L’allègement simplifié grâce aux adhésifs industriels.

August 29, 2017 Kejian Zhang

light-weight

Le secteur manufacturier évolue.

Vos clients  demandent des produits d’une conception exceptionnelle, durables et de grande qualité.

Une nouvelle tendance dans le secteur manufacturier est l’allègement. Simplement, cela signifie d’alléger les produits en utilisant des substrats non traditionnels comme des composites et des plastiques.

Cela signifie également de chercher d’autres modes d’assemblage que les rivets et soudures, car les composites légers et les matériaux minces peuvent casser ou fendre au perçage.

Pour suivre cette tendance, les fabricants cherchent de nouvelles façons d’améliorer l’efficacité de la production sans compromettre la résistance du collage ni la qualité de leurs produits.

Voici une façon de coller des composites avec des adhésifs.

Pouvez-vous remplacer les rivets et les soudures par un adhésif? En savoir plus

Les adhésifs structuraux permettent aux fabricants d’alléger leurs produits.

Les adhésifs structuraux sont l’une des solutions les plus polyvalentes et fiables pour coller des composites et des matériaux multiples. Faciles et rapides à appliquer, ils peuvent augmenter votre productivité.

manufactuting

Les progrès récents dans les adhésifs structuraux (époxyde, acrylique et uréthane) permettent aux fabricants de créer des produits satisfaisant aux exigences d’intégrité structurelle.

Généralement, les adhésifs à l’uréthane comme les adhésifs à l’uréthane pour matériaux composites multiples Scotch-WeldMC 3MMC DP6310NS et DP6330NS offrent une excellente résistance aux chocs et adhèrent bien à la plupart des plastiques et composites, à la céramique, au métal et au bois.

Relativement souples lorsque durcis, ils sont idéaux pour coller les matériaux présentant différents coefficients de dilatation thermique lorsque des cycles thermiques sont prévus.

composite bonding

Exemples d’allègement au moyen d’adhésifs dans l’industrie.

Grâce à la résistance et la durabilité des  , ils sont souvent utilisés sur le marché pour alléger les produits finaux :

  • Transport : Désormais, les véhicules spéciaux comme les autobus ne sont plus fabriqués qu’avec de l’aluminium et de l’acier. Grâce aux adhésifs, les fabricants peuvent coller des matériaux composites. Les adhésifs sont assez résistants pour supporter les mouvements et vibrations continus et offrent une belle apparence en éliminant les rivets et soudures.
  • Articles de sport : Les matériaux composites sont aussi utilisés dans la fabrication d’articles de sport, comme les bicyclettes, les bâtons de golf ou les raquettes de tennis. Les fabricants d’articles de sport comptent sur les adhésifs structuraux 3M pour rehausser la conception et la durabilité.
  • Industrie générale : De plus en plus de fabricants d’autres industries, comme les fournitures de bureau et les affiches, découvrent les avantages du collage de composite. Des produits comme les adhésifs structuraux de marque 3M peuvent concrétiser leurs idées!

Découvrez si le collage de composite convient à vos produits.

Vous avez un défi d’assemblage de matériaux légers? Relevez-le avec des  . Téléchargez ce prospectus.

À propos de l’auteur

Kejian Zhang

[enBio=As an application development specialist, Kejian Zhang strives to solve even the toughest manufacturing challenges. He is passionate about enabling manufacturers across Canada to incorporate new technology into designs, optimize assembly processes, and improve productivity. Kejian is dedicated to inspiring future engineers, and is a regular presenter at universities and professional associations.],[enJob=Senior Application Development Specialist, 3M Canada],[frBio=En tant que spécialiste en développement de solutions pratiques, Kejian Zhang s’efforce de résoudre aussi les plus gros défis de fabrication. Il s’est donné comme mission de permettre aux fabricants de partout au Canada d’intégrer une nouvelle technologie aux conceptions diverses, d’optimiser leurs procédés d’assemblage et d’améliorer leur productivité. Kejian vise à inspirer les futurs ingénieurs; il est régulièrement invité à titre de conférencier par les universités ainsi que les associations professionnelles.],[frJob=Spécialiste principal en développement de solutions pratiques, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Kejian Zhang
Article précédent
Comment assembler des matériaux légers en toute solidité.
Comment assembler des matériaux légers en toute solidité.

À la recherche d’une solution d’assemblage de matériaux légers pour son fauteuil roulant, PDG Mobility a tr...

Article suivante
Comment l’Î.-P.-É. affiche sa fierté sur la route.
Comment l’Î.-P.-É. affiche sa fierté sur la route.

Lorsque le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a eu à remplacer ses vieilles plaques d’immatriculation,...