Améliorer vos travaux de métallurgie avec la technique du meulage.

June 30, 2016 3M Canada

metalworking tips and tricks

Comment la théorie sur la technique du meulage peut vous aider à profiter au maximum de vos activités d’opérations et améliorer votre avantage concurrentiel.

Le meulage ne devrait pas être un procédé difficile. Mais pour de nombreux vétérans de l’industrie, trouver la bonne formule peut être un processus frustrant d’essais et d’erreurs.

 

Vous pouvez passer des heures, voire des jours, à essayer de perfectionner votre processus. Pendant ce temps, vous pouvez voir vos coûts grimper et sentir votre pression monter.  Le temps de travail, le temps de cycle, les déchets, les erreurs et rejets : ils augmentent tous pendant que vous essayez d’arrangez les choses.

 

Le combat est réel, mais il ne doit pas en être ainsi. Selon le Dr Jeffrey Badger, alias le Doc du Meulage, la science offre une meilleure façon.

Pour travailler le métal de façon magique ? Il y a la science derrière les étincelles.

Dans la métallurgie, le meulage est largement considéré comme une « magie noire ».

« Beaucoup de gens pensent que vous devez meuler en vous fiant sur le toucher et qu’il n’y a pas de formules ou de concepts pour vous guider, » dit M. Badger. « C’est un grand malentendu ».

En tant qu’expert en meulage industriel réputé, M. Badger a consacré sa vie à partager sa théorie sur le meulage. Par le biais d’expertise-conseil, de formation, d’apprentissage en ligne et de contributions régulières aux revues de l’industrie, il a aidé des entreprises dans plus de 30 pays dans le monde entier à améliorer leurs activités opérationnelles et leur avantage concurrentiel par la compréhension de la science du meulage.

“Il y a des milliers de personnes qui meulent tous les jours. Ils n’ont aucune formation, ils ne comprennent pas vraiment le processus : ils le font par essais et erreurs », dit-il. « Ce que j’enseigne est d’analyser le processus de manière plus scientifique et méthodique. »

Le Doc du Meulage explique la théorie du meulage.

Par définition, le meulage est un processus de découpage des métaux. Chaque grain d’abrasifs fonctionne comme un point microscopique tranchant qui cisaille un minuscule morceau avec qui il entre en contact.

Un meulage efficace n’est pas juste une question de contact. Le type de roue, le type de liquide de refroidissement, à quelle vitesse la roue tourne, la vitesse à laquelle le liquide de refroidissement est appliqué et le rythme auquel la pièce entre en contact : tous ces facteurs peuvent modifier considérablement le meulage.

« Ça sonne très ennuyeux et encyclopédique », plaisante M. Badger, mais les entreprises ont tout à gagner de cette théorie.

Attention au meulage

Certains diront qu’une coupe est une coupe. Mais les étincelles peuvent être un signe de friction affectant le résultat. Même les variables microscopiques peuvent prolonger la durée de votre cycle et faire grimper les taux de consommation et de ferraille.

« Le plus grand risque, c’est ce qu’on appelle une « brûlure de rectification », où la température de la pièce à travailler devient trop élevée et vous endommagez la métallurgie de la pièce, » dit M. Badger. « Aussi, vous courez le risque d’avoir du « broutage » où a lieu la vibration et ensuite la pièce aura des ondulations. »

Tous ces problèmes font perdre du temps et aboutissent en produits gaspillés et une perte d’argent.

Des étincelles de productivité dans le travail des métaux

Par la compréhension de ce processus microscopique, les entreprises peuvent réaliser de grandes économies.

La théorie du meulage permet d’améliorer la qualité et de réaliser des économies, de réduire les temps de cycle et les déchets.  Elle peut aider les entreprises à améliorer leurs activités opérationnelles et apporter un avantage concurrentiel.

metal fabrication

“J’ai eu des clients qui ont réduit leurs coûts de roues de meulage de plusieurs millions de dollars. J’ai vu des gens réduire leur consommation de roues de meulage de moitié. J’ai vu des gens réduire leurs coûts salariaux de 20 %,”dit M. Badger. « Tout cela, juste parce qu’ils savent ce qu’ils font, et ils ont maintenant une science qui les aide. »

Mettre la théorie en pratique

3M offre une vaste gamme de meules de précision et de produits de finition conçus pour vous aider à tirer le meilleur de vos opérations. Pour plus d’informations sur les abrasifs 3M visitez 3M.ca.

Article précédent
Recherchez la simplicité :  Uniformisez votre utilisation des ciments dentaires avec les ciments RelyX 3M.
Recherchez la simplicité : Uniformisez votre utilisation des ciments dentaires avec les ciments RelyX 3M.

L’uniformisation de votre utilisation de ciments dentaires peut entraîner de meilleurs résultats pour vos p...

Article suivante
La couleur est importante : Renforcer la notoriété de la marque au moyen de placages de véhicules et de graphismes.
La couleur est importante : Renforcer la notoriété de la marque au moyen de placages de véhicules et de graphismes.

Les graphismes pour véhicules de votre entreprise doivent tenir compte de l’identité unique de votre marque.