La science pour la durabilité et l’économie circulaire mondiale

October 28, 2020 Richard Chartrand

Rouleau géant Scotch-Brite vert de forme semi-circulaire.

Les gestes que nous posons aujourd’hui affectent directement notre avenir.

À mesure que les populations et l’urbanisation augmentent, les gens extraient des matériaux plus rapidement que ne peut les remplacer la Terre et fabriquent des substances qui menacent les cycles naturels de notre planète. Par conséquent, nous risquons de faire face au changement climatique, à la réduction des ressources naturelles, à des pénuries de nourriture et d’eau et à une mauvaise qualité de l’air.

En tant que responsable du développement durable au sein de 3M Canada, j’ai constaté à quel point la pensée novatrice, les changements dans nos processus de fabrication et l’éducation peuvent avoir une conséquence importante sur notre avenir. Alors que nous nous tournons vers l’avenir, il s’avère plus important que jamais de repenser aux gestes que nous posons et à la façon dont nous les posons pour faire du développement durable notre priorité.

Dans le cadre de notre engagement envers le développement durable, nous avons mis au point une stratégie globale pour stimuler le changement dans nos activités. Nous nous efforçons d’aider nos clients à répondre à leurs préoccupations les plus importantes relatives à l’approvisionnement éthique, au plastique/PVC et à l’emballage.

Dans ce plan, nous nous concentrons sur trois domaines clés pour nous orienter alors que nous prenons les mesures nécessaires pour économiser l’énergie, réduire les déchets et créer une différence dans les communautés où nous vivons et travaillons. 

La science au service d’une économie circulaire.

L’un de nos objectifs consiste à trouver des moyens d’utiliser moins de ressources et de garder les déchets hors des sites d’enfouissement.

Une économie linéaire traditionnelle suit un modèle de type « prendre, faire, jeter ». Autrement dit, les entreprises collectent des matières premières et fabriquent des biens que les consommateurs achètent, puis jettent.

Une économie circulaire quant à elle suit un modèle de type « réduire, réutiliser, recycler » dans laquelle les « déchets » d’une usine ou d’un processus deviennent des intrants pour d’autres. Ce modèle utilise moins de ressources et crée moins de déchets et de pollution durant la fabrication.

Nous utilisons la science pour créer des solutions qui peuvent en faire plus avec moins de matériaux, qui sont recyclables et réutilisables et qui laissent une plus petite empreinte. Depuis 2019, chaque nouveau produit 3M doit créer de la valeur pour le bien collectif. C’est ce que nous appelons notre engagement de valeur en matière de développement durable. Chaque année, nous lançons des centaines de nouveaux produits adaptés à plusieurs industries et zones géographiques. Notre engagement de valeur en matière de développement durable garantit que chaque produit 3M entraîne un changement positif et préserve les ressources naturelles1.

Le fait d’éliminer les déchets, de garder les produits et les matières en utilisation et d’intégrer plus de matières premières renouvelables peut aider les entreprises et les communautés à vivre de manière plus durable.

Faire du développement durable une partie intégrante de nos solutions.

L’Éponge à récurer pour gros travaux Scotch-Brite® est l’un de mes exemples préférés de l’engagement de valeur en matière de développement durable mis en pratique. Ses fibres écologiques sont entièrement faites de matériaux recyclés avec une moyenne de 35 % de contenu recyclé de postconsommation. Nous appliquons également cette innovation récente à certains de nos autres produits de la marque Scotch-Brite® pour aider à la réutilisation des matières et pour en faire plus avec moins.

La Surface Flex Write Post-it® est un autre excellent exemple d’une solution durable. Son adhésif contient au moins 60 % de matière végétale et peut donc aider les foyers et les entreprises à réduire la quantité de produits en papier qu’ils utilisent.

Notre engagement s’étend même à nos processus de fabrication. Par exemple, grâce à une série de projets de réaménagement, l’installation de production de 3M Canada à Morden au Manitoba a pu réduire la quantité de supports en mousse et de matériaux d’étiquettes utilisés pour fabriquer des électrodes médicales de 15 000 kg par année2. Environ 35,4 % des usines de 3M adoptent maintenant l’approche « zéro déchet vers les sites d’enfouissement », ce qui signifie qu’aucun sous-produit de fabrication n’est acheminé vers les sites d’enfouissement.

Nous nous efforçons également de rendre nos emballages plus durables. Nous avons réduit la quantité de plastique et éliminé le PVC pour que nos emballages soient recyclables. La réduction du papier pour les encarts de directives permet d’économiser environ 860 tonnes de papier par année. Nous disposons également d’un processus de recyclage dans lequel les clients expédient des capuchons de protection en plastique provenant de gros rouleaux aux installations de 3M en vue de leur réutilisation.

Grâce à ce type de changements, nous avons déjà constaté des résultats. À l’échelle mondiale, nos déchets de fabrication sont réduits de 12,6 %, ce qui surpasse notre objectif de 10 %3. Plus de 500 de nos produits de consommation ont maintenant des emballages recyclables et nous détournons plus de 2 500 capuchons de protection en plastique des sites d’enfouissement tous les mois. Toutes ces améliorations aident nos clients à améliorer leur empreinte environnementale.

Nous nous engageons donc à poursuivre ces efforts de réduction des déchets maintenant et à l’avenir. Nous évaluons également notre consommation d’eau en nous concentrant constamment sur la réutilisation, la réduction et le recyclage à l’interne. Par exemple, nous gérons les ressources en eau afin de réduire la consommation d’eau mondiale de 53 % d’ici 2025. Nous recherchons également d’autres occasions d’adopter un modèle circulaire dans nos activités. Nous avons d’ailleurs établi une norme de gestion des déchets pour gérer et réduire au minimum tous les types de déchets lorsque possible.

Chacun de nous peut contribuer à prendre soin de notre planète. Je suis ravi de constater que nos efforts de développement durable continuent d’entraîner des changements positifs dans notre façon de consommer les produits et de fabriquer des biens.

Apprenez-en plus sur notre engagement envers une économie circulaire et sur la façon dont vous pouvez créer une différence.

En vivant de manière plus durable aujourd’hui, nous pouvons, ensemble, créer un avenir meilleur en vue.

Inscrivez-vous à notre bulletin d’information en remplissant le formulaire ci-dessous pour rester au courant des actualités, des produits et des projets novateurs les plus récents en matière de développement durable.

 

Références.

  1. Rapport sur la durabilité 2020 3M.
  2. Données 3M sur fichier.
  3. Rapport sur la durabilité 2020 3M.

À propos de l’auteur

Richard Chartrand

[enBio=Richard began his career at 3M Canada in 1989 and has worked in several executive positions in graphics, industrial, safety, and energy business groups. He has also gained international experience through an assignment in Austin, Texas. Richard has more than 30 years of business experience, driving application development and new product commercialization, with a strong customer-focused attitude and disciplined execution. He is a results-oriented leader, a noted collaborative consensus builder, and a transparent problem-solver. Richard currently leads the US and Canada Research and Development Operations team and Canada Sustainability strategy to drive local investments and services and to support a unified global strategy to best serve 3M’s customers.],[enJob=Executive Director, USAC Research and Development Operations and Canada Sustainability Leader, 3M Canada],[frBio=Richard a commencé à travailler à 3M Canada en 1989 et a occupé plusieurs postes de direction dans les groupes d’affaires industriels, en graphismes, en sécurité et en énergie. Il a également acquis une expérience internationale grâce à une affectation à Austin au Texas. Richard compte donc plus de 30 ans d’expérience dans le domaine des affaires et gère l’élaboration d’applications et la commercialisation de nouveaux produits avec une forte attitude axée sur le client et une exécution disciplinée. Il est un dirigeant axé sur les résultats, un homme de consensus reconnu et une personne qui résout les problèmes de manière transparente. Richard dirige actuellement l’équipe des activités de recherche et développement aux États-Unis et au Canada ainsi que la stratégie en matière de développement durable au Canada pour stimuler les investissements et les services locaux, et soutenir une stratégie mondiale unifiée afin de mieux servir les clients de 3M. ],[frJob=Directeur général, responsable des activités en recherche et développement de la zone USAC et du développement durable au Canada, 3M Canada]

Plus de contenu par Richard Chartrand
Article précédent
Choisir le bon ruban isolant pour l’utilisation que vous envisagez.
Choisir le bon ruban isolant pour l’utilisation que vous envisagez.

Notre expert de 3M vous aide à choisir le bon ruban en mastic, en vinyle et en caoutchouc pour toutes les u...

Article suivante
Science des panneaux de signalisation fluorescents.
Science des panneaux de signalisation fluorescents.

Les panneaux de signalisation fluorescents attirent l’attention des conducteurs. Voici comment ils fonction...

ISO 50001. Comment nous y sommes parvenus.
Investir dans des entreprises et des communautés durables.