Iridescence urbaine : la solution 3M qui a apporté couleur à Toronto.

November 2, 2021 Marjolaine Coutu

Photo extérieure du bâtiment de Umbra à Toronto, en Ontario

Si jamais vous vous retrouvez dans le quartier animé de Queen West à Toronto, il est probable que vous rencontrerez un bâtiment unique. Accrocheur et multicolore, l’extérieur réfléchissant oscille entre les tons chromatiques du cyan, du magenta chaud, du bleu, de l’or et du rouge. Il semble être hors de ce monde. Mais c’est tout à fait possible grâce à la puissance de la Science de 3M.

Cette structure remarquable est le magasin phare de Umbra, une entreprise de fabrication canadienne et un chef de file mondial de la conception de produits. La façade précédente était composée de panneaux incurvés en polycarbonate rose vif et avait besoin d’une nouvelle allure après des années de souffrance causée par les pluies acides, les intempéries et l’usure générale. Le bâtiment avait besoin d’un look mis à jour pour effectuer le travail de conception de renommée mondiale qui se déroule à l’intérieur. Cependant, le partenaire d’Umbra en matière de conception, CJ Graphics Inc. a estimé le remplacement total du panneau à près d’un demi-million de dollars. 

Umbra avait besoin d’une solution qui répondrait aux besoins de l’entreprise, ainsi qu’au bâtiment. Elle devait être abordable, durable et en mesure de supporter les quatre saisons de conditions météorologiques rencontrées sur les rives du lac Ontario. Enfin, cette solution devait offrir une destination attrayante dans le quartier des arts et du design de Toronto.

Face à ce défi unique, Umbra et l’équipe de CJ Graphics Inc. se sont associés à 3M pour se tourner vers nos solutions complètes de finition architecturale et de verre. Ensemble, nous avons opté pour une application unique et durable : Pellicules dichroïques multicolores pour le verre 3MMC.

Une solution unique pour un beau résultat.

Après quelques essais initiaux, Umbra a décidé que les Pellicules dichroïques multicolores pour le verre 3MMC seraient l’ajout à la façade du bâtiment en raison des caractéristiques vibrantes et durables du produit. Les propriétés de changement de couleur de ce produit unique se traduisent par différentes présentations de couleurs en fonction de la lumière, de l’heure et des angles de vision.

Application du produit sur le verre de la salle de réunionApplication du produit sur le verre intérieurProduct application on indoor escalator

Bien que la pellicule ait été conçue initialement pour l’intérieur, celle-ci a été assujettie à de nombreux essais approfondis pour ce projet de sorte qu’elle puisse être utilisée à l’extérieur. La nature durable et non corrosive de ce produit a satisfait l’aspect d’endurance de la solution, tandis que les propriétés de changement de couleur se sont prêtées à la dynamique visuelle unique, ce qui est exactement ce que Umbra recherchait. Le résultat est une apparence irisée qui a considérablement modifié l’apparence du bâtiment et le distingue désormais de toute autre structure dans le monde.

« 3M a été une entreprise formidable avec laquelle travailler et elle a été très ouverte aux possibilités. Maintenant, les gens contemplent les bâtiments différemment. Ils imaginent les produits 3M d’une autre façon qu’auparavant. Ce projet n’aurait pas été possible sans la collaboration et le dévouement de l’équipe de 3M avec laquelle nous avons travaillé.

- Jay Mandarino, président et chef de la direction de CJ Graphics Inc. 

Notre engagement envers la qualité.

Deux ans après avoir mis la pellicule sur les panneaux en 2016, un camion a reculé dans le bâtiment, provoquant des dommages, nécessitant le remplacement et la nouvelle installation de pellicule sur 16 panneaux. Suite à l’application, il n’y avait aucune différence notable entre les panneaux qui avaient été remplacés et le reste des panneaux existants. La couleur était toujours aussi vive et uniforme. Le remplacement inattendu a solidifié ce qui est déjà bien connu; l’engagement de 3M envers la durabilité et la qualité des matériaux. Depuis plus de cinq ans, la beauté et l’éclat des Pellicules dichroïques pour le verre 3MMC procurent le même effet dramatique que lors de la première installation en 2016. Malgré les hivers canadiens rigoureux, les pluies acides et même le remplacement des panneaux à cause d’un accident, la Pellicule dichroïque pour le verre 3MMC continue de briller comme un joyau architectural au centre-ville de Toronto.

Apprenez-en davantage sur les finis pour le verre 3M et leurs utilisations ou demandez un échantillon en consultant notre page de renseignements.

À propos de l’auteur

Marjolaine Coutu

[enBio=Marjolaine Coutu is an Analytical Chemistry Technician, who joined 3M’s Health Care division in 2013. She has always had an interest in the visual arts and has highly developed creative and artistic sides. Since joining 3M’s Commercial Solutions Division’s laboratory team in 2019, she has taken on responsibility of 3M’s Graphics and Architectural films portfolios, including DI-NOC™, FASARA™ and Dichroic Glass Finishes products. As a very detail-oriented and customer focused individual, Marjolaine is looking to build a strong expertise in the portfolio and share it across multiple projects around the world.],[enJob=Advanced Application Specialist, Commercial Solutions Division, 3M Canada.],[frBio=Marjolaine Coutu est une technicienne en chimie analytique qui a joint la Division des soins de santé de 3M en 2013. Elle s’est toujours intéressée aux arts visuels et a un côté créatif et artistique très développé. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe de laboratoire de la Division des solutions commerciales de 3M en 2019, elle a pris la responsabilité des gammes de pellicules graphiques et architecturales de 3M, y compris les produits DI-NOCMC, FASARAMC et les pellicules dichroïques pour le verre. En tant que personne très soucieuse du détail et axée sur le client, Marjolaine cherche à développer une solide expertise dans la gamme de produits et à la partager sur plusieurs projets à travers le monde.],[frJob=Spécialiste des applications de pointe, Division des solutions commerciales, 3M Canada.]

Plus de contenu par Marjolaine Coutu
Article précédent
De modèles de rôle à des champions : Voici trois façons de devenir un champion des STIM.
De modèles de rôle à des champions : Voici trois façons de devenir un champion des STIM.

Les principaux experts en STIM au Canada font 3 recommandations pour inspirer davantage de modèles de rôle ...

Article suivante
Réduire le risque de dermatite associée à l’incontinence et de plaies de pression.
Réduire le risque de dermatite associée à l’incontinence et de plaies de pression.

La DAI est une irritation cutanée pouvant causer des plaies de pression et un risque d’infection. Des métho...

Finis décoratifs pour le verre