Tendances en matière de transport : panneaux intelligents pour véhicules sans conducteur.

October 9, 2018 Debi Larkin

Smart signs for driverless cars

L’avenir des véhicules sans conducteur est de plus en plus prometteur. En plus d’être écologiques, les véhicules autonomes offrent d’énormes possibilités de réduire les blessures et les décès liés à la route.

Alors que les véhicules sont de plus en plus intelligents et connectés, nos routes ont encore du chemin à faire. Un rapport du Comité du Sénat sur les transports et communications signale que nos routes ne sont pas encore prêtes à accueillir des véhicules autonomes – pour l’instant.

De nombreuses municipalités ont déjà commencé à mettre à jour leurs infrastructures en prévision des véhicules sans conducteur, en commençant par la signalisation routière. Des technologies comme la Pellicule réfléchissante DG³ Diamond GradeMC 3MMC aident à augmenter la luminance de la signalisation routière. Plus les panneaux sont brillants, plus ils peuvent être vus et interprétés rapidement, ce qui permet une prise de décision plus rapide sur la route.

Mais voir les panneaux n’est que le début. La prochaine étape est de les comprendre.

Des panneaux qui « parlent » aux véhicules sans conducteur.

Bientôt, les véhicules autonomes surpasseront la capacité du conducteur à reconnaître les panneaux de manière précise et fiable, même dans les intempéries.

Chez 3M, nous expérimentons la technologie « Smart Code ». Pour l’œil humain, les panneaux fabriqués avec cette technologie ressembleront à un panneau ordinaire. Mais pour les véhicules autonomes, ces panneaux emmagasineront des données qui ne figurent pas dans le champ de vision humain. Par conséquent, les véhicules sans conducteur recevront de meilleures données pouvant être utilisées pour des fonctionnalités avancées telles que l’automatisation à haute vitesse, la circulation en peloton sur l’autoroute et le pilotage automatique.

Plus important encore, ces panneaux « intelligents » permettront une meilleure prise de décision sur la route afin d’améliorer la sécurité routière.

Conseil d’expert : Protégez les panneaux contre les actes de vandalisme
La Pellicule protectrice de qualité supérieure 3MMC de Série 1160 peut être utilisée comme pellicule protectrice superposée transparente pouvant être facilement nettoyée pour protéger la signalisation routière contre les graffitis. De plus, la technologie « Smart Code » devrait également prévenir l’usurpation des panneaux grâce à des méthodes de sécurité numérique.

Tendances en matière de transport : et ensuite.

Avec les progrès de la technologie, nous verrons de nouvelles améliorations dans la signalisation routière et le marquage des chaussées. Les marquages des voies durables et amovibles fonctionneront avec les véhicules autonomes de manière à ce que les lignes puissent être détectées, contribuant ainsi à renforcer la détection des voies et la sécurité dans des conditions de visibilité réduite.

La première étape est de veiller à ce que la bonne infrastructure soit en place pour les véhicules, mais nous devons également nous assurer que ces éléments sont correctement entretenus pour assurer une meilleure visibilité. Des initiatives au niveau provincial, telles que le programme d’entretien et de remplacement des panneaux, peuvent grandement contribuer à la mise à jour de nos routes.

Restez à l’affût des dernières tendances en matière de transport.

Inscrivez-vous pour recevoir notre bulletin afin d’obtenir des mises à jour et des renseignements sur les routes connectées de 3M.

À propos de l’auteur

Debi Larkin

[enBio=With over 30 years of experience in new product and application development, Debi offers astute perspective and expertise when deconstructing industry insights to develop new-to-the-world technologies. Her ground-breaking achievements have been recognized on a global scale – Debi is a recipient of the 3M Circle of Technical Excellence and Innovation Award.],[enJob=Senior Application Development Specialist, Transportation Safety Division, 3M Canada],[frBio=Avec plus de 30 ans d’expérience dans l’élaboration de produit et de développement d’application, Debi partage des perspectives judicieuses de même que son expérience lorsqu’elle analyse les points de vue de l’industrie pour élaborer de toutes nouvelles technologies. Ses réalisations révolutionnaires ont été reconnues à l’échelle mondiale – Debi est récipiendaire du Cercle de l’excellence technique et de l’innovation 3M.],[frJob=Spécialiste principale du développement d’application, Division des produits de sécurité routière, Compagnie 3M Canada]

Plus de contenu par Debi Larkin

Aucun article précédente

Article suivante
Certification ISO 50001 : comment nous y sommes parvenus.
Certification ISO 50001 : comment nous y sommes parvenus.

Comment 3M est-elle devenue la 1re société canadienne certifiée ISO 50001? Lisez le point de vue d’Andrew H...

Des panneaux plus brillants. Des routes plus sécuritaires.