Vous voulez mettre à niveau votre couvre-visage? Voici ce que vous devez savoir.

January 14, 2022 Stacy Richardson

Vous voulez mettre à niveau votre couvre-visage? Une idée astucieuse.

Comme le variant viral Omicron, hautement transmissible, se propage rapidement au Canada et à travers le monde, les experts de la santé, notamment l’Agence de la santé publique du Canada et Santé publique Ontario, recommandent aux gens de mettre à niveau leurs couvre-visages afin de mieux se protéger et de protéger les autres contre la propagation du virus1,2.

Ce conseil est judicieux, étant donné le niveau de contagiosité que nous constatons au cours de la dernière vague de la pandémie.

En tant que professionnelle principale des applications en matière de santé et de sécurité chez 3M Canada, j’ai encouragé tous les membres de ma famille et mes amis à porter des couvre-visages haute performance. Il s’agit d’une chose simple que nous pouvons faire pour aider à ralentir la propagation du virus.

Les masques en tissu peu serrés permettent à l’air que vous inspirez et expirez d’entrer et de sortir par les côtés de votre visage et par-dessus votre nez. Certes, cela atténuera le volume des aérosols qui entrent et sortent, mais cela ne filtrera pas les particules comme un couvre-visage haute performance bien ajusté.

Qu’est-ce qu’un couvre-visage haute performance?

De nombreuses personnes ont cherché à se procurer des appareils de protection respiratoire N95, qui sont conçus pour réduire l’exposition aux particules en suspension dans l’air, notamment les particules de virus et de bactéries. Lorsqu’ils sont adaptés et portés correctement, les N95 aident à filtrer les particules présentes dans l’air que vous respirez.

Les N95 sont homologués NIOSH (National Institute for Occupational Health and Safety), une norme de sécurité importante.

Nous recommandons que toute utilisation d’un appareil de protection respiratoire N95 3M soit accompagnée d’un essai d’ajustement approprié. Les N95 sont généralement utilisés en milieu professionnel et nécessitent un essai d’ajustement pour veiller à ce que la marque, le modèle et la taille conviennent à chaque personne.

La bonne nouvelle, c’est qu’en l’absence des essais d’ajustement, le port d’un appareil respiratoire N95 comme couvre-visage haute performance est une excellente mise à niveau des couvre-visages en tissu que la plupart des gens utilisent pour se protéger contre la COVID-19.

L’essentiel est de le porter correctement pour veiller à ce que l’air que vous respirez soit filtré. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre couvre-visage haute performance :

  1. Scellez le tout

La première étape, et la plus importante, pour utiliser correctement un couvre-visage haute performance est d’obtenir une étanchéité aussi complète que possible.

Tout d’abord, moulez la pince nasale en suivant les contours de votre nez afin de créer un joint façonnable autour de votre nez. Une bonne façon de détecter les fuites d’air autour du nez est de mettre une paire de lunettes ou de lunettes solaires. S’ils s’embuent, c’est que la meilleure étanchéité possible n’a pas été atteinte. La diminution de la buée sur les lunettes est un avantage supplémentaire de la mise à niveau de votre couvre-visage.

  1. Tondez la barbe

Ensuite, veillez à ce que vous ayez un ajustement serré sous votre menton et de chaque côté de votre mâchoire. Pour ceux qui portent de belles barbes, je suis désolée, vous ne pourrez pas obtenir une étanchéité correcte par-dessus de la pilosité faciale. Cela est tout simplement impossible. Donc, si vous souhaitez vraiment obtenir une bonne étanchéité, un rasage complet est le meilleur moyen d’y parvenir.

  1. Portez les deux sangles correctement

Les couvre-visages haute performance comprennent deux sangles. Assurez-vous d’utiliser les deux sangles, l’une placée sur le sommet de la tête ; la sangle inférieure doit être positionnée sous les oreilles. Veillez à ce que les sangles ne soient pas tordues.

  1. Le confort avant tout

Un autre facteur important permettant d’obtenir la meilleure protection possible est de s’assurer que le couvre-visage est confortable. S’il n’est pas confortable, vous aurez envie de l’ajuster et de le tripoter. Le fait de toucher votre couvre-visage pendant que vous le portez peut nuire à l’étanchéité.

Avant tout déplacement en public, assurez-vous de mettre votre couvre-visage à l’avance, de bien le serrer et de résister à l’envie de vous toucher le visage.

  1. Ressentez la filtration

Lorsque vous aurez obtenu un bon ajustement de votre couvre-visage haute performance, vous constaterez la différence. La sensation de respiration sera différente que lorsque vous portez un masque médical ou en tissu. Cela signifie que votre air passe par le filtre au lieu d’entrer et de s’échapper par tous les espaces situés autour des bords lorsque le couvre-visage n’a pas une bonne étanchéité autour de votre visage.

Où peut-on trouver des couvre-visages haute performance?

Au Canada, le public peut se procurer des N95 dans la plupart des magasins de rénovation, de fournitures industrielles et de sécurité, certaines pharmacies, ainsi que chez les détaillants en ligne autorisés.

Avec l’apparition récente du variant Omicron, la demande d’appareils de protection respiratoire N95 a augmenté.

3M offre une large gamme d’appareils de protection respiratoire N95, qui répondent à toutes les exigences du NIOSH (National Institute for Occupational Health and Safety).

Pour répondre aux besoins critiques en matière de soins de santé découlant de la pandémie, l’année dernière, 3M Canada a entamé la production des appareils de protection respiratoire N95 à Brockville, en Ontario, en plus de répondre à la demande des N95 grâce à notre réseau d’approvisionnement mondial.

3M Canada est fière de pouvoir produire des N95 pour nos héros de la santé et nos travailleurs de première ligne. Et désormais, les ventes ont recommencé dans les réseaux industriels et grand public.

Pour toute question concernant nos appareils de protection respiratoire N95 3M, veuillez communiquer avec notre service technique en composant le 1 800 267-4414.

Les N95 pour une protection en milieu professionnel

Si vous avez reçu un appareil de protection respiratoire N95 en provenance de votre employeur, adressez-vous à ce dernier pour obtenir de plus amples informations sur la démarche ou le programme d’essais d’ajustement.

Vous trouverez également de plus amples informations sur notre site Town Square sur la santé et la sécurité des travailleurs.

 

Bibliographie

  1. Agence de la santé publique du Canada – Utilisation du masque contre la COVID-19 :  Conseils aux collectivités
    https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques/a-propos-masques-couvre-visage-non-medicaux.html
  2. Santé publique Ontario – Variant Omicron du SRAS-CoV-2 et port du masque dans la communauté https://www.publichealthontario.ca/-/media/documents/ncov/voc/2021/12/omicron-variant-community-masking.pdf?sc_lang=fr

À propos de l’auteur

Stacy Richardson

[enBio=Stacy is an Industrial Hygiene Technologist (IHT) who has been with 3M Canada for 19 years. Currently, Stacy is an application development professional for the Personal Safety Division, providing technical support on 3M reusable and filtering facepiece respiratory protection, fit testing/training for respiratory protection business and technical support for the disposable coverall product line. Stacy currently holds the Canadian Registered Safety Professional (CRSP) designation.],[enJob=Senior Health and Safety Application Professional],[frBio=Stacy est une technologue en hygiène industrielle au service de 3M Canada depuis 19 ans. Actuellement, Stacy est une professionnelle du développement d’applications pour la Division de la sécurité personnelle, offrant une assistance technique pour les appareils de protection respiratoire réutilisables et filtrants de 3M, les essais d’ajustement/la formation pour la protection respiratoire et une assistance technique pour la gamme de combinaisons jetables. Stacy détient actuellement le titre de Professionnelle en sécurité agréée au Canada (PSAC).],[frJob=Professionnelle principale des applications de la santé et de la sécurité]

Plus de contenu par Stacy Richardson

Aucun article précédente

Article suivante
Obtenir des résultats fiables avec les méthodes d’analyse par indicateur.
Obtenir des résultats fiables avec les méthodes d’analyse par indicateur.

Apprenez comment cette technologie d’analyse par indicateurs peut contribuer à optimiser l’efficacité des l...

Les premiers appareils de protection respiratoire fabriqués au Canada.