Skip to main content

Le programme « Work Your Way » : les besoins des employés avant tout.

Une femme est assise devant un ordinateur dans son espace de travail. Elle affiche un petit sourire et porte un écouteur bouton dans une de ses oreilles. 

On l’a déjà appelée la « Grande démission ». 

Les répercussions de la pandémie de COVID-19 ont forcé de nombreuses personnes à réfléchir à leurs priorités et à les réévaluer, surtout en ce qui concerne leur carrière et ce qu’elles veulent accomplir. Une étude d’Économique RBC effectuée au Canada a montré que presque 100 000 femmes avaient quitté le marché du travail un an après le début de la pandémie1. Ce chiffre était dix fois plus élevé que celui de leurs homologues masculins.  

Bien que de récentes enquêtes sur la population active révèlent que l’économie canadienne a récupéré tous les emplois perdus en raison de la pandémie2, certains experts du marché du travail ont soulevé qu’une grande partie de ces emplois qui sont occupés par des femmes se trouvent dans les secteurs de l’hébergement et du service alimentaire. On remet alors en question la qualité des postes occupés par de nombreuses femmes3.  

Il est difficile d’imaginer une économie canadienne en plein essor étant donné la disparité croissante des compétences et de l’égalité. Il faudra la pleine participation des femmes dans les secteurs à forte croissance où les postes sont bien rémunérés si on veut voir la création d’emplois à grande échelle et une croissance économique soutenue au Canada.  

Mais comment créer un environnement de soutien qui élimine les barrières et assure que les femmes ainsi que tous les employés reçoivent l’appui dont ils ont besoin pour prospérer à la fois au travail et à domicile? 

Chez 3M, nous avons écouté attentivement nos employés et avons modifié la façon dont nous travaillons afin d’éviter de vivre notre propre « Grande démission ».  

Voici deux mesures que nous pouvons prendre pour aider à créer un milieu de travail plus équitable pour tous : 

Comprendre ses employés et accorder la priorité à leurs besoins 

Personne n’a été épargné de l’épuisement et la fatigue entraînés par les vagues apparemment interminables de la pandémie. Nous vivons une période pénible, mais il est important de ne pas porter ce fardeau seul. 

Nous devons faire preuve d’honnêteté concernant ce que nous vivons afin que nos pairs sachent qu’ils ne sont pas seuls à faire face à ces défis.  

Chez 3M, le réseau de ressources pour employés du Forum sur le leadership des femmes a été essentiel à la création d’espaces sécuritaires, où les femmes et les hommes peuvent partager leurs expériences quant à l’adaptation au travail à domicile.    

« Depuis que je travaille à domicile en raison de la COVID-19, mes responsabilités familiales sont tout à fait évidentes pour mes collègues : elles s’affichent littéralement en arrière-plan lors de mes vidéoconférences! À titre de mère au travail, je ne partage généralement pas les exigences de ma conciliation travail-vie personnelle. Toutefois, au cours des deux dernières années, c’est devenu bien évident que les autres 3Mers étaient dans la même galère, une réalisation libératrice qui m’a aidée à être plus authentique et à mieux accepter la situation. »  

– Maria Phillips, spécialiste du marketing des gammes de produits, Secteur consommateur, 3M 

Nos employés jonglent avec plusieurs facteurs tous les jours. Cette réalité se révèle particulièrement vraie pour les femmes qui, en raison d’attentes sociétales, assument souvent la majorité des responsabilités relatives aux tâches domestiques et aux soins. Si on ajoute les facteurs de stress provenant des restrictions relatives à la COVID-19 en perpétuel changement et de la fermeture d’écoles, on voit que les parents relèvent divers défis majeurs depuis deux ans.  

Alors, de quoi nos employés ont-ils besoin pour retrouver un quelconque semblant d’équilibre? La simplicité et l’autonomie. 

Pour aider à répondre aux différents besoins individuels de nos employés, 3M a lancé le programme « Work Your Way ». Ce nouveau modèle de travail basé sur la confiance permet aux employés d’établir une routine de travail personnalisée, soit-elle à distance, sur place ou hybride, pour concilier leurs besoins individuels et leurs exigences relatives à leur rôle et à leur équipe. 

Le programme « Work Your Way » a été extrêmement bien reçu, mais cette mise en œuvre n’est que le début.  

Nous nous efforçons de trouver le bon équilibre entre les besoins individuels, la communication continue entre les membres d’équipes travaillant à distance ou de manière hybride, et la découverte de nouvelles façons créatives de maintenir l’esprit collaborateur et novateur que l’on connaît de 3M. 

Grâce à l’environnement de soutien que nous avons créé, où les employés sont entendus et bénéficient de souplesse dans leur façon de travailler, nous n’avons pas vu un grand nombre de démissions ni une disparité des genres à cet égard au cours des deux dernières années. Nos employés nous disent qu’ils reçoivent le soutien dont ils ont besoin. 

Nous savons, par contre, que nous devrons continuer de nous adapter à la pandémie, aux nouvelles tendances technologiques et aux besoins évolutifs de nos employés au quotidien. 

Encourager et valoriser les femmes 

En plus d’écouter les femmes, de comprendre leurs besoins et d’adopter une attitude de flexibilité à leur égard, nous devons les encourager et être des champions de l’égalité.  

Il nous faut parfois un coup de pouce pour nous rendre compte de notre propre potentiel. 

Au début de ma carrière, je me suis sentie valorisée par un ancien directeur général de 3M Canada. Il avait vu mon travail et, malgré le fait qu’il ne me connaissait pas vraiment, il voulait me rencontrer (ce qui m’a bien surprise!) et m’a offert l’occasion de travailler sur de plus grands travaux commerciaux pour 3M Canada à titre de spécialiste du marketing.  

Cette occasion de participer à du travail plus médiatisé m’a aidée à dépasser mes limites, tout en créant de nouvelles relations avec des membres de la hiérarchie au sein de 3M à l’échelle mondiale. Ce geste a contribué à propulser ma carrière.  

Me voici 20 ans plus tard, je rends la pareille à titre de leader afin d’aider à encourager les autres à atteindre leur potentiel. Je consacre du temps à créer des liens avec d’autres femmes, à leur offrir du mentorat et à leur poser le défi de penser à leur carrière de façon différente, étant donné que le parcours ne sera pas toujours linéaire.  

J’agis à titre de championne pour d’autres femmes membres de mon équipe en recommandant leurs compétences pour de plus grands travaux, en assurant qu’elles ont une place à la table et en leur demandant leurs points de vue si je sais qu’elles ont des idées clés à partager. 

J’implore tous les modèles de rôle d’assumer le rôle de champion pour aider les femmes à progresser dans leur carrière. 

Travaillons ensemble pour atteindre l’égalité des genres 

Dans les décennies précédentes, il était difficile pour les femmes de progresser dans leur carrière. Aujourd’hui, la pandémie nous a fait revenir en arrière et a montré encore une fois que les femmes font face aux mêmes attentes que par le passé. Nous devons faire mieux pour les femmes au travail présentement et pour celles des générations futures. 

Au fur et à mesure que le marché du travail du Canada fait un retour au plein emploi et alors que de nouveaux emplois ne sont pas pourvus (en anglais seulement), le plafond de verre qui empêche les femmes d’atteindre leur potentiel continuera également d’affecter l’économie du Canada, qui ne pourra pas non plus atteindre son potentiel. 

À titre de coprésidente du Conseil pour la promotion des femmes de la Chambre de commerce du Canada , j’ai plaidé pour la mise en place de progrès comme des services de garde abordables, du financement pour l’amélioration des compétences des femmes et leur requalification, et des programmes qui ouvrent des portes aux femmes vers des domaines dominés par les hommes, y compris les métiers qualifiés et les rôles dans les STIM.  

Ce sont des problèmes critiques que l’on doit résoudre si le Canada espère atteindre la parité entre les genres et améliorer notre compétitivité sur la scène mondiale.  

 

Bibliographie : 

  1. Économique RBC : « La COVID-19 a assombri davantage les perspectives des Canadiennes dont les emplois sont menacés. » https://leadershipavise.rbc.com/la-covid-19-a-assombri-davantage-les-perspectives-des-canadiennes-dont-les-emplois-sont-menaces/?_ga=2.13385015.1695981121.1642176526-85856347.1642176526 
  2. Enquête sur la population active de Statistiques Canada, novembre 2021 https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211203/dq211203a-fra.htm?HPA=1&indid=3587-2&indgeo=0 
  3. CBC News : « Is the ‘she-cession’ over? Statistics point to recovery, experts aren’t so sure »  https://www.cbc.ca/news/business/she-cession-employment-recovery-1.6299162 

À propos de l’auteur

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Profile Photo of Penny Wise
Déployez votre talent de manière audacieuse.