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Diversité et inclusion : faire tomber les préjugés.

how diversity and inclusion make a workplace better

La diversité et l’inclusion sont des composants essentiels d’un environnement de collaboration et d’acceptation où les idées et les employés peuvent s’épanouir.

Lorsque des gens qui ont des expériences et des points de vue différents se réunissent dans un lieu de travail inclusif, ils sont plus enclins à travailler plus fort et à s’entraider. C’est de cette façon que des solutions innovantes qui aident à améliorer les entreprises, les foyers et les communautés sont créées.

À titre d’employé chez 3M depuis 2006, j’ai pu constater le pouvoir d’une culture de collaboration. Le travail d’équipe mène progressivement à des changements positifs qui permettent aux gens d’être heureux et d’avoir confiance dans le travail qu’ils ont accompli et qu’ils auront à accomplir.

Habilité par la diversité et l’inclusion.

En fait, 3M a intégré la formation d’un effectif diversifié et collaboratif dans son plan de développement durable avec pour objectif de doubler le bassin de talents diversifiés dans les postes de direction d’ici l'an 2025.

Pour y parvenir, le Conseil sur la diversité et l’inclusion s’efforce de favoriser la collaboration entre les cultures, les modes de vie et les genres, et de recruter des talents diversifiés, de les mobiliser et de les retenir dans l’entreprise. Il a également fondé quatre groupes de ressources aux employés : le Réseau multiculturel, le Forum sur le leadership des femmes, le groupe de ressources aux employés sur la fierté et le groupe de ressources aux employés Abilities First (Les capacités avant tout). Ces groupes ont pour objectif de collaborer avec nous pour puiser le pouvoir d’un milieu de travail inclusif dans lequel nous unit notre diversité.

En tant que présidente du Réseau multiculturel, je crois réellement que nos forces résident dans nos différences. Ces groupes de ressources aux employés ne font pas que souligner ces différences et sensibiliser les gens à celles-ci; ils célèbrent également les qualités qui nous rendent uniques. 

Promouvoir le changement : Réseau multiculturel de 3M.

Le Réseau multiculturel reconnaît l’importance de promouvoir l’acceptation et la reconnaissance des origines et des perspectives diverses. Les segments multiculturels vont bien au-delà de la race et du genre; ils englobent notamment la géographie, la religion, la culture et même la langue.

Mes parents sont arrivés au Canada en tant qu’immigrants de la Grenade vers la fin des années 1960, et ils ont travaillé sans relâche pour m’offrir une meilleure vie à moi et mes trois frères et sœurs. Même s’ils étaient des parents merveilleux, ils restaient fidèles à leur croyance et étaient parfois réticents à se défaire de leurs préjugés. Il m’a fallu beaucoup de temps pour découvrir l’influence que ces préjugés avaient sur ma façon d’interagir avec les autres.

Peu importe si nous le réalisons ou non, notre éducation et nos expériences créent des préjugés inconscients qui peuvent affecter notre façon de communiquer. Ces préjugés peuvent alors mener à des stéréotypes et à l’exclusion, sans que nous nous en rendions vraiment compte. Par conséquent, nous devons apprendre à reconnaître le pouvoir qui peut découler de nos différences et à tirer profit de ces différences pour créer un changement positif. C’est pourquoi je me suis jointe au Réseau multiculturel.

« L’objectif du Réseau multiculturel de 3M est d’aider les employés de 3M à acquérir les connaissances, les compétences, le sens de l’éthique, le courage et les convictions dont ils ont besoin pour valoriser et promouvoir la diversité culturelle et ethnique. Pour ce faire, nous devons découvrir d’autres identités ethniques, patrimoines culturels et expériences. »

Faire tomber les préjugés grâce à la conversation ouverte et à l’information.

Pour commencer à lutter contre les préjugés qui empêchent la collaboration, il faut accroître la sensibilisation à ces préjugés et offrir des ressources d’information. De cette façon, nous pouvons en apprendre plus sur nos collègues et créer une relation de confiance et de communication. D'après tout, la communication est essentielle si nous voulons collaborer efficacement et éviter les conflits ou les malentendus. Nous ne devrions jamais nous sentir seuls ou délaissés; c’est pourquoi le Réseau multiculturel permet à ses employés d’établir des liens. Le réseau nous aide à améliorer la façon dont nous interagissons tout en nous apprenant à créer des liens avec nos clients de partout dans le monde et à écouter ces clients.

 « Je suis ravie de prendre part aux décisions qui sont prises à propos des stratégies en matière de diversité et d’inclusion de 3M. Ces stratégies aideront à sensibiliser les gens et à renforcer l’importance de l’acceptation et de l’inclusion. »

La diversité d’idées est une source d’inspiration.

Au final, nous devons créer un milieu où tout le monde peut se sentir à l’aise et en sécurité d'être soi-même. En fournissant des ressources qui permettront aux employés d’élargir leurs perspectives, nous parviendrons à interpréter nos préjugés inconscients et à mieux approcher les gens qui sont « différents » de nous. Ainsi, nous pourrons non seulement assurer qu’une équipe ait une représentation bien équilibrée des compétences et de la créativité nécessaires pour atteindre ses objectifs de manière plus efficace, mais nous pourrons aussi trouver de nouveaux clients et de nouvelles occasions d’affaires.

« Chez 3M, je ressens un soutien constant. Si j’ai besoin de conseils ou simplement de parler à quelqu’un, je sais que mes collègues chez 3M ont mes intérêts à cœur. Pour cette raison, j’ai la motivation de donner tout ce que j’ai dans mon travail et j’inspire mon équipe à faire de même. »

Faites partie d’une culture qui favorise le changement.

Voyez comment vous pouvez faire partie d’une culture inclusive qui offre des occasions justes et égales à tous. Consultez notre page et inscrivez-vous à notre bulletin en remplissant le formulaire ci-dessous.

 

À propos de l’auteur

[enBio=Donna graduated from Western University in 2006 with a degree in Business Management and Organizational Behaviour, specializing in Finance. Since then, she has supported a variety of portfolios in 3M’s Health Care and Oral Care division. Donna is currently the Brand Design and Operations Manager in Corporate Affairs, where she manages the brand design team, the creative agency roster, and the tradeshow team. She has been an active member of the Multicultural Network since 2019 and currently acts as its Chair.],[enJob=Chair, 3M Canada Multicultural Network],[frBio=En 2006, Donna a obtenu un diplôme en gestion des affaires et en comportement organisationnel spécialisé en finances de l’Université Western. Depuis, elle a soutenu divers portfolios au sein de Soins de santé de 3M et de la Division des solutions de soin oral. Elle est actuellement la directrice de la conception de la marque et des activités dans les affaires générales où elle dirige l’équipe de conception de la marque, la liste des agences de création et l’équipe des salons commerciaux. Elle est une membre active du Réseau multiculturel depuis 2019 et elle en est présentement la présidente.],[frJob=Présidente, Réseau multiculturel de 3M Canada]

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