Qui sont les personnes les plus à risque de subir des lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux?

May 10, 2016 3M Canada

Caring for newborn baby

Étapes permettant de réduire les risques de lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux

Vous ne connaissez peut-être pas l’expression « lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux », mais si vous êtes un fournisseur de soins de santé, il est probable que vous en connaissiez les symptômes, qui comprennent la dermatite allergique, la folliculite, le décollement superficiel de la peau, la dermatite de contact irritante et (ou) la macération, qui survient après le retrait d’adhésifs médicaux.

On ne doit pas accepter ces complications comme une conséquence malheureuse des soins prodigués.

Protéger la peau contre les lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux est possible, et il existe des étapes et des outils qui peuvent vous aider dans votre parcours visant à offrir aux patients les meilleurs soins.

La réduction des risques de lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux commence par la sensibilisation et l’éducation.

En vous renseignant sur la réduction des risques, vous pouvez jouer un rôle clé dans la réduction des lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux.

Voici les meilleures pratiques recommandées en matière de stratégies de soins cutanés :

Procédez à une évaluation de l’état de la peau

Lorsqu’on utilise des adhésifs médicaux, la peau doit être évaluée quotidiennement pour déceler tout signe de lésion. Cela s’avère particulièrement important pour les patients qui présentent un risque accru de lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux.

Sous un bon éclairage, vérifiez la couleur, la texture et l’uniformité de l’apparence et de l’intégrité de la peau, et assurez-vous de recueillir les antécédents du patient en matière d’allergies et de sensibilités.

Il peut s’avérer nécessaire de prendre des précautions supplémentaires, comme l’utilisation d’un ruban plus doux ainsi que d’un produit de protection cutanée.

Soyez à l’affût des patients les plus à risque de lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux

Divers facteurs peuvent exercer une influence sur les risques de lésions cutanées, notamment l’âge, la présence d’affections dermatologiques ou d’autres problèmes de santé sous-jacents, la malnutrition, la déshydratation, l’exposition prolongée à l’humidité, la prise de certains médicaments, la radiothérapie, les dommages cutanés causés par les rayons du soleil et l’utilisation antérieure de produits adhésifs.

Certains patients sont particulièrement sensibles aux lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux :

  • Personnes âgées
  • Nouveau-nés et bébés prématurés
  • Patients ayant subi une chirurgie orthopédique
  • Patients atteints d’une affection cutanée chronique
  • Patients présentant un problème de santé sous-jacent, p. ex., diabète, infection, insuffisance rénale, immunodépression, insuffisance veineuse ou hypertension
  • Patients en oncologie
  • Patients qui dépendent des stéroïdes
  • Patients sous dialyse
  • Patients des services des soins intensifs
  • Patients en radiothérapie
  • Patients souffrant de malnutrition et (ou) de déshydratation

Vous pouvez offrir à tous ces patients les meilleurs soins possible en choisissant des produits conçus en fonction du rendement requis pour chaque application, de manière à minimiser les risques de lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lésions cutanées causées par les produits adhésifs médicaux et pour apprendre comment choisir le ruban approprié, cliquez ici.

Article précédent
Bandages compressifs : Penser confort pour ceux qui souffrent d’œdème.
Bandages compressifs : Penser confort pour ceux qui souffrent d’œdème.

Porter le bandage compressif à deux couches Coban(MC) 3M(MC) pour aider à réduire l’enflure douloureuse ass...

Article suivante
Signal de sécurité : Le ruban indicateur pour la stérilisation crée un lien entre les techniciens en stérilisation et les fournisseurs de so
Signal de sécurité : Le ruban indicateur pour la stérilisation crée un lien entre les techniciens en stérilisation et les fournisseurs de so

Le ruban indicateur ComplyMC 3MMC offre un repère visuel important qui vous aide à déterminer si votre paqu...