Skip to main content

Nous pouvons tous être des agents du changement : aider nos communautés à se rétablir.

Employé de 3M tenant un repas du Dîner des récoltes 3M

La pandémie de COVID-19 a bouleversé nos vies, mais les répercussions ont été plus sévères chez les personnes qui étaient déjà en difficulté.

Des problèmes comme l’itinérance, la faim et l’inégalité affectaient des communautés partout au Canada avant la pandémie. La COVID-19 n’a qu’amplifié ces problèmes, laissant beaucoup plus de Canadiens vulnérables.

Chaque jour, 3,3 millions de Canadiens vivent dans la pauvreté et ont du mal à payer leur loyer, à trouver du travail et à nourrir leurs enfants1.

Avec beaucoup de personnes qui luttent pour répondre à leurs besoins essentiels et accéder à des aides pour trouver leur équilibre, nous devons agir, nous soutenir mutuellement et aider nos voisins dans le besoin.

Dîner des récoltes 3M : Amener tout le monde à table

Le bénévolat est incroyablement très ancré chez 3M. Travailler pour faire une différence fait partie de notre culture et est la clé de qui nous sommes. En mettant l’accent sur la participation de nos employés, nous investissons dans des partenariats qui soutiennent l’environnement, l’éducation en STIM et les familles mal desservies.

La Centraide est l’un de ces partenariats clés.

Les employés sont particulièrement fiers de participer au Dîner des récoltes 3M annuel, qui marque le lancement de la campagne de Centraide Elgin-Middlesex. Cet événement reflète vraiment l’esprit de communauté, car des milliers de personnes à London et à St. Thomas, en Ontario, assistaient généralement à ce dîner communautaire annuel pour aider à définir le ton et l’énergie de la campagne de Centraide.

Cependant, la COVID-19 a changé la situation.

En 2020, nous ne pouvions plus accueillir 2 000 personnes au centre d’événements du centre-ville de London, en raison des restrictions liées à la pandémie. Mais, quand la vie vous donne des citrons, vous trouvez un moyen de faire une limonade désaltérante.

Grâce à notre partenariat avec Centraide d’Elgin Middlesex, nous avons réfléchi et pivoté pour créer une nouvelle occasion de redonner. Au lieu de vendre le dîner aux partisans de Centraide, nous avons demandé à ces membres de la communauté d’acheter un repas pour quelqu’un dans le besoin; pour quelqu’un qui peut n’avoir qu’un seul repas ce jour-là. 

Le Dîner des récoltes 3M réinventé a été un énorme succès. Avec l’objectif de fournir 2 000 repas, la générosité de la communauté a brillé avec près de 3 500 repas achetés, livrés et appréciés.

Ce programme aide également les restaurants locaux, qui font également face à leur propre parcours de rétablissement après les restrictions liées à la pandémie. Pour chaque billet acheté du Dîner des récoltes, un restaurant local reçoit cette affaire et effectue les commandes. Les repas sont ensuite livrés à une agence locale.

Nos employés de 3M se sont portés volontaires pour distribuer les repas nutritifs fraîchement préparés aux personnes dans le besoin. Beaucoup d’employés de 3M ont levé la main pour aider, nous avons dû établir une liste d’attente.

Employé de 3M tenant un repas du Dîner des récoltes 3M

Cette nouvelle version du Dîner des récoltes 3M a eu un énorme succès que nous faisons pareil en 2021. Et, nous sommes ravis d’agrandir le faire partenariat avec la Centraide de Leeds et de Grenville.

« Il s’agit d’un programme gagnant, gagnant, gagnant, gagnant! Vous achetez le déjeuner pour une personne qui est dans le besoin, d’une entreprise locale, livré par des bénévoles locaux de 3M et vous avez l’occasion de contribuer au parcours de quelqu’un pour aller de l’avant dans la vie. »

-Trish Buote, directrice générale de Centraide de Leeds et de Grenville

Ensemble, nous pouvons créer des communautés plus fortes et plus résilientes.

Je suis inspiré par la façon dont la communauté s’est réunie autour du Dîner des récoltes 3M (et d’autres événements de campagne de Centraide) pour créer une nouvelle façon de redonner. Lorsque nous travaillons les uns avec les autres, les uns pour les autres, nous créons de meilleurs résultats pour tout le monde.

Cet automne, je me suis engagée à faire ce que je peux pour inspirer encore plus de générosité dans ma communauté. Je suis honorée d’assumer le rôle de Présidente de la campagne de Centraide Elgin-Middlesex 2021.

Le rôle du président de campagne est également appelé « Chef du changement ». Je crois que nous sommes tous des agents du changement, avec le potentiel de faire une différence et d’avoir un impact. Mon rôle en tant que présidente de campagne est d’activer plus d’agents du changement en encourageant et en élevant ceux qui m’entourent. J’ai hâte de parler aux bénévoles, aux milieux de travail dévoués et aux gens de la communauté pour leur donner les moyens d’être généreux, gentils et empathiques.

Alors que nous commençons la campagne Centraide 2021 dans nos communautés, ceci est notre chance de démontrer notre soutien local. Chaque don, chaque heure de bénévolat et chaque acte de gentillesse fait une différence dans les communautés où nous travaillons et jouons.

Centraide soutient les programmes et services locaux essentiels dans nos communautés qui fournissent les éléments essentiels pour aider à mettre fin au cycle de la pauvreté : un logement stable, l’éducation, l’emploi, la santé et les services à la famille. Une reprise juste et équitable est à portée de main, mais seulement si nous donnons un coup de main.

La COVID-19 a forcé beaucoup d’entre nous à se replier sur nous-mêmes et à nous isoler pour nous protéger, protéger nos familles et protéger les membres de notre communauté. Maintenant que nous voyons un changement dans la pandémie et la possibilité de regarder à nouveau vers l’extérieur, j’espère qu’à mesure que nous nous reconnectons dans nos communautés, l’altruisme émergera comme le plus grand agent de changement.

Achetez un billet pour le Dîner des récoltes 3M afin d’offrir un repas nutritif à une personne dans le besoin à : London-Elgin-Middlesex ou Leeds et Grenville

1. Statistiques Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/en/catalogue/11-627-M2020018 

 

À propos de l’auteur

[enBio=Penny has more than 20 years of global brand and marketing experience, including Global Marketing Director of 3M’s Safety and Industrial Business Group, its largest business based at 3M global headquarters in St. Paul, Minnesota. Penny also led 3M’s 2015 global rebrand: “Science. Applied to Life.™” She started her career at 3M Canada in 2000 and in January 2020 moved back to Canada to take on the role of President. ],[enJob=President, 3M Canada],[frBio=Penny possède plus de 20 ans d’expérience en marque et en marketing à l’échelle mondiale, y compris en tant que directrice du marketing mondial au sein du Secteur sécurité et industriel de 3M, soit le plus important secteur de l’entreprise basé à son siège social mondial de St. Paul, au Minnesota. Penny a également dirigé le changement de la marque 3M à l’échelle mondiale en 2015 : « Science. Au service de la Vie.MC ». Elle a débuté sa carrière au sein de 3M Canada en 2000, puis elle est retournée au Canada en janvier 2020 pour occuper le poste de présidente. ],[frJob=Présidente, 3M Canada]

Profile Photo of Penny Wise