Skip to main content

Nous sommes des EngiQueers, créant l’inclusion en ingénierie.

Une femme souriante aux cheveux noirs avec une chemise jaune tenant un parapluie aux couleurs de l’arc-en-ciel.

Le mois de la Fierté est une période spéciale pour la plupart des membres de la communauté queer. C’est un moment de célébration, de sensibilisation et de réflexion. La communauté scientifique n’a pas toujours reconnu le mois de la Fierté, mais au fil des ans, grâce au travail des organisations de diversité et d’inclusion comme EngiQueers Canada, des progrès ont été réalisés. Lorsque j’ai créé EngiQueers en 2013, notre objectif a toujours été de rendre la profession d’ingénieur, et l’ensemble de la communauté scientifique, plus inclusive.

Du club social de McMaster à 30 campus à travers le Canada.

EngiQueers a commencé en tant que groupe de connexion sociale. J’étais juste une étudiante queer qui cherchait à rencontrer d’autres personnes au sein de la communauté. Mais au fil des ans, le groupe a grandi pour devenir un organisme national de sensibilisation pour l’inclusion des queers dans plus de 30 universités d’ingénierie à travers le pays. En plus d’organiser des événements sociaux, EngiQueers organise des services externes de sensibilisation et d’éducation, tels que des sessions de formation sur la diversité et l’inclusion, ainsi que des événements de perfectionnement professionnel comme des panels, des événements de réseautage ou des révisions de curriculums vitæ. 

Il n‘a aucun doute qu’il y avait un besoin important pour un groupe comme EngiQueers. En 2013, je pouvais compter sur les doigts d’une main le nombre d’étudiants ouvertement queer dans mon école. Mais maintenant, les étudiants de première année arrivent déjà affirmés, ouverts et soutenus par leur groupe local d’EngiQueers sur le campus. Donner le ton de l’inclusion sur le campus et indiquer clairement que les dirigeants s’attendent à ce que tous les membres soient accueillis au sein d’un département est d’une importance essentielle pour la réussite des étudiants queers, et pour la profession d’ingénieur dans son ensemble. La vision pour l’avenir est claire : l’inclusion de toutes les personnes au sein de la profession. Tout cela parce que nous savons que la science progresse plus efficacement lorsque la plus grande variété d’esprits divers s’attaque aux mêmes problèmes; c’est ainsi comment nous parviendrons aux meilleures conclusions. 

L’alliance inclusive : passer de modèles à champions.

Des modèles peuvent se retrouver dans de nombreux espaces et ils peuvent vous motiver à faire mieux parce que vous vous voyez représenté dans un certain espace. Ils peuvent vous aider à voir et à comprendre votre place à travers différentes perspectives. 

L’évolution suivante d’un modèle est de devenir un champion, qui défendra activement votre cause et deviendra une partie importante de votre parcours. En ce qui me concerne, en tant que femme queer de couleur issue d’un milieu socio-économique difficile, j’ai dû faire face à de nombreux obstacles, tels que le manque de compréhension, d’égalité d’accès et d’accueil général dans le monde des STIM lorsque j’étais enfant. 

La science a toujours joué un rôle important dans ma vie. Les études ont toujours été importantes pour moi, et ma mère m’a toujours encouragé à suivre tous les cours de mathématiques et de sciences à l’école secondaire afin de garder mes options de carrière ouvertes. Je me souviens d’avoir entendu parler de Marie Curie et d’avoir été inspirée par les contributions des femmes dans ce domaine. Je me souviens que mon professeur de chimie à l’école secondaire m’a fait tomber complètement amoureuse de la résolution de problèmes complexes au cours de nos études atomiques. 

En plus d’être motivée par des personnages historiques comme Marie Curie, j’ai personnellement trouvé des modèles tout au long de ma carrière. Des championnes de la communauté comme Erica Lee Garcia ou Marisa Sterling, qui sont des ingénieures qui défendent notre profession, et la diversité qu’elle renferme. Ces femmes m’ont aidée à sentir qu’il y avait un espace pour moi où je pouvais être authentique, passionnée et franche. J’ai trouvé des modèles à travers ma mère et ma sœur, qui m’ont aidé à comprendre que les femmes de couleur sont réfléchies, acharnées et intelligentes. Ma mentore, Lynn Stewart, a été là pour moi dès ma première année d’université jusqu’à aujourd’hui. Elle m’a aidée à apprendre et à progresser dans ma carrière en me partageant des conseils judicieux à des moments critiques de ma vie. Je recommande aux gens d’investir organiquement dans des relations avec les personnes vers lesquelles ils gravitent, et de s’efforcer d’éviter d’être intimidés par leurs idoles en les faisant descendre de leur piédestal et en reconnaissant que vous n’êtes tous que des êtres humains. Cela a toujours été pour moi une étape essentielle pour aider mes modèles à devenir mes champions.

Pour ces personnes qui sont des modèles, l’action la plus puissante que vous puissiez entreprendre aujourd’hui est de passer à l’étape suivante pour devenir le champion de quelqu’un. Vous avez le pouvoir de changer la trajectoire d’une personne au sein de votre communauté. Partager votre plateforme, donner parole aux personnes sans voix et vous battre pour quelqu’un en qui vous croyez sont des manières clés pour devenir un champion. 

Pour ma part, j’ai vu un modèle devenir un champion lorsque mon camarade, Zenon Kripki, est passé de l’exploration d’un partenariat entre l’organisation à laquelle il appartenait à président de (la Fédération canadienne étudiante de génie), à un porte-parole national pour les EngiQueers. Le partenariat entre la FCEG et EQ et l’aide qu’ils nous ont apportée pour devenir une organisation à but non lucratif nous ont permis de passer de 16 écoles à près de 30 écoles en un seul été. Comprendre comment nos organisations pouvaient aider les uns et les autres, et comment nous pouvions nous entraider en tant que personnes, a aidé mon modèle à devenir un champion dans ma vie.

Je suis très fière de la création d’EngiQueers et je sais qu’elle m’a aidée à devenir une championne pour les ingénieurs queers à travers le Canada. 

Une femme aux cheveux noirs souriant et portant un casque de protection, une combinaison et des brassards aux couleurs de l’arc-en-ciel levant le petit doigt.

Rendre les STIM plus inclusifs pour la prochaine génération.

En conclusion, profitons de ce mois de la Fierté pour célébrer les progrès réalisés par la communauté scientifique et reconnaître qu’il y a encore de la place pour évoluer. En continuant à mettre l’accent sur l’inclusion, en augmentant la représentation dans une variété de domaines et avec des ressources adéquates dédiées à l’amélioration des espaces existants, nous continuerons à créer des espaces en STIM où les membres de la communauté LGBTQIA2S+ pourront s’épanouir, tout en restant fidèles à eux-mêmes. 

Et nous pouvons nous préparer à célébrer le prochain inventeur queer, astronaute queer ou physicien queer qui pourra devenir un champion pour les générations futures partout dans le monde. C’est peut-être vous! 

 

À propos de l’auteur

[enBio=Vanessa is a Product Development Engineer at Spin Master, a Canadian founded International Toy Company. Vanessa is the founder of EngiQueers Canada, a national non-profit that advocates for intersectional queer inclusion in engineering. Bringing her perspective as a queer woman of colour, Vanessa participates in panel discussions and live presentations on Diversity, Inclusion and Equity across Canada.],[enJob=Development Engineer at Spin Master],[frBio=Vanessa est ingénieure en développement de produits chez Spin Master, une entreprise internationale de jouets fondée par des Canadiens. Vanessa est la fondatrice d’EngiQueers Canada, un organisme national à but non lucratif qui milite pour l’inclusion intersectionnelle des queers en ingénierie. Apportant son point de vue en tant que femme queer de couleur, Vanessa participe à des débats d’experts et à des présentations en direct sur la diversité, l’inclusion et l’équité.],[frJob=Ingénieure en développement de produits chez Spin Master]

Profile Photo of Vanessa Raponi
De modèles de rôle à des champions.