USDA choisit 3M pour les essais Campylobacter sur la volaille.

August 4, 2021 3M Canada

Système de détection moléculaire 3MMC

Chaque année, un Canadien sur huit tombe malade en raison d’aliments contaminés1.  Plusieurs connaissent déjà la Salmonelle, une bactérie très bien connue qui se trouve responsable d’environ 87 500 maladies par an1.  Les produits alimentaires peuvent devenir contaminés par la Salmonelle durant l’abattage et la transformation des animaux, lorsqu’une personne infectée de cette bactérie manipule les aliments, par moyen de contamination croisée, ou par moyen de pratiques de manipulation alimentaire insalubres2.  Le Campylobacter est une autre bactérie qui est responsable des maladies liées aux aliments, ayant une incidence sur environ 145 000 Canadiens par an1.  Le Campylobacter survient naturellement dans les intestins des animaux, tels que la volaille, les bovins, les porcs, les rongeurs, les oiseaux sauvages et même les animaux domestiques. Cette bactérie peut également être trouvée dans l’eau de surface non traitée qui soit contaminée en raison de matière fécale dans l’environnement3.

Lorsqu’ils sont ingérés, la volaille ou la viande crue contenant le Campylobacter ou la Salmonelle peuvent rendre une personne malade, provoquant des symptômes ressemblant à ceux de la grippe qui peuvent développer en maladies graves à long terme ayant des effets durables. Ceux ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes âgées sont le plus menacés par le développement de complications3,4.  Les consommateurs peuvent éviter ce type d’intoxication alimentaire en utilisant les meilleures pratiques au domicile lors de la manipulation et de la préparation des produits de viande crus. De plus, le fait d’utiliser les bonnes méthodes d’essai dans les installations de transformation de la viande est important pour aider à atténuer les risques de sécurité relatifs aux produits alimentaires.

Des solutions d’essais fiables.

Pour les transformateurs de volaille, une solution pour l’essai de deux types de bactéries est disponible à la fois avec : le Sytème de détection moléculaire 3MMC, avec Analyse de détection moléculaire 2 3MMCCampylobacter et Analyse de détection moléculaire 2 3MMCSalmonelle. Dotés d’un seul protocole de post-enrichissement pour chaque pathogène, les transformateurs peuvent effectuer jusqu’à 96 essais sur plusieurs types lors d’un seul fonctionnement de 60 minutes. Outre l’analyse, 3M offre le Bouillon d’enrichissement de Campylobacter, un enrichissement simplifié qui exige uniquement de l’eau stérile, ce qui élimine une des plusieurs étapes dans les méthodes de surveillance traditionnelles.

La Sécurité alimentaire de 3M a obtenu un contrat auprès du Department of Agriculture Food Safety and Inspection Service des États-Unis (USDA FSIS) pour la détection de Campylobacter5 avec le Système de détection moléculaire 3MMC. Ce contrat établit le Système de détection moléculaire 3MMC comme méthode principale utilisée par l’USDA FSIS pour la détection du Campylobacter dans la volaille. 

Les avantages associés à la technologie LAMP.

Le Système de détection moléculaire 3MMC constitue une solution rapide, précise, facile à utiliser et abordable, exécutée par une technologie unique basée sur l’ADN — Amplification isotherme médiée par des boucles (LAMP).

Gabriela Lopez Velasco, Ph. D., est spécialiste principale du Service technique mondial dans le laboratoire de la Sécurité alimentaire 3M. Elle explique les avantages d’utiliser LAMP plutôt que l’amplification en chaîne par polymérase (ACP), une méthode d’analyse qui est utilisée pour la détection des pathogènes depuis plus de 30 ans :

« L’analyse par ACP nécessite de nombreux cycles de chauffage et de refroidissement pour amplifier la cible, ce qui nécessite de l’équipement plus complexe. » 

La technologie LAMP fait appel à l’amplification isotherme, ce qui signifie qu’il nécessite un chauffage à une seule température (entre 60 et 65 degrés Celsius). Cela veut dire moins d’étapes pour le technicien et de l’équipement plus petit et plus simple. Comparativement aux méthodes de culture traditionnelles, les méthodes rapides pour la détection d’agents pathogènes d’origine alimentaire permettent de réduire considérablement le temps d’obtention des résultats d’essais alimentaires6.  Le Système de détection moléculaire 3MMC utilise aussi la bioluminescence pour détecter la réaction à l’amplification, permettant ainsi la détection de l’agent pathogène cible en moins de 15 minutes.

Gabriela voit bien les avantages pour les techniciens en sécurité alimentaire.

« Avec l’ACP il existe plusieurs étapes, » dit-elle.  « Pour les échantillons enrichis de lyse, on ajoute l’enzyme, on le réchauffe et on le refroidit avant le transfert à la réaction d’amplification, menant à de multiples étapes de transfert, » dit-elle. « Avec le LAMP, il n’existe que deux transferts et l’amplification se passe à une seule température. »

Désirez-vous en apprendre davantage sur le Système de détection moléculaire 3MMC? Communiquez avec un expert en sécurité alimentaire de 3M dès aujourd’hui.

 

Bibliographie :

  1. Estimations annuelles des maladies d’origine alimentaire au Canada - Canada.ca
  2. Salmonellosis Fact Sheet – City of Toronto (en anglais seulement)
  3. Estimations annuelles des maladies d'origine alimentaire au Canada
  4. Campylobacter jejuni - Canada.ca
  5. Risques associés à la salmonellose (Salmonella) - Canada.ca
  6. Campylobacter jejuni - Canada.ca
  7. Faire progresser la gestion des agents pathogènes de la volaille à l’aide de la technologie d’essai moderne (3m.com) (en anglais seulement)

À propos de l’auteur

3M Canada

[enBio=Across the globe, 3M helps companies and individuals succeed every day. All while contributing to true global sustainable development through environmental protection, corporate and social responsibility and economic progress. We are applying our science to make a real impact in every person's life around the world.],[enJob=Food Safety Division],[frBio=Chaque jour, 3M aide les entreprises et les gens à réussir. Tout cela en contribuant au développement durable réel par le biais de la protection de l'environnement, la responsabilité sociale en entreprise et le progrès économique. Nous appliquons notre science afin de faire une différence réel dans la vie de chaque personne dans le monde.],[frJob=Division de la sécurité alimentaire]

Plus de contenu par 3M Canada
Article précédent
Nous pouvons tous être des agents du changement : aider nos communautés à se rétablir.
Nous pouvons tous être des agents du changement : aider nos communautés à se rétablir.

Nous pouvons aider nos communautés à se remettre de la pandémie en appuyant les campagnes de Centraide part...

Article suivante
Démontage intact des plaques d’impression flexographique.
Démontage intact des plaques d’impression flexographique.

Protéger l’intégrité de votre plaque d’impression flexographique peut aider vos activités à réduire les tem...