Mettre sa créativité à profit.

June 28, 2016 3M Canada

Engineer with digital tablet looking up at wiring on ceiling of empty passenger jet

La science se met au service des buses pour créer des adhésifs structuraux fiables

Quand on vous confie une charge, une erreur peut s’avérer catastrophique.

Les adhésifs structuraux sont nécessaires pour vous aider à mettre au point des conceptions défiant les lois de la gravité. Mais les grandes responsabilités amènent aussi des risques. Comment être certain que le résultat final élimine les risques?

La science derrière les buses d’application vous aide à mettre à profit votre créativité pour obtenir des résultats constants et fiables qui ne cèderont pas sous la pression

La force de la colle est déterminée par ses propriétés. Plus léger, plus mince, tout nouveau, jamais vu : les consommateurs d’aujourd’hui, bien informés, veulent des conceptions qui repoussent toujours les limites, sans compromis sur les résultats.

De nombreux ingénieurs possèdent une arme secrète pour y parvenir : les adhésifs structuraux.

Bien que les méthodes d’assemblage mécanique aient longtemps été la référence, leurs limites de conception sont considérables

Les rivets et les vis peuvent endommager ou trouer les surfaces. Ils constituent des points de contrainte qui affaiblissent, fendillent ou fissurent les matériaux – surtout quand ils sont différents. Autrement dit, ce n’est pas du joli.

Les adhésifs, quant à eux, constituent une solution beaucoup plus attrayante. Ils collent les matériaux sans dommages ni distorsions, créant ainsi des lignes de contact régulières qui distribuent la charge de façon égale. Résultat : une allure et un résultat à l’épreuve du temps.

En ce qui a trait à l’application, les idées, tout comme les contraintes, augmentent de façon exponentielle. Délai de collage, temps de durcissement, format, formulation, substrats, état de la surface, sa taille, sa forme, équipement, température : une ingénierie de qualité exige que chaque détail crucial soit planifié et exécuté comme il se doit.

Sauf que dans le cas d’un fluide, la tâche n’est pas si simple.

Les buses d’application ne laissent pas place aux approximations

Ces morceaux de plastique en apparence si simples sont spécialement conçus pour vous aider à mesurer, à mélanger et à appliquer l’adhésif de façon constante à chaque utilisation.

On peut comparer une buse à un brin d’ADN.

Chacune d’elle renferme un ensemble de caractéristiques individuelles pour en faire un produit unique, mais uniforme. La longueur de la buse, sa forme, le nombre de chambres de mélange ainsi que leur ratio : chaque élément se mélange aux autres pour en arriver à une adhésion chimique parfaite à tout coup.

Et la constance de la recette n’est pas la seule qualité des buses – elles régulent aussi l’application

Chaque bille d’adhésif est appliquée comme un produit standardisé. De cette façon, l’application se fait sans dégât, vous permettant de contrôler votre procédé d’assemblage et de réduire la main-d’œuvre ainsi que le gaspillage.

Qui aurait cru qu’un simple morceau de plastique avait autant de pouvoir?

Laissez-nous vous guider dans la science

Essayer de choisir le meilleur produit peut s’avérer déconcertant. Vous vous demandez quelle buse vous convient? Nous pouvons vous aider.

Notre équipe de spécialistes techniques est là pour passer en revue votre processus, évaluer les options qui s’offrent à vous et vous conseiller de façon experte et personnalisée.

Pour en savoir plus, consultez le www.3m.ca/structuraladhesives.

Article précédent
Fabriqué au Canada.
Fabriqué au Canada.

Pour souligner les 149 ans du Canada, nous aimerions mettre en évidence deux produits 3M Canada fièrement f...

Article suivante
Quarante Ans de Finition Métallique Fine.
Quarante Ans de Finition Métallique Fine.

Acier inoxydable, chrome, cuivre, laiton : il y a peu de choses que JayGe Electroplating ne peut faire.