie, Responsable santé, sécurité et environnement et Directeur des ressources humaines de l’usine ENTEK de Newcastle. « Comme bien des vapeurs, le trichloroéthylène risque d’entraîner des effets secondaires néfastes. »

Incidence de l’indicateur de fin de durée utile (IFDU) sur la sécurité des travailleurs.

Pour s’assurer que ses travailleurs sont équipés du matériel de protection individuelle nécessaire, Rennie et son équipe ont amorcé au sein de leur usine locale un essai de quatre mois portant sur l’indicateur de fin de durée utile (IFDU) de 3M. Les résultats ont été tellement encourageants qu’ENTEK va maintenant déployer la technologie à l’échelle de l’entreprise.

« Auparavant, on ne pouvait prédire quand on devait remplacer la cartouche filtrante, il s’agissait d’une déduction logique », affirme Rennie, tout en rajoutant, « La possibilité de surveiller la durée de vie restante de la cartouche filtrante constitue un énorme avantage du point de l’hygiène et de la sécurité. Elle me permet de veiller à ce que les filtres n’atteignent pas un seuil où des vapeurs commencent à s’en échapper en exposant mon personnel à de potentiels risques. »

« Cette innovation signée 3M a fait une énorme différence », a-t-il souligné.

Demander une démonstration.

Pour essayer l’indicateur de fin de durée utile (IFDU) de 3M, rendez-vous sur le site Web Hygiène et sécurité des travailleurs de 3M.

 

Article précédent
Un appareil d’orthodontie qui vous donne le goût de sourire.
Un appareil d’orthodontie qui vous donne le goût de sourire.

Le sourire parfait. Ces 3 mots simples peuvent être stressants pour beaucoup de gens, mais pas Georgia. Voy...

Article suivante
Le ruban 3M VHB aide Defined Designs à garder ses clients sur la route – même face au froid canadien.
Le ruban 3M VHB aide Defined Designs à garder ses clients sur la route – même face au froid canadien.

Le Guerilla Cube de Defined Designs doit performer impeccablement dans des conditions ardues.