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Spécialiste de l’ADC : ressource essentielle du programme d’ADC.

Professionnel de la santé s’adressant à un codeur dans un hôpital.

Dans la première partie de la série sur l’ADC, nous avons discuté de la façon dont l’affectation de ressources à la formation et au perfectionnement en ADC est un investissement qui générera des retombées futures pour les organismes de soins de santé.

Les programmes d’ADC efficaces nomment un spécialiste de l’ADC (SADC) pour veiller à ce que la documentation tienne entièrement compte de la période de traitement du patient. Ce processus améliore l’état de santé du patient1 et permet un codage complet et précis ainsi qu’une attribution appropriée à un groupe de maladies analogues (GMA).

Quelle est la fonction d’un SADC?

Un SADC qualifié est la pierre angulaire d’un programme d’ADC efficace.

Sa fonction principale consiste à examiner les examens de dossiers d’un point de vue clinique, en gardant à l’esprit les processus pathogéniques, la symptomatologie et le traitement approprié. Dans sa documentation, le médecin utilise souvent une terminologie clinique sans nécessairement indiquer l’équivalent diagnostique. Souvent, la condition ou les signes et les symptômes sont consignés. Mais la question demeure : quelle en est la signification? Quel est le diagnostic réel et la condition a-t-elle été traitée?

Le SADC veille à ce que la documentation tienne entièrement compte de la période de traitement du patient.

Voici certaines des autres fonctions d’un SADC : 

  • Assurer la liaison entre l’équipe de codage et les cliniciens
  • Analyser les données et les indicateurs de rendement afin de concentrer les efforts d’ADC 
  • Élaborer des outils et des ressources pour aider le personnel de codage et les cliniciens 
  • Fournir du matériel de formation et offrir de la formation
  • Mettre en œuvre des solutions pour tirer parti des technologies disponibles et des systèmes de dossiers de santé électroniques 

Quelles sont les qualifications d’un SADC?

Un SADC peut être un professionnel de la gestion de l’information sur la santé, une infirmière ou tout autre professionnel de la santé réglementé ayant une solide base en anatomie, physiologie, physiopathologie et pharmacologie. Comme l’objectif de l’ADC est d’améliorer l’exactitude et l’exhaustivité de la documentation clinique, ces personnes sont les mieux formées pour évaluer les données cliniques et mener à bien les recherches et la formation.

Pour obtenir efficacement les résultats escomptés, le spécialiste de l’ADC doit posséder un large éventail de connaissances cliniques et des aptitudes pour la pensée critique, en plus de bien connaître le système de financement provincial, les principes de documentation clinique, les paramètres de qualité et les normes de codage.

Outre le point de vue clinique, le point de vue du codage est nécessaire pour veiller à ce que les lacunes relevées dans la documentation soient importantes, comme celles qui sont les plus susceptibles d’avoir une incidence sur la durée du séjour, le niveau de complexité, les paramètres de qualité et le financement.

Écoutez une SADC parler de son rôle dans ses propres mots.

Nicole Taylor-White, spécialiste de l’ADC à Bluewater Health à Sarnia, Ontario, a terminé le Programme de spécialiste de l’amélioration de la documentation clinique de 3M. Elle décrit son rôle au sein de l’organisation, les défis qu’elle a dû relever et l’importance d’entretenir une relation étroite avec les équipes cliniques et de codage. Écouter ici.

Apprenez-en davantage sur les compétences nécessaires pour être un SADC efficace.

L’équipe d’experts de l’ADC de 3M a élaboré un cours sur mesure pour vous afin de maximiser l'impact que vous avez en tant que SADC dans votre organisme. Pour en savoir plus, consultez notre page ici.

Références.

  1. https://www.cihi.ca/en/documenting-patient-care-the-path-to-high-quality-health-indicators

À propos de l’auteur

[enBio=Kim has a background in medicine, neurology ICU, community, and intensive care nursing from various hospitals in Canada. With a deep medical and community knowledge as well as project management experience, Kim joined 3M to integrate clinical nursing into the CDI platform. With over 20 years of medical experience, Kim is very passionate about improving clinical documentation to accurately reflect the quality of care that hospitals provide and to develop best standards for improving patient safety and outcomes. ],[enJob=Clinical Nursing Specialist, 3M Canada],[frBio=Mme Myrick a une formation en médecine, en soins intensifs en neurologie, en soins communautaires et en soins infirmiers intensifs provenant de divers hôpitaux au Canada. Possédant des connaissances approfondies en médecine et en soins communautaires, ainsi qu’une expérience en gestion de projet, Mme Myrick s’est jointe à 3M pour intégrer les soins infirmiers cliniques à la plateforme d’ADC. Comptant plus de 20 ans d’expérience dans le domaine médical, Mme Myrick est passionnée de l’amélioration de la documentation clinique afin de refléter plus précisément la qualité des soins prodigués par les hôpitaux et d’élaborer les meilleures normes qui soient pour améliorer la sécurité et les résultats des patients.],[frJob=Infirmière clinicienne spécialisée, 3M Canada ]

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